Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Jeux de cartes, Rosiers, Jardiniers, Processions, Serviteurs (personnages), Valets (cartes à jouer), Arthur Rackham (1867–1939), Littérature de jeunesse, Alice au pays des merveilles, Reines (cartes à jouer), Peintre anglais
Alice, la reine et les jardiniers (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustration par Arthur Rackham (1867–1939) : Et qui sont ceux-ci ? dit la Reine, montrant du doigt les trois jardiniers étendus autour du rosier. Car vous comprenez que, comme ils avaient la face contre terre et que le dessin qu’ils avaient sur le dos était le même que celui des autres cartes du paquet, elle ne pouvait savoir s’ils étaient des jardiniers, des soldats, des courtisans, ou bien trois de ses propres enfants.
Né en 1952 lors de la Ducasse de la Rue de Calais et du Bachelin à St Omer, il est le jardinier de St Omer. Aujourd'hui veuf de Bel Lyz disparue. Il appartient à l'AFMA (Association des Faubourgs et Marais Audomarois) à St Omer.
La princesse grecque et le jardinier, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894 : l'oiseau aux plumes d'or et la cage d'or.
Gravure, Dessin de portraits, Jardiniers, Petits métiers, Nicolas de Larmessin (1632-1694), Grotesques
Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.
Peinture, Vêtements, Histoire, Peintres anglais, Jardiniers, Dix-huitième siècle, Richmond upon Thames (GB) -- Hampton Court Palace, Anthony Highmore (1719-1799), Architecture moderne (18e siècle)
Le parc de Hampton Court, par John Tinney (1744) d'après Anthony Highmore (1719-1799).
Hilaire Patate lors de l'avant-bande de Malo-les-Bains : Le géant de Rosendaël a été créé en 2006. Il rend hommage au jardinier Hilaire Duquenne qui s'est illustré dans la ville au cours du XXe siècle. Le mari de Violette, est habillé d'une chemise à carreau bleue, d'une veste bleue foncée, d'un tablier où figure son nom. Il porte un chapeau et une bêche. Le géant mesure 3,46 m pour 47 kg.
Photographie, Cuisine (figues), Figuier, France (Louis XIV) (1643-1715), Plantes, Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Inflorescences, Akènes, Figuier -- Fruits, Grains, Jardiniers
Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.
Gravure, Jardiniers, Maîtres, Jean de La Fontaine (1621-1695), Ânes, Fables classiques, Relations maîtres-animaux
L'âne et ses maîtres. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Gravure, Fables françaises, Ours, Jardiniers, Jean de La Fontaine (1621-1695), Caricaturistes, Grandville (1803-1847)
L'ours et l'amateur de jardins, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.
Gravure, Ours, Jardins -- France, mouches, Jardiniers, Gustave Doré (1832-1883), Jean de La Fontaine (1621-1695), Caillou, Mouches -- Lutte contre
Illustration de la scène finale de la fable de Jean de La Fontaine par Gustave Doré, "L'ours et l'amateur des jardins" : "Rien n'eſt ſi dangereux qu'un ignorant amy ; Mieux vaudroit un ſage ennemy."
Peinture, Jardins, Balais et brosses, Contes de fées, Garçons, Jardiniers, Savants, Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le bon petit Henri, chapitre VII, La plante de vie, conte de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Henri se souvint heureusement que la fée Bienfaisante lui avait dit d'appeler le docteur qui cultivait le jardin des fées, et il l'appela à haute voix. A peine l'eut-il appelé, qu'il entendit du bruit dans les plantes qui étaient près de lui, et qu'il en vit sortir un petit homme haut comme un balai de cheminée ; il tenait un livre sous le bras, avait des lunettes sur son nez crochu et portait un grand manteau noir de Docteur. "Que cherchez-vous, petit ? dit le Docteur en se redressant. Et comment avez-vous pu parvenir jusqu'ici ?"
Fables, Lièvres, Gravure, Dix-septième siècle, Jardiniers, Jean de La Fontaine (1621-1695), François Chauveau (1613-1676), Seigneurs
Le jardinier et son seigneur, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).
Gravure, Palmiers, Rois et souverains, Caricatures et dessins humoristiques, Pelles, Jardiniers, Frontispice (typographie), Grandville (1803-1847), Arrosoirs, Dessin en noir et blanc, Inaugurations, Proverbes, Français (langue), Arrière-plans (art), Proverbes français
Frontispice de Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845 : Le roi sous l'oeil goguenard du jardinier arrose le palmier portant des proverbes sur ses feuilles ainsi que l'inscription suivante autour de son tronc, "Les proverbes sont la sagesse des nations", sous les vivats d'une foule de spectateurs à l'arrière-plan.
Gravure, Formules de politesse, Humour, Jardiniers, Pères et fils, Croissance humaine, Caricaturistes, Grandville (1803-1847), Stature, Dessin en noir et blanc, Salutations, Proverbes français, Mauvaises herbes, Mauvaises herbes -- Lutte contre
Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Mauvaise herbe croît toujours".
Gravure, Princesses, Magie, Anglais (langue), Jardiniers, Dragons, Animaux fantastiques, Edith Nesbit (1858-1924), Harold Robert Millar (1869-1942)
Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Chapitre II : Oncle Jacques et l'étranger rougeoyant (Uncle James and the purple stranger).
Tapisserie de la manufacture des Gobelins représentant les enfants jardiniers en été. Fin XVIIIe siècle. Musée Grobet-Labadié à Marseille.
Photographie, hiver, Enfants, Vigne, Jardiniers, Tapisserie des Gobelins, Manufacture nationale des Gobelins. France
Tapisserie de la manufacture des Gobelins fin XVIIIe siècle représentant les enfants jardiniers en hiver. Musée Grobet-Labadié à Marseille.
Réalisation d'un topiaire dans un cyprès, au cimetière de Tulcán, capitale de la province de Carchi, au nord de l'Équateur. Le cimetière a été détruit par le tremblement de terre de 1923 et a été remplacé par un nouveau en 1932. José María Azael Franco Guerrero a été nommé responsable des jardins de la ville en 1936 et a commencé à créer des topiaires. Le cimetière a été rebaptisé en 2007 et porte son nom.