Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Ustensiles de cuisine | Cuisson des aliments | Dessins et plans | Cuisine en plein air | Feu -- Production et usage | Camping -- Matériel | Marmites | Foyers (barbecues) | Cuisson à la poêle | Aliments -- Cuisson | Crêpes, gaufres, etc. | Cuisson au gaz | Cuisson au barbecue | Cuisson | Barbecues | Cuisson dans les ustensiles en terre | Galettes | Aliments | ...
Chili con carne 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/54748961-chili-con-carne-5

Chili con carne 5

Recette de Chili con carne : rajouter oignons et poivrons et faire griller jusqu'à ce que les oignons soient transparents. Source : https://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Bell_Pepper_Chili

Chili con carne 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/54748a12-chili-con-carne-6

Chili con carne 6

Recette de Chili con carne : rajouter les tomates écrasées et laisser mijoter pendant une heure en remuant de temps en temps. Source : https://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Bell_Pepper_Chili

Cuisson à la vapeur avec boîtes de conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/51026c2d-cuisson-a-la-vapeur-avec-boites-de-conserves

Cuisson à la vapeur avec boîtes de conserves

Cuisson à la vapeur avec deux boîtes de conserve de tailles différentes, la plus grande remplie d'eau, l'autre avec les aliments à réchauffer. Source : Peter Darman, "The Survival Handbook" 1996. Schéma manuscrit légendé en anglais : Steamingtechniques.jpg ; KVDP. Derivative work -vectorisation : Can-in-can_steaming.svg ; Beao. Traduction en français : Christophe Catarina.

Cuisson à la vapeur dans un bambou. Source : http://data.abuledu.org/URI/51026afd-cuisson-a-la-vapeur-dans-un-bambou

Cuisson à la vapeur dans un bambou

Cuisson à la vapeur dans une branche de bambou coupée aux deux extrémités posée de biais sur un support fourchu. Source : Peter Darman, "The Survival Handbook" 1996. Schéma manuscrit légendé en anglais : Steamingtechniques.jpg ; KVDP. Derivative work -vectorisation : Bamboo_steaming.svg ; Beao. Traduction en français : Christophe Catarina.

Cuisson artisanale de confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019917c-cuisson-artisanale-de-confiture

Cuisson artisanale de confiture

Cuisson de confiture à la maison dans une casserolle.

Assiette de Hāngi maori. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025477-assiette-de-h-ngi-maori

Assiette de Hāngi maori

Assiette de hāngi pour un repas de touristes au village maori de Mitai, Rotorua, Nouvelle-Zélande : cuisson dans un four traditionnel enterré.

Attendrisseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/513df44e-attendrisseur

Attendrisseur

Un attendrisseur est un ustensile de cuisine destiné à attendrir des morceaux de viande avant la cuisson.

Autocuiseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4607f-autocuiseur

Autocuiseur

L'autocuiseur est un ustensile de cuisine constitué d'un récipient à paroi en métal très épaisse hermétiquement clos qui ne permet pas à la vapeur de s'échapper en dessous d'une pression déterminée. Il permet de cuire les aliments à des pressions plus élevées que la pression ambiante.

Bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0e73-bain-marie

Bain-marie

Ustensile pour cuisson au bain-marie sur une cuisinière à gaz. En cuisine, le bain-marie désigne un liquide chaud servant au chauffage d'un récipient contenant un mets ou une préparation à chauffer. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud. On appelle cuisson au bain-marie la cuisson utilisant le bain-marie. Le bain-marie contient un liquide (eau par exemple), alors que le récipient au-dessus contient le mets ou la préparation.

Barbecue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141f127-barbecue-

Barbecue

Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.

Barbecue de brochettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454e569-barbecue-de-brochettes

Barbecue de brochettes

Barbecue de brochettes.

Barbecue de saucisses en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/536baed3-barbecue-de-saucisses-en-australie

Barbecue de saucisses en Australie

Cuisson au barbecue de saucisses en Australie.

Batterie de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f668-batterie-de-cuisine

Batterie de cuisine

Batterie de cuisine du début du vingtième siècle, Musée Cernuschi, Paris : Le matériel de cuisson, le matériel de préparation et le petit matériel ou ustensiles forment la batterie de cuisine.

Biscuit Rose de Reims. Source : http://data.abuledu.org/URI/522de8b7-biscuit-rose-de-reims

Biscuit Rose de Reims

Biscuit Rose de Reims. Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois4. La recette est inchangée depuis cette date, et sans aucun doute l'un des derniers véritables « bis-cuits ». La Maison Fossier est la dernière biscuiterie à fabriquer le biscuit rose. À l'origine, le biscuit était blanc. Il doit son teint rose au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à la recette produit à partir des femelles de cochenille. Initialement blanc, le biscuit s’est paré de rose afin d’estomper les fines particules noires extraites de la gousse de vanille qui tachetaient sa robe.

