Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Schéma des risques de dégradation des grains en fonction de leurs caractéristiques.
Photographie, Cuisine (figues), Figuier, France (Louis XIV) (1643-1715), Plantes, Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Inflorescences, Akènes, Figuier -- Fruits, Grains, Jardiniers
Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.
Contes, Textes, Chats, Moulins à farine, Rats, Poules, gâteaux, Blé, Grains, Animaux de basse-cour, Cochon domestique
Traduction du conte anglais "the red white hen" de F. W. Williams (Gutenberg). Niveau cycle 2. 1307 mots.
Peinture, Livres illustrés pour enfants, Parapluies, Poules, Contes anglais, Blé, Albums, Albums pour enfants, Grains, Littérature anglaise (1900-1945)
La petite poule rousse trouve un grain de blé, du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.
Peinture, Tabliers (vêtements), Poules, Fillettes, Dix-neuvième siècle, Grains, Frères et soeurs, Peintres suisses, Céréales, Albert Anker (1831–1910)
Jeune fille donnant du grain aux poules, sous l'oeil de son petit frère, 1865, par Albert Anker (1831–1910)
Dessins et plans, Sacs en tissu, Grains, Céréales, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908), Farces et attrapes
Mais pourquoi donc Max et Moritz eurent-ils l'idée de fendre les sacs de grains de ce fermier ? scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).
Niveaux de torréfaction : blond, cannelle, médium, robe de moine, brun, brun foncé, français (ou mi-noir), italien (noir).
Dessins et plans, Ventilation, Grains, Aliments -- Entreposage, Aliments -- Séchage, Céréales -- Séchage, Courbes de refroidissement, Produits agricoles -- Séchage, Refroidissement, Réservoirs de stockage, Séchage
Stockage des grains : représentation sur un diagramme psychrométrique de Carrier du séchage et du refroidissement d'une masse de grain par ventilation. Lors d’une opération de ventilation, l’air extérieur ( heta_{1} ; HR_{1}) arrive dans la zone inférieure déjà refroidie. Il se refroidit en évaporant de l’eau au détriment de sa propre chaleur : le point représentatif se déplace donc sur une droite isenthalpe jusqu’à ce que l’équilibre avec le grain soit établi ( heta_{2} ; HR_{2}). Cette transformation correspond au front de séchage et aboutit à un point d'équilibre qui marque la fin du séchage isenthalpique. Le point correspond alors à une humidité relative de l'air HR_{2} qui est imposée par la courbe de sorption-désorption du grain. Dans la zone de transition, l’air évolue sensiblement à humidité constante mais élève sa température jusqu’à atteindre celle du grain heta_{3} : le point représentatif évolue donc sur une courbe HR constante. Cette transformation correspond au front de refroidissement.