Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Balances, Justice, Allégories, Poids et mesures, Howard Pyle (1853-1911), Allégories -- Dans l'art, Prisonniers, William Dean Howells (1837-1920)
Illustration par Howard Pyle (1853-1911) de "Stops of Various Quills, Materials for a story " (1895) de William Dean Howells (1837-1920).
Dessins et plans, Afrique, Balances, Anglais (langue), Armoiries, Cartes géographiques, Blason (héraldique), Devises (héraldique), Français (langue), Cameroun
Armoiries du Caméroun depuis 1986. L'écu est posé sur deux faisceaux de licteur et reprend les couleurs du drapeau du Cameroun. En son centre se trouvent la silhouette de la carte du pays et une balance de la justice superposée, les deux éléments surmontés d'une étoile d'or. La bannière du bas reprend le nom du pays en anglais et en français. La bannière du haut contient la devise nationale dans les deux langues: Paix, Travail, Patrie (français), Peace, Work, Fatherland (anglais). Les faisceaux sont le symbole de l'autorité de la République et les balances de la justice représentent la justice. Blasonnement : De gueules à la silhouette du Cameroun d'azur et à une balance de la justice de sable aux plateaux d'argent brochant, le tout surmonté d'une étoile d'or ; chapé parti de sinople et d'or. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_du_Cameroun
Une balance à fléau : le fléau ne repose pas sur une colonne comme dans la "balance ordinaire" mais sur une pièce métallique qui permet de suspendre la balance.
Photographie, Balances, Dix-huitième siècle, Poids et mesures, Agents de change, Change, Change -- Administration, Fléaux, Monnayeurs, Prêteurs sur gages
Balance de changeur dans sa boite et ses masses.Cette balance est une petite balance à fléau qui était utilisée au XVIIIe siècle par les changeurs pour peser les pièces de monnaie : "CHEMIN, successeur de M. BARBIN, Balancier, Ajusteur des Poids et Balances pour les Monnoyes de l'Hôtel-de-Ville, des Fermes du Roi, et ses Bâtiments de l'Hôtel Royal des Invalides, et des Hôpitaux, demeure rue de la Ferronnerie, vis à vis le Caffé de la Paix, au Q couronné. A PARIS."
Photo de balance ordinaire composée d'une barre métallique rigide appelée « fléau » traversée en son milieu perpendiculairement à sa longueur par un prisme d'acier appelé « couteau central ». Ce prisme repose par une de ses arêtes sur deux petits plans d'acier fixés à l'extrémité d'une colonne qui, par suite, soutient le fléau. Les deux extrémités du fléau servent à supporter : l'un, le corps à peser, l'autre les masses marquées destinées à faire équilibre au corps.
Photo de balance à deux fléaux, dite Roberval, du nom de la ville dont est originaire son inventeur (XVIIème siècle).
Tois types de Balances anciennes. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 80 : balance à colonne, balance Roberval et balance à socle Béranger.
Gravure, Balances, Dix-neuvième siècle, Péages, Ethnologie, Barrières d'octroi, Impôts indirects, Octrois
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.99 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Octroi et Bascule. - Aux portes de toutes les villes sont des bureaux d'octroi où l'on doit payer les droits d'entrée sur les marchandises. - Pour peser les voitures et fixer le poids des marchandises qu'elles portent, on les fait passer sur la plate-forme d'une bascule. Cette plate-forme, à l'aide d'un levier, soulève le fléau d'une balance qui se trouve à l'intérieur du bureau d'octroi, et l'employé lit, sur le bras de fer, le nombre de kilogrammes.
Deux pesons : le peson est constitué d'un ressort dont on mesure l'allongement grâce à une réglette se déplaçant sur une échelle graduée. Les mesures données sont des forces, et n'indiquent la masse que dans un champ de pesanteur donné. Ces appareils, également soumis à erreurs en cas d'allongement irréversible du ressort, sont interdits pour les transactions commerciales.
Schéma illustrant le processus simplifié de l'équilibre dynamique d'une rivière : Tout cours d'eau présente une oscillation entre érosion et dépôt. Lorsque le débit de l'eau augmente, la flèche se déplace vers l'érosion augmentant de fait le transport solide. Inversement si le débit diminue la flèche pointe vers dépôt et le débit solide diminue jusqu'à retrouver "l'équilibre". Les rivières tendent vers leur pente dite d’équilibre qui est fonction des conditions physiques et hydrologiques locales. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_fluviale
Peinture, Argent (monnaie), Balances, Aspect éthique, Aspect moral, Éthique des affaires, Interjections
"Chaque homme a son prix, le tout c’est de savoir lequel. La question qu’on peut se poser, c’est qu’est ce qu’on perd quand on a mis l’argent sur la table, est ce qu’on perd son éthique, y a-t-il une balance entre l’argent et la moralité. L’actualité nous pousse à réfléchir, les accords financiers de la fondation Mozilla en sont un bon exemple, après avoir signé un pacte avec G., plutôt evil sur le papier, Mozilla signe avec Y. dont le moteur de recherche par défaut c’est bing, soit du M. par extension. Où se trouve le juste milieu ? où se trouve l’équilibre ? Gagner de l’argent est-ce forcément vendre son âme au diable ? A chacun sa réponse." Cyrille Borne, pour Harakirilibre, 20141211.
Afrique, Chats, Gravure, Rats, Balances, Contes anglais, Dix-neuvième siècle, Capitaines de navire, Ventes
Illustration du conte anglais "Le chat de Mr. Whittington" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : le capitaine anglais vend le chat de Dick Whittington, dans un royaume africain envahi de rats.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un atelier de fabricant de balances et un client.
Peinture, Balances, Sucre, Étalage, Sucre -- Accessoires, Art médiéval, Échoppes (constructions), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Marchands
Marchand de sucre au Moyen Age avec balance, dans son échoppe, vendant des morceaux de sucre blanc à un client. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Photographie, Cuisine -- Appareils et matériel, Balances, Sucre, Oeufs, Oeufs -- Coquilles, Sucre -- Accessoires, Cuisine -- Ustensiles, Poids, Sucre -- Emballages, Alimenation
Pesée de sucre avec balance traditionnelle pendant la préparation d'une gateau.
Portait officiel de Charles Chéneveau (1872-1936), professeur à l'ESPCI de Paris, (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), collaborateur de Pierre Curie et ami de Paul Langevin (archives famille Chéneveau-Brelet), inventeur de la balance magnétique.
Gravure, Balances, Vitraux, Seizième siècle, Justicia, Contribution aux vitraux, Justice et politique, Projets d'architecture, Réforme protestante, Vitraux -- Modèles, Vitraux -- Projets
Projet de vitrail Justicia à Berne au seizième siècle par Hans Rudolf Manuel, en 1558 : la Justice ailée chevauche les têtes des princes dont les symboles de puissance sont détruits, thème commun à l'époque de la Réforme.
Photo de la balance Roberval géante, au sud de la place du château, entre la RD 100 et la route de l'Église (60).