Biscuits au chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019976f-biscuits-au-chocolat

Biscuits au chocolat

Plaques de biscuits au chocolat refroidissant, après cuisson

Bouillon de volaille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a839-bouillon-de-volaille

Bouillon de volaille

Bouillon de volaille. Un bouillon, en cuisine, est une préparation culinaire liquide (généralement de l'eau) dans lequel on cuit un ou plusieurs aliments, tels que viande, poisson, ou légume. Lors de cette opération, saveurs, couleurs et nutriments sont transférés à la phase aqueuse par osmose ; de nouvelles molécules aromatiques sont également créées par le processus de cuisson. Le bouillon formant la partie liquide du pot-au-feu est également nommé « consommé blanc ». La réduction d'un bouillon obtenu avec une base animale (viande ou poisson) permet d'obtenir un fond, plus concentré en arômes et saveurs. On parle des yeux du bouillon pour désigner les bulles de graisse qui nagent à sa surface.

Brochettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b89c2a-brochettes

Brochettes

Les brochettes permettent d’alterner plusieurs types de viandes en une seule cuisson (bœuf, agneau...). On peut également composer des brochettes de poisson, de fruits de mer (noix et pétoncles de Saint-Jacques), ou même de crustacés. Afin de donner davantage de parfum à la préparation, il est courant de faire mariner la viande avant la cuisson, ainsi que d’intercaler entre les pièces de viande des morceaux de lard, de légumes (poivron, oignon, tomate, etc.) et de champignons.

Caramel. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bbf02-caramel

Caramel

Le caramel est une confiserie obtenue par la cuisson du sucre. Le caramel liquide sert à décorer ou parfumer les desserts tels les gâteaux et glaces.

Carreaux de faïence ottomans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113972b-carreaux-de-faience-ottomans

Carreaux de faïence ottomans

Carreaux d'Iznik dans la bibliothèque d'Enderûn (Enderûn Kütüphanesi) située derrière la chambre des audiences (Arz Odası) au centre de la 3° Cour du Palais Topkapi d'Istanbul. La céramique d'Iznik comporte plusieurs particularités : sa pâte est siliceuse, mais du plomb y est ajouté afin de baisser la température de cuisson et d'économiser ainsi des matériaux de combustion. De plus, les céramiques sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte : il s'agit donc du premier engobe siliceux. Le décor est ensuite peint sous glaçure incolore, et la pièce est cuite en une seule fois. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu, puis le turquoise, le vert, le rose, le gris, le noir, le pourpre et le brun apparaissent. Mais c'est le rouge tomate, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d'Iznik. Ce rouge d'Iznik apparaît en 1555.

Cassole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124f212-cassole

Cassole

Ustensile de cuisine à bords hauts, en terre cuite vernissée, pouvant aller au feu, généralement utilisé dans la confection du cassoulet.

Chaudron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5149bf23-chaudron

Chaudron

Un chaudron, est un récipient de cuisine permettant la cuisson de mets liquides dans le foyer de la cheminée

Chocalat fondu au bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0f73-chocalat-fondu-au-bain-marie

Chocalat fondu au bain-marie

"Bain-marie. Technique de cuisson pour des aliments fragiles." Cette technique de chauffage présente l'avantage d'éviter un apport de chaleur trop brutal et permet de contrôler le chauffage en évitant à peu près tout risque de calcination, même partielle.

Cocotte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcc842-cocotte

Cocotte

Cocotte (ustensile de cuisine) en fonte émaillée.

Cocotte minute. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d71b83-cocotte-minute

Cocotte minute

Cocotte minute.

Contrôle de la cuisson d'une frangipane. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c9645f-controle-de-la-cuisson-d-une-frangipane

Contrôle de la cuisson d'une frangipane

Contrôle de la cuisson d'une frangipane dans un four électrique.

Coquetier. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a073b-coquetier

Coquetier

Un coquetier est un objet destiné à recevoir un œuf dur, mollet ou à la coque dans sa coquille, après cuisson.

Couvercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff1089-couvercle

Couvercle

Couvercle pour la cuisson du lait (signal quand il bout).

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Crèpes sur feu de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff1f19-crepes-sur-feu-de-bois

Crèpes sur feu de bois

Cuisson de deux crèpes au feu de bois en plein air en hiver en Finlande avec des poêles à long manche.

Croque-monsieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1fce-croque-monsieur

Croque-monsieur

Un croque-monsieur ou croquemonsieur, appelé familièrement croque, est une sorte de sandwich chaud, au pain de mie, au jambon et au fromage (le plus souvent de l'emmental), grillé à la poêle, au four ou dans un appareil spécialisé.

Croque-monsieurs dans un gaufrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6ef73-croque-monsieurs-dans-un-gaufrier

Croque-monsieurs dans un gaufrier

Deux croque-monsieurs au fromage dans un gaufrier après cuisson.

