Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Déserts, Indiens d'Amérique, Cartographie, Déserts -- États-Unis, Frederic Remington (1861–1909)
Carte sur le sable du désert, Frederic Remington, Cincinnati Art Museum, 1905.
Cartographie de la répartition du lion (Panthera leo) à la fin du XXème siècle : azandica et nubica ne sont pas distincts.
Cartographie de l'Afrique, montrant la latitude et la longitude avec le système de coordonnées de la projection Transverse universelle de Mercator (Universal Transverse Mercator, en anglais) de 28H à 39S.
Cartographie des zones UTM en Amérique du Sud, de 15F à 25Q.
Cartographie de l'Europe, montrant la latitude et la longitude avec le système de coordonnées de la projection Transverse universelle de Mercator (Universal Transverse Mercator, en anglais) de 29S à 38W.
Répartition géographique du glouton (Gluto gluto) dans le monde. Source : IUCN (International Union for Conservation of Nature).
Modèle pour la création de cartes géographiques et topographiques avec les principaux éléments habituellement employés et qui suit les conventions cartographiques actuelles de WP-fr et pour certains éléments en partie dans WP-de.
Dessins et plans, Relief (géographie), Cartographie, Mer -- Niveau, Altitudes, Perception du relief, Courbes, Cotes d'altitude, Effets du niveau des eaux, Niveau marin, Perception de la profondeur
Principe des courbes de niveau. Une courbe de niveau ou isoplèthe d’altitude est, en cartographie, une ligne formée par les points du relief situés à la même altitude. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_niveau
Dessins et plans, Réseaux (géodésie), Gerard Mercator (1512-1594), Cartographie, Géographie, Représentation de Mercator, Canevas topométriques, Cartes de monde
La projection de Mercator est une projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par Gerardus Mercator en 1569. La projection de Mercator est une projection conforme, c’est-à-dire qu'elle conserve les angles (plus précisément les angles conformes). L'inévitable étirement Est-Ouest en dehors de l'équateur est accompagné par un étirement Nord-Sud correspondant, de telle sorte que l'échelle Est-Ouest est partout égale à l'échelle Nord-Sud. Une carte de Mercator ne peut couvrir les pôles : ils seraient infiniment hauts. La projection de Mercator entraine donc des déformations sur les distances.
Dessins et plans, Cartographie, Répartition géographique des animaux, Perdrix, Perdrix grise, Ornithologie, Perdrix rouge, Perdrix bartavelle, Perdrix grecque
Répartition des perdrix. Source : Christensen GC (1970), "The Chukar Partridge". Biological Bulletin No. 4. Nevada Department of Wildlife. En violet, Perdrix rouge (Alectoris rufa) ; en vert, Perdrix choukar (Alectoris chukar) ; en bleu, Perdrix de Przewalski (Alectoris magna) ; en rose, Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) ; en bleu clair, Perdrix gambra (Alectoris barbara) ; en rouge, Perdrix de Philby (Alectoris philbyi) ; en jaune, Pedrix à tête noire (Alectoris melanocephala).
Dessins et plans, Cartes du monde, Météorologie, Foudre, Cartographie, Cartographie climatique, Coups de foudre, Équateur (géographie)
Répartition mondiale des zones à foudre. On remarque que les zones équatoriales sont celles où les décharges sont les plus fréquentes.