Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | ADN | Biosphère | Jeux d'extérieur | Galice (Espagne) | Quatre (le nombre) | Prague (République tchèque) | Manèges (attractions) | Plantes | Antonín Dvořák (1841-1904) | Bohême (République tchèque) -- Vie intellectuelle (1780-1918) | Chevaux de bois | Plantes toxiques | Jusquiame noire | Architecture romane | Baby-foot | Jeux d'adresse | Loisirs | Panoramas (photographie) | ...
Le vivant et la biodiversité. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca1ee-le-vivant-et-la-biodiversite

Le vivant et la biodiversité

Graphique représentant les différents niveaux d'organisation ou d'intégration du Vivant et de la Biodiversité. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, mais d'une présentation simplifiée des niveaux étudiés par les biologistes et écologues : ADN, cellules, organes, individus, populations, communautés, biocénoses, écosystèmes, paysages, biomes, biosphère.

Mutation de l'ADN par exposition aux rayons UV. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a81dfd-mutation-de-l-adn-par-exposition-aux-rayons-uv

Mutation de l'ADN par exposition aux rayons UV

Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent. Les ultraviolets sont la cause du bronzage mais, à haute dose, sont nocifs pour la santé humaine ; ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil), des cataractes …

Niveau d'Organisation et d'Intégration du Vivant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7f09c-niveau-d-organisation-et-d-integration-du-vivant

Niveau d'Organisation et d'Intégration du Vivant

Graphique représentant les différents niveaux d'organisation ou d'intégration du vivant. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, mais d'une présentation simplifiée, des niveaux étudiés par les biologistes et écologues : biosphère, biomes, paysages, écosystèmes, biocénoses, communautés, populations, individus, organes, cellules, molécules/ADN.

Structure d'un brin d'ADN. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ce3408-structure-d-un-brin-d-adn

Structure d'un brin d'ADN

Structure d'un brin d'ADN. Les quatre bases nucléiques C, G, A et T sont liées à une chaîne poly (2-désoxy-D-ribose-5-phosphate). La séquence des acides aminés dans les protéines est codée par les gènes constitués de l'ADN présent dans les chromosomes des cellules eucaryotes ou dispersé dans le cytosol des procaryotes — certains virus ont un génome constitué d'ARN. ADN et ARN sont des biomolécules de très grande taille formées par l'enchaînement linéaire de centaines de milliers de nucléotides de quatre types différents : l'ADN est un polymère de dAMP, TMP, dGMP et dCMP, symbolisées par les lettres A, T, G et C ;La séquence des acides aminés dans les protéines est codée par les gènes constitués de l'ADN présent dans les chromosomes des cellules eucaryotes ou dispersé dans le cytosol des procaryotes — certains virus ont un génome constitué d'ARN. ADN et ARN sont des biomolécules de très grande taille formées par l'enchaînement linéaire de centaines de milliers de nucléotides de quatre types différents : l'ADN est un polymère de dAMP, TMP, dGMP et dCMP, symbolisées par les lettres A, T, G et C. Ces nucléotides sont eux-mêmes formés respectivement d'une unité 2-désoxy-D-ribose-5-phosphate pour l'ADN.

Structure tridimensionnelle du PCNA. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0a2e9-structure-tridimensionnelle-du-pcna

Structure tridimensionnelle du PCNA

Le PCNA (proliferating cell nuclear antigen) est une protéine connue pour améliorer la processivité des ADN polymérases chez les eucaryotes et les Archaea lors de la réplication de l'ADN1. La structure et la fonction du PCNA sont comparables à la pince β de l’ADN polymérase III des bactéries. Le PCNA est une protéine constituée de trois sous-unités formant un anneau. Cette structure lui permet d’encercler le brin d’ADN et de coulisser le long de ce brin : on l'appelle parfois "pince coulissante". Source : wikipedia, PCNA_protéine.

Couverture de la partition pour piano des Jacobins d'Anton Dvorak. Source : http://data.abuledu.org/URI/5526f8b2-couverture-de-la-partition-pour-piano-des-jacobins-d-anton-dvorak

Couverture de la partition pour piano des Jacobins d'Anton Dvorak

Couverture de la partition pour piano de l'opéra des Jacobins d'Anton Dvorak en 1911, par le peintre tchèque Mikoláš Aleš.

Fleurs de jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df1f0-fleurs-de-jusquiame-noire

Fleurs de jusquiame noire

Photographie de fleurs de jusquiame noire (Hyoscyamus niger) à Sobín, quartier de Prague près de la frontière.

Quatre chevaux de manège en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5372624c-quatre-chevaux-de-manege-en-bois

Quatre chevaux de manège en bois

Quatre chevaux de manège en bois actionnés par une corde, Porto do Son, Galice.

Saint Nicolas à Puertomarín. Source : http://data.abuledu.org/URI/59dd8593-saint-nicolas-a-puertomar-n

Saint Nicolas à Puertomarín

Saint Nicolas à Puertomarín, Province of Lugo, Espagne : église du XIIème siècle déplacée en 1960 lors de la construction d'un barrage.

Structure d'un chloroplaste. Source : http://data.abuledu.org/URI/529061e2-structure-d-un-chloroplaste

Structure d'un chloroplaste

Ultrastructure d'un chloroplaste : 1-membrane externe, 2-espace intermembranaire, 3-membrane interne (1+2+3 : enveloppe), 4-stroma (fluide aqueux), 5-lumière du thylakoïde, 6-membrane du thylakoïde, 7-granum (thylakoïdes accolés), 8-thylakoïde inter-granaire (lamelle), 9-grain d'amidon, 10-ribosome, 11-ADN, 12-plastoglobule (gouttelette lipidique). La taille des chloroplastes est de l'ordre du micromètre (µm). Ils prennent souvent la forme de disques aplatis de 2 à 10 µm de diamètre pour une épaisseur d'environ 1 µm. Le chloroplaste est un organite composé de deux membranes (1 et 3) séparées par un espace inter-membranaire (2). Il contient un réseau membraneux constitué de sacs aplatis nommés thylakoïdes (8) qui baignent dans le stroma (4) (liquide intra-chloroplastique). Les thylakoïdes sont composés d'un lumen (5) entouré d'une membrane (6), et contiennent de la chlorophylle (pigments verts) et des caroténoïdes (pigments jaune orange). Un empilement de thylakoïdes se nomme granum (7) (au pluriel : des grana). D'autre part, le stroma contient quelques réserves sous forme d'amidon (9), et des structures lipidiques dont le rôle est encore mal compris, les plastoglobules (12). De plus, ces organites contiennent de l'ADN regroupé en nucléoides (11). Les ribosomes (10) sont constitués d'ARNr, synthétisés dans les chloroplastes, et de protéines codées par les génomes nucléaires et chloroplastiques.

Table de baby-foot espagnol. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc2c60-table-de-baby-foot-espagnol

Table de baby-foot espagnol

Table de baby-foot espagnol dans un café.

Ville médiévale espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461e477-ville-medievale-espagnole

Ville médiévale espagnole

Panorama de la ville médiévale d'Albarracín, province de Teruel, Aragon, Espagne.