Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Cuisine (conserves), Alimentation, Sel gemme, Sel, Agents de conservation (alimentation)
Assiette de sel gemme, dit sel "rose" de l'Himalaya, utilisé en conserverie alimentaire.
Caravane du sel au départ, dans le Massif de l'Aïr, Sahara.
Photographie, Chaises, Sel, Conservation des aliments, Gabelle, Inspecteurs des impôts, Sel -- Impôts -- France
Ancienne chaise à sel (région entre Doubs et Jura Suisse), destinée à cacher le sel aux yeux des controleurs d'impôts. Le sel alimentaire, indispensable à tout être humain, est l’élément principal utilisé pour la conservation des aliments. La taxe temporaire sur le sel établie en 1246, devint permanente puis monopole d’État en 1343 et ne fut supprimée définitivement qu’en 1946. Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. D’en d’autres cas, était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. De là à créer un coffre qui fera office de chaise, il n’y avait qu’un pas à faire. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait point l’aïeule, négligeant de ce fait le contrôle de ce mobilier. La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.76 ; manuel scolaire, édition de 1904 : ÉVAPORATION DES EAUX SALÉES. - On trouve dans la terre de grandes masses de sel, tantôt ces masses de sel sont dures comme le roc, et on se sert pour les briser du pic et de la pioche ; tantôt elles sont fondues dans des sources souterraines. Alors on puise l'eau salée avec des pompes et on la fait évaporer dans de larges chaudières ou dans des réservoirs : quand l'eau est évaporée, on retrouve le sel au fond des réservoirs.
Gravure, Sel, Leçons de choses, Bandes dessinées en éducation, Enseignement scolaire, Images d'Épinal, Enseignement technologique
Imagerie d'Épinal n°3827 - l'histoire du sel. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.
Gravure, Fables françaises, Éponges, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), Sel, Ânes, François Chauveau (1613-1676)
L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).
L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 227 mots, niveau cycle 3 et collège.
L'Âne chargé d'éponges, et l'Âne chargé de sel. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Photographie, Géographie, Sel, Architecture, Corporations, Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), Corporations professionnelles
La corporation des part-prenants, Salies-de-Béarn, 64 : forme de propriété collective de la source salée.
Récolte de sel marin au Vietnam par évaporation de l'eau de mer, province de Khánh Hòa Province au Vietnam.
Dessins et plans, Océans, Chimie, Sel, Eau de mer, Eau de mer -- Analyse, Eau de mer -- Biochimie, Eau de mer -- Composition, Eau de mer -- Microbiologie, Eaux salées
Proportions des "sels" dans l'eau de mer, et composition chimique du sel. Source : Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, Bremerhaven, Allemagne ; SVG version par Stefan Majewsky ; traduction par Korrigan.
Photographie, Alimentation, Sel, Usines agroalimentaires, Nouvelle-Zélande -- Conditions économiques
Usine de sel marin en Nouvelle-Zélande près du lac Grassmere (lagon).
Gravure, Industrie, Sel, Carrières souterraines (exploitations minières), Architecture souterraine, Galicie (Pologne), Mines de sel préhistoriques
Vue des travaux souterrains dans les mines de sel de Wieliska, en Galicie, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.