Cuire à la poêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50253dd3-cuire-a-la-poele
Cuire au four. Source : http://data.abuledu.org/URI/50253e14-cuire-au-four
Cuisses de dindes grillées de Thanksgiving. Source : http://data.abuledu.org/URI/564251c7-cuisses-de-dindes-grillees-de-thanksgiving

Cuisses de dindes grillées de Thanksgiving

Cuisses de dindes grillées de Thanksgiving à New Orleans.

Cuisson de beignets dans l'huile. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6eed1-cuisson-de-beignets-dans-l-huile

Cuisson de beignets dans l'huile

Cuisson de beignets dans l'huile (Carnaval).

Cuisson de confiture dans une casserole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ebb9-cuisson-de-confiture-dans-une-casserole

Cuisson de confiture dans une casserole

Cuisson de confiture dans une casserole.

Cuisson de confiture de myrtilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332e80f-cuisson-de-confiture-de-myrtilles

Cuisson de confiture de myrtilles

Cuisson de confiture de myrtilles avec pectine, sucre, jus de citron et calcium.

Cuisson de galettes de riz au Viet Nam. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c05e8-cuisson-de-galettes-de-riz-au-viet-nam

Cuisson de galettes de riz au Viet Nam

Fabrication traditionnelle de galettes de riz à An Hoi au Vietnam

Cuisson de la sauce Béchamel. Source : http://data.abuledu.org/URI/549842af-cuisson-de-la-sauce-bechamel

Cuisson de la sauce Béchamel

Cuisson de la sauce Béchamel dans une marmite.

Cuisson de pain plat en Irak. Source : http://data.abuledu.org/URI/5831f715-cuisson-de-pain-plat-en-irak

Cuisson de pain plat en Irak

Cuisson de pain plat en Irak, village de Minari près de Iskandariyah, province Babil Province.

Cuisson des légumes au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4a85-cuisson-des-legumes-au-moyen-age

Cuisson des légumes au Moyen Age

Cuisson des légumes au Moyen Age : une femme fait bouillir des légumes dans la cheminée dans sa cuisine. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisson en plein air - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454d978-cuisson-en-plein-air-01

Cuisson en plein air - 01

Cuisson en plein air avec un système à balancier - 01.

Cuisson en plein air - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454d9ef-cuisson-en-plein-air-02

Cuisson en plein air - 02

Cuisson en plein air avec un système à balancier - 02.

Cuisson en plein air - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454e23d-cuisson-en-plein-air-04

Cuisson en plein air - 04

Cuisson en plein air - 04.

Cuisson en plein air à la marmite. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454e30f-cuisson-en-plein-air-a-la-marmite

Cuisson en plein air à la marmite

Cuisson en plein air à la marmite au-dessus d'une fosse.

Cuisson en plein air avec un système à balancier - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454e1ce-cuisson-en-plein-air-avec-un-systeme-a-balancier-03

Cuisson en plein air avec un système à balancier - 03

Cuisson en plein air avec un système à balancier - 03.

Emporte-pièce. Source : http://data.abuledu.org/URI/513dedc7-emporte-piece

Emporte-pièce

Un emporte-pièce est un outil manuel généralement en métal et de forme déterminée, servant à découper cette forme dans de la pâte avant sa cuisson alors que celle-ci est étalée sur un plan de travail.

Fourneau traditionnel au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cfcfa-fourneau-traditionnel-au-perou

Fourneau traditionnel au Pérou

Fourneau traditionnel et ustensiles de cuisson à Uros, sur une île flottante du lac Titicaca au Pérou.

Galette étape 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c0ea4-galette-etape-01

Galette étape 01

Préparation d'une galette 01 : cuisson à la poêle.

Galette étape 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c0f23-galette-etape-02

Galette étape 02

Préparation d'une galette 02 : cuisson à la poêle des deux côtés.

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99f32-galettes-de-cassave

Galettes de cassave

Galettes de manioc sêchant sur des tiges de manioc. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Sa pulpe est délayée dans un mélange d'eau et de chaux, tamisée, ensuite, elle est placée soit dans un long boyau de vannerie appelé couleuvre et parfois étirée, ce qui permet d'en extraire le jus, qui est un poison, soit écrasée sur une meule à bras appelée metate, jusqu'à la formation d'une pâte dite masa. Cette pâte est mise alors dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche. Lors de la dernière phase de cuisson, la semoule est amalgamée en une grande galette. Une fois cette pâte séchée, elle est pétrie puis aplatie et étalée sur une plaque appelée comal et posée sur un feu pour la cuire. La cassave est cuite sur les deux faces, la cuisson est rapide et pas trop forte afin que les galettes restent moelleuses. Leur forte teneur en amidon fait qu'en quelques minutes elles deviennent solides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave.