Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Agriculteurs, Agricultrices, Agriculture, Métiers, Métiers de l'alimentation, Femmes agricultrices
Une agricultrice (agriculteur au masculin) est une personne qui procède à la mise en culture de la terre et/ou à l'élevage d'animaux à des fins de productions.
Personne qui élève des abeilles. Un apiculteur vérifiant la récolte de miel à Reillanne, Alpes de Haute Provence
Éleveur professionnel spécialisé dans l'élevage des animaux de basse-cour et en particulier des volailles en vue de l'exploitation commerciale.
Photographie, Métiers, Droit, Avocats, Juristes de la fonction publique, Professions judiciaires et juridiques
En droit, l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, qu'ils soient coupables ou pas, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. Photo de Jean-Louis Brochen, avocat, ancien bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Lille (1992-93), président (1981-83) du Syndicat des Avocats de France, ainsi que membre du Conseil de l'Ordre (1985-88 et 1995-97).
Photographie, Bergers, Métiers, Artisanat, Brebis -- Élevage, Mouton -- Élevage, Nature, Métiers de la
Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure. Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.
Le boucher est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande. Il achète la viande dans les abattoirs ou chez des grossistes, déjà abattue. Il la découpe et la désosse, puis s'occupe de sa vente dans la boucherie. Habituellement, il se limite aux viandes de bœuf, de veau, de porc et de mouton et d'agneau, et vend aussi de la volaille.
Le bouffon, fou du roi, ou fou est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et des seigneurs. Il y a aussi des femmes « fous » ou « folles ». Les fous font rire. Ils divertissent, utilisent l'insolence et sont parfois conseillers. Sous François Ier, on connaît même une école de fous.
Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peigne à l'aide d'une carde. Le cardeur passait le plus souvent à partir du printemps pour découdre les matelas, carder les fibres textiles et recoudre les matelas. L'artisan se déplaçait avec sa carde au domicile du client et travaillait le plus souvent à l'extérieur à cause de la poussière dégagée.
Charbonnier est le métier qui consiste à fabriquer du charbon de bois sur une charbonnière ou à le vendre.
Artisan qui fait des travaux d’assemblage de pièces de bois ou de métal servant de charpente à une construction.
Un chiffonnier est une personne dont le métier consiste à passer dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation. Ce métier a été exercé en France jusque dans les années 1960 et continue à l'être dans de nombreuses régions du monde.
Le cordonnier, ière n. (alt. de cordouanier, artisan travaillant le cuir de Cordoue) est une personne qui fabrique ou répare des chaussures.
Employé de bureau généralement chargé de dactylographier des lettres et autres documents.
Giuseppe Picone "La Lacrimosa". La technique du danseur repose sur la combinaison de trois éléments : l'occupation de l'espace, le rythme et le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.
Le chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé habilité à pratiquer l'art dentaire (ou médecine dentaire, l'appellation variant d'un pays à l'autre). Il est très souvent appelé « dentiste », par convenance. Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie-dentaire, il soigne les pathologies acquises et congénitales de la bouche, des dents, des gencives, des maxillaires et des tissus attenants.
L'ébéniste fabrique des meubles et panneaux en bois, composés d'un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées placages ou de toute autre matière qui dissimulent entièrement ou partiellement le bâti. Il peut produire à l'unité ou en petit nombre. L'ébéniste est avant tout un artisan.
Photographie, Dressage, Métiers, Métiers du cheval, Cavalières, Dressage de cheval, Écuyères, Cheval -- Dressage, Cheval, Métiers du, Dressage (sport hippique)
Un écuyer ou une écuyère est, dans le domaine équestre, un cavalier chargé d'enseigner l'équitation classique et de dresser les chevaux de manège. Le titre est employé par exemple pour désigner les cavaliers du cadre noir de Saumur ou encore ceux de l'académie du spectacle équestre de Versailles. Par extension, l'écuyer est aussi un cavalier qui monte en spectacle équestre, en particulier en spectacle de cirque.
Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques. Ils doivent respecter les normes en vigueur (en France la norme NF C 15-100) pour la réalisation de leurs travaux.
Photographie, Clôtures, Cyclomoteurs, Facteurs (postes), Courrier, Grilles, Boîtes aux lettres, Métiers, Melbourne (Australie), Mobylettes, Courrier -- Acheminement
Facteur à moto en Australie distribuant le courrier dans les boîtes aux lettres
Démonstration de fente d'ardoise au musée de l'ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire, France). Débitage d'un reparton.
Ferblantier, Tripoli, Medina. Le ferblantier est celui qui fabrique ou qui vend des outils ou ustensiles en fer-blanc souvent ménagers tels que par exemple les casseroles, les bassines, les assiettes, les lanternes en fer recouvert d'une fine couche d'étain.
Le fondeur d'art. Ouvrier, ouvrière qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
Le résinier, aussi appelé gemmeur est celui qui pratique le gemmage. Il s'occupe de récolter la résine des 4000 à 6000 pins de sa parcelle. On rencontre surtout des résiniers de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin des années 1980. Ils effectuent des saignées dans les pins (cares) et récoltent la résine qui s'en écoule, dans des pots de résine fixés aux arbres. Le gemmeur est celui qui récolte la gemme, tandis que le résinier est celui qui la transforme dans la distillerie. Progressivement, les deux termes ont été associés, l'usage les confond aujourd'hui.
Gravure, Caricatures et dessins humoristiques, Métiers, Coloriages, Dessin en noir et blanc, Collections de vêtements, Architectes français, Costume -- Accessoires, Nicolas de Larmessin (1632-1694)
Habit d'architecte au XVIIème siècle, gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin (1632-1694), in "Costumes grotesques", scannée et téléversée par Cyrille Largillier. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_II_de_Larmessin
Un hercheur (ou Herscheur ou hiercheur ou rouleur dans la Loire) est un ouvrier qui fait circuler les wagons chargés de minerai, avant la mécanisation. Métier pénible, il était exécuté aussi par des enfants ; il disparut progressivement, l'homme étant remplacé par le cheval, puis le cheval par la machine.