Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Photographie | Prisonniers | Prisonniers et prisons | Peinture | Prisons | Chaînes | Dolmens à galerie | Croyances populaires | Art chilien | Peinture et décoration murales | Chili | Fresques | Préhistoire | Prisonniers -- Art | Deux (le nombre) | Architecture médiévale | John Dickson Batten (1860-1932) | Joseph Jacobs (1854-1916) | Atlantes (sculpture) | ...
Allégorie de la justice. Source : http://data.abuledu.org/URI/5212156d-allegorie-de-la-justice

Allégorie de la justice

Illustration par Howard Pyle (1853-1911) de "Stops of Various Quills, Materials for a story " (1895) de William Dean Howells (1837-1920).

Don Quichotte - 22. Source : http://data.abuledu.org/URI/5560bb33-don-quichotte-22

Don Quichotte - 22

"Don Quijote de La Mancha" illustré par Ricardo Balaca, 1874 : Don Quichotte libère les galériens.

La ronde des prisonniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/5630a7ff-la-ronde-des-prisonniers

La ronde des prisonniers

La ronde des prisonniers, 1890, d'après le tableau de Gustave Doré sur la prison de Newgate.

Le nain enchainé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e90a18-le-nain-enchaine

Le nain enchainé

Le nain enchaîné (Więziennik), à Wrocław en Pologne.

Noisette l'écureuil - 25. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0da9b-noisette-l-ecureuil-25

Noisette l'écureuil - 25

Noisette l'écureuil, 1903, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Squirrel Nutkin-25, Source : http://www.gutenberg.org/files/14872/14872-h/14872-h.htm : Le hibou ressortit son prisonnier et l'emporta dans son arbre creux.

Abbatiale de Conques. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f441fc-abatiale-d-conques

Abbatiale de Conques

Abbatiale Romane du XIIème siècle dans l'Aveyron (12) : tympan polychrome. Le portail occidental de l'abbatiale Sainte-Foy est surmonté d'un tympan décrivant le Jugement dernier. Il représente le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu. Il comporte 124 personnages, l'ensemble est divisé en trois niveaux. Tout en haut dans les angles on peut voir deux anges sonneurs de cor, au centre trône le Christ en majesté, avec les élus à sa droite, au Paradis, et les damnés à sa gauche, en Enfer. Derrière lui les anges portent la Croix et le fer de lance évoquant la Passion. Au niveau médian le cortège des élus est en marche vers le Christ, on peut reconnaître la Vierge Marie et Saint-Pierre (personnages nimbés), qui sont suivis par les personnages ayant marqué l'histoire de l'abbaye : l'abbé Dadon (son fondateur), Charlemagne (son bienfaiteur). Dessous, Sainte Foy sous la main de Dieu, à côté des menottes des prisonniers qu'elle a libérés. De l'autre côté des anges-chevaliers repoussent les damnés essayant d'échapper à l'Enfer. On peut y voir de mauvais moines, un ivrogne pendu par les pieds. Le troisième niveau est divisé en deux parties. À gauche se trouve le Paradis présidé au centre par Abraham, à sa porte un ange fait entrer les élus. La partie droite est consacrée à l'enfer où préside Satan, et où sont châtiés les péchés capitaux : l'Orgueil, désarçonné d'un cheval, l'Avarice pendue haut et court avec sa bourse, la Médisance dont la langue est arrachée par un démon, l'Adultère représenté par une femme, poitrine dénudée, liée par le cou avec son amant. Sur le linteau on peut lire la phrase suivante : «Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbatiale_Sainte-Foy_de_Conques

Arrestation des Girondins. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acabc3-arrestation-des-girondins

Arrestation des Girondins

Incarcération des députés girondins à la prison de la Force in Paris, 1793. Source : Jules Edouard Alboise du Pujol, Auguste Maquet "Les Prisons de l'Europe", Paris, Administration de librairie, 1845.

Conte indien des sept princesses. Source : http://data.abuledu.org/URI/51967864-conte-indien-des-sept-princesses

Conte indien des sept princesses

Les prisonniers sont délivrés, conte indien des sept princesses, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1921.

Deux atlantes enchaînés. Source : http://data.abuledu.org/URI/53524768-deux-atlantes-enchaines

Deux atlantes enchaînés

Deux atlantes enchaînés, trumeau du portail ouest de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

Dolmen. Source : http://data.abuledu.org/URI/524db0fc-dolmen

Dolmen

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.136 ; manuel scolaire, édition de 1904 : dolmen (UN AUTEL DES ANCIENS GAULOIS. - On trouve dans certaines contrées de la France, et surtout en Bretagne, des sortes de grandes tables de pierre qui, construites depuis les temps les plus reculés, servaient d'autels aux Gaulois, nos ancêtres. C'est sur ces tables qu'ils sacrifiaient leurs victimes, et ces victimes étaient parfois des hommes, des prisonniers de guerre, des esclaves. On appelle ces monuments de pierre des dolmens.)

Fresque Salvador Allende à Pessac - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c8071a-fresque-salvador-allende-a-pessac-2

Fresque Salvador Allende à Pessac - 2

Fresque Salvador Allende à Pessac - 2.

Graffiti carcéral à Fontevraud. Source : http://data.abuledu.org/URI/53837af0-graffiti-carceral-a-fontevraud

Graffiti carcéral à Fontevraud

"1817. Piron a fait 218 jour(s) pour des mots séditieux". Graffiti dans le mitard de l'ancienne prison de l'abbaye de Fontevraud. Le 18 octobre 1804, Napoléon Ier signe un décret qui transforme l'abbaye en établissement de détention, ainsi que celles de Clairvaux et du mont Saint-Michel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Fontevraud.

Menottes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce79f1-menottes

Menottes

Homme enchaîné par des menottes.

Portrait d'Antoine Parmentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc453-portrait-d-antoine-parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier (1737-1813) par François Dumont (1751-1831) : De retour d'un séjour en captivité en Prusse, il fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain mais il ne parvient pas réellement à développer son usage dans toutes les couches de la société française, les famines sévissant en France pendant encore un siècle et les gens ne sachant pas comment les cuisiner (des recettes aux pommes de terre n'apparaissent dans les livres de cuisine qu'au XIXe siècle). Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.

Prison de Newgate à Londres en 1872. Source : http://data.abuledu.org/URI/5630a775-prison-de-newgate-a-londres-en-1872

Prison de Newgate à Londres en 1872

Prison de Newgate à Londres, Pélerinage par Gustave Doré et Blanchard Jerrold 1872 : les prisonniers dans la cour.