Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Chaînes du port de Marseille suspendues dans la cathédrale de Valence.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.244 : manuel scolaire, édition de 1904 : CHERBOURG ET SA DIGUE. - La rade de Cherbourg était une des plus belles de la Manche, mais elle était ouverte du côté de la mer, et exposée aux tempêtes et à l'attaque des ennemis. C'est pour la fermer qu'on a construit cette immense digue, oeuvre unique en son genre, qui est une sorte d'île faite de main d'homme et au milieu de laquelle s'élève un fort. Cherbourg (42 900 h.) est maintenant un des chefs-lieux des cinq arrondissements maritimes dans lesquels on a divisé nos côtes.
Photographie, Ports, Quais, Conteneurs, Conteneurs-citernes, Économie, Parallélépipèdes (formes), Ports maritimes, Transport par conteneurs
Conteneurs en attente d'embarquement sur le quai d'un port maritime. Source : Image ID: line3174, America's Coastlines Collection ; Port Elizabeth, New Jersey (USA), Juin 2004. Dans le domaine du transport, un conteneur (forme recommandée en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF), est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il est muni, dans tous les angles, de pièces de préhension permettant de l'arrimer et de le transborder d'un véhicule à l'autre (pièces de coin). Il fait partie, avec les caisses mobiles et certains semi-remorques, de la catégorie des UTI (« unités de transport intermodal »). Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage).
Coucher de Soleil à Saint Gilles les Bains (La Réunion), en Octobre : la digue brise-lame à l'entrée du port vue de la plage des Roches Noires.
Entrée du port de Marseille, 27 novembre ?, par Edward Lear (1812–1888).
Gare de Berlin, façade est, à l'aube. Reflets dans les eaux du port de Humboldt. Architecte Meinhard von Gerkan.
Gravure, Jeunes femmes, Ports, Ports -- France, Arts graphiques, Marins, Mode et art, Entre deux guerres (1918-1939)
Jeunes filles sur le port en 1020, par Jean Émile Laboureur, graveur français.
La rade de Lorient vue de la citadelle de Port-Louis. Plume et lavis d'encre noire par Nicolas Ozanne, 1792 (Lorient, Musée de la Compagnie des Indes)
Le port intérieur de Burdigala, bande dessinée pour enfants, mai 2016.
Textes, Ports, Dix-neuvième siècle, Romantisme (mouvement littéraire), Poètes français, Charles Baudelaire (1821-1867)
Manuscrit de "Le port" de Charles Baudelaire (1821-1867), Petits poèmes en prose, 1862.
Gravure, Ports, Géographie, Littérature de jeunesse, Contes suédois, Selma Lagerlöf (1858-1940), Göteborg (Suède)
Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, version danoise illustrée par Oscar Bojesen (1879–1930), 1910 : le port de Göteborg.
Saint Louis du Sénégal, Langue de Barbarie : mosquée et barques de pêcheurs. La communauté des pêcheurs de Saint-Louis est l'une des plus importantes de l'Afrique de l'Ouest et comprend plus de 4 000 équipages. Guet Ndar est le quartier des pêcheurs, où vivent plus de 25 000 personnes, sur une étroite langue de sable. C'est aujourd'hui la plus importante activité économique de la ville. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis_%28S%C3%A9n%C3%A9gal%29
Photographie, Antiquités gallo-romaines, Ports, Photographie aérienne, Photographie aérienne en utilisation du sol, Prospection archéologique, sylvanus-aquitaine, Sites archéologiques -- Prospection, Barzan (Charente-Maritime), Barzan (Charente-Maritime) -- Site archéologique du Fâ, Fâ (Charente-Maritime. - site archéologique), Photographie aérienne en géographie
Photo aérienne commentée du site archéologique de BARZAN (17), Moulin du Fâ : La grande avenue et les horrea. Les traces de la ville gallo-romaine de Novioregum. On distingue à gauche la Grande Avenue, bordée de boutiques. Au centre, les horrea, entrepôts d'état, impliquant des stockages de marchandises, prélude à un transbordement vers la zone portuaire et l'embarquement sur les navires de cabotage côtier. Novioregum était incontestablement un port.
Photographie d'un pilote embarquant depuis son navire-pilote pour guider l'entrée dans le port de Hambourg.
Photographie, Ports, Ports -- France, Géographie, Ports de pêche, Ports de plaisance, Auray (Morbihan, France), Auray (Morbihan) -- Faubourg Saint-Goustan, Saint-Goustan (Morbihan)
Port Saint-Goustan dans le Morbihan, ancien port de pêche aménagé au XVII° siècle sur la rive gauche du Loc'h (rivière d'Auray). Devenu un port de plaisance d'environ 155 places, il est adossé au quai et accueille, en 2007, plus de 1 300 bateaux-visiteurs par an. Source: Wikipédia.
Photographie, Ports, Levage et transport, Grues (appareils), Ports de pêche, Crochets, Marennes (Charente-Maritime)
Poulie de grue avec crochet port de la Cayenne, Marennes, Charente-Maritime.
Photographie, Ports, Transport, Transports maritimes, Remorqueurs, Transports maritimes côtiers, Sécurité maritime
Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports ; ils les aident aussi lors des manœuvres d'accostage.
Photographie, Ports, Conteneurs, Économie, Ports maritimes, Transport par conteneurs, Le Havre (Seine-Maritime), Le Havre (Seine-Maritime) -- Port, Transports, Transports de marchandises
Conteneurs sur le port du Havre, photographie personnelle de l'utilisateur Urban, prise en octobre 2004.
Vague se brisant sur un péret un jour de tempête à Pors-Loubous, petit port de la commune de Plogoff (Finistère). Un des canots s'appelle "Bout au vent".
Vue du port de Nantes prise de l'île Gloriette, attribuée à Nicolas Ozanne. Dessin lavé à l'encre de Chine (Nantes, Musée Thomas Dobrée). Nicolas-Marie Ozanne (1728–1811) est un dessinateur de marine, auteur d’un traité de la marine militaire et d’une série de soixante vues des ports de France.