Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Vélocipèdes | Bicyclettes | Inventions | Photographie | Dessins et plans | Dix-neuvième siècle | Draisienne | RyXéo | ABCD | ABCD-inventions | Vélos | Arnaud Pérat | Inventeurs | Supercheries scientifiques | Gravure | Pierre Michaux (1813-1883) | Mécanismes à pédales | Journalisme | Journalistes | Canards (journalisme) | ...
Bicyclette Célérifère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edd449-bicyclette-celerifere

Bicyclette Célérifère

Le Comte Mede de Sivrac est un personnage créé, en 1891, par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis Baudry de Saunier (1865-1938) et supposé inventeur du célérifère. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé. Après la défaite de 1870, ce journaliste et chroniqueur Louis Baudry de Saunier trouve plus valorisant pour la nation de faire remonter l'invention à 1790 et de l'attribuer à un Français, dans son "Histoire générale de la vélocipédie" qui parut en 1891. Il crée donc de toutes pièces un inventeur fictif, le Comte de Sivrac, et dessine les plans de l'engin qu'il prétend être l'ancêtre de la draisienne : le célérifère. Sur ces plans, le célérifère ressemble en fait beaucoup à la draisienne. C'est également une « machine à courir » en bois, sans pédales et sans freins, dotée de deux roues, mais qui en revanche ne permet pas de faire pivoter la roue avant, ce qui la rend quasiment inutilisable. Les musées nationaux ne possédant pas cette machine — et pour cause ! —, ils en fabriquèrent, d'après les plans conçus par Baudry de Saunier, des « copies », que l'on peut encore admirer. La supercherie fut finalement découverte dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment lorsque l'on s'aperçut qu'un brevet avait bien été déposé le 4 juin 1817 par un certain Jean-Henri Siévrac pour un célérifère, mais la machine en question s'est avérée être... une voiture à cheval.

Célérifère. Source : http://data.abuledu.org/URI/537486f1-celerifere

Célérifère

Le célérifère est un canular fomenté en 1891 par le journaliste français Louis Baudry de Saunier (1865-1938), vulgarisateur scientifique et chroniqueur automobile, spécialiste de la locomotion terrestre. Il s’agit d’une "machine à courir" prétendument inventée en 1790 par un certain comte Mede de Sivrac, et qui ressemble à la draisienne, laquelle a été (réellement) inventée 27 ans plus tard par un Allemand. Engin ressemblant à une draisienne avec une tête de Dragon ou de Reptile exposée au "Deutsches Museum Verkehrszentrum" de Munich, en Allemagne. (Voir http://es.wikipedia.org/wiki/Celer%C3%ADfero).

Évolution de la bicyclette, le vélocipède à deux roues. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edad13-evolution-de-la-bicyclette-le-velocipede-a-deux-roues

Évolution de la bicyclette, le vélocipède à deux roues

Évolution de la bicyclette, le vélocipède à deux roues en 1830 : En 1818, l'avocat Louis-Joseph Dineur emploie le terme "Vélocipède" lorsqu'il dépose une demande d'un brevet importation de 5 ans au nom de son client Karl Drais qui cherche à commercialiser sa draisienne, présentée l'année précédente à Mannheim. Il a auparavant hésité à utiliser « machine à courir », traduction de l'allemand « Laufmaschine ». Le 5 avril 1818, le Journal de Paris confirme cette appellation en l'utilisant, associé à « draisienne », pour annoncer une course au jardin du Luxembourg. L'engin connaît un énorme succès dans la haute société : Le fils de Napoléon III se met en tête de convertir toute la cour au « vélo », au point qu'on le surnomme « vélocipède IV ».

Jeune cycliste en 1868. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316e2d5-jeune-cycliste-en-1868

Jeune cycliste en 1868

Le fils de Michaux sur un vélocipède, Le Centaure magazine (Paris), Sept. 1868. C'est en 1867 que sont commercialisés les premiers vélocipèdes à pédales de la "Maison Michaux", avec un vrai succès populaire au rendez-vous. Les modèles sont construits par Pierre Michaux, serrurier parisien en voiture à façon, qui revendique avoir inventé le système en 1855. La date précise de l'invention et l'identité de l'inventeur sont toutefois très discutées. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette.

La bicyclette de H.J.Lawson. Source : http://data.abuledu.org/URI/56531bde-la-bicyclette-de-h-j-lawson

La bicyclette de H.J.Lawson

En 1879 Harry John Lawson produit la première bicyclette conduite par une chaîne qui va du pédalier à la roue arrière. Flowizm, cliché retouché et recadré (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Early_Safety_Bicycle_c.1879_Coventry_Transport_Museum.jpg).

La bicyclette de Pierre Michaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/56531f27-la-bicyclette-de-pierre-michaux

La bicyclette de Pierre Michaux

En 1861 Pierre Michaux (1813-1883) invente la pédale, en fixe deux sur la roue avant d'une draisienne et invente le vélocipède à pédales. AlfvanBeem, cliché retouché et recadré (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:1865_Bicicleta_Maison_Michaux_e_Cie-Fran%C3%A7a.JPG).

La Draisienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56531719-la-draisienne

La Draisienne

Ancètre du vélo, la Draisienne inventée en 1817 par le baron Karl Von Drais, est un véhicule essentiellement en bois avec deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Cliché Flowizm retouché et recadré (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hobby_Horse_1818_Coventry_Transport_Museum.jpg).

Le Grand-bi. Source : http://data.abuledu.org/URI/565487da-le-grand-bi

Le Grand-bi

Le grand-bi est un type de bicyclette qui apparait en 1871. Il possède une roue avant d'un très grand diamètre qui permet d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale. Illustration vectorielle : Bdailey86 adaptée et recadrée par Arnaud Pérat (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DaileyGreenspunProject1.svg)

Portrait de Karl Drais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5371f18c-karl-drais

Portrait de Karl Drais

Portrait des années 1820 de Karl Friedrich, baron Drais von Sauerbronn, dit Karl Drais (1785-1851) : inventeur badois, connu pour avoir inventé, en 1817, un engin à deux roues breveté, en France, sous le nom de Vélocipède, appelé aussi Draisienne, premier ancêtre de la bicyclette. De 1822 à 1827 il va au Brésil comme géomètre, de retour en Allemagne, il invente et construit sa machine à écrire sténographique à 16 caractères. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Drais

Portrait de Pierre Michaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a21529-portrait-de-pierre-michaux

Portrait de Pierre Michaux

Portrait de Pierre Michaux (1813-1883), fabricant de vélocipèdes, inventeur de la pédale (notice bnf).

Portrait de Pierre Michaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/564e540e-portrait-de-pierre-michaux

Portrait de Pierre Michaux

Portrait de Pierre Michaux (France), inventeur du vélocipède à pédales. Son nom est ajouté au portrait.

Vélocipède. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af5290-velocipede

Vélocipède

Vélocipède Michaux. Vélocipède est le nom français donné par Karl Drais à sa Draisienne, pour son importation en France en 1818, il devient ensuite un nom générique et est l'origine du terme vélo utilisé dans le langage courant pour désigner une bicyclette.

Vélocipède à pédales Michaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5370dbc3-wiemu05-jpg

Vélocipède à pédales Michaux

Vélocipède Michaux, 1868, Musée du cycle de Roulers, Belgique

Vélocipèdes au Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edd12e-velocipedes-au-jardin-du-luxembourg

Vélocipèdes au Jardin du Luxembourg

"Course des vélocipèdes dans le Jardin de Luxembourg", 1818 : Paris, chez Genty, rue St Jacques, N°33. Déposé au Bureau des Estampes.