Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Indonésie | Photographie | Alimentation | Sagou | Sagoutier -- Amidon | Sagoutiers | Dessins et plans | Suidés | Biologie animale | Babiroussas | Plantes carnivores | Biologie marine | Népenthes | Coloriages | Dessin en noir et blanc | Animaux endémiques | Espèces endémiques | Malais (langue) | Géographie | Cartes topographiques | ...
Babiroussa mâle d'Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b98e5a-babiroussa-male-d-indonesie

Babiroussa mâle d'Indonésie

Le nom provient du malais, babi (porc) et rusa (cerf). Le babiroussa dispose de deux paires de défenses situées sur le museau. Chez le mâle, la paire supérieure est plus développée (jusqu'à 30 cm) et recourbée vers l'arrière jusqu'à pénétrer dans la peau. Les mâles sont assez solitaires tandis que les femelles vivent en petits troupeaux dans la forêt. Il est surtout actif en matinée et reste à proximité des points d'eau. Très bon nageur, il peut passer d'île en île. En petits groupes familiaux, ils parcourent les marécages des quelques îles où ils vivent à la recherche de fruits, de jeunes pousses ou de feuilles. Ils n'hésitent pas à nager lorsqu'un bras de mer se présente. Les babiroussas sont des animaux discrets et timides. En permanence sur le qui-vive, ils se dissimulent à la moindre alerte sous la végétation. Il occupe un terrier composé de boue et de paille. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Babiroussa Son alimentation est composée de fruits, de feuilles, de champignons et de larves d'insectes.

Carte de répartition des Regiae en Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52093f13-carte-de-repartition-des-regiae-en-indonesie

Carte de répartition des Regiae en Indonésie

Distribution dans la région indonésienne des Regiae, un groupe des Népenthes, plantes carnivores à urne : 1- N. boschiana, 2- N. burbidgeae, 3- N. clipeata, 4- N. ephippiata, 5- N. fusca, 6- N. klossii, 7- N. lowii, 8- N. maxima, 9- N. mollis, 10- N. oblanceolata, 11- N. pilosa, 12- N. rajah, 13- N. stenophylla, 14- N. truncata, 15- N. veitchii.

Carte du parc national de Lorentz en Papouasie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52912f0c-carte-du-parc-national-de-lorentz-en-papouasie

Carte du parc national de Lorentz en Papouasie

Carte du parc national de Lorentz en Papouasie.

Femelle babiroussa et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ece63f-femelle-babiroussa-et-son-petit

Femelle babiroussa et son petit

Femelle babiroussa (Babyrousa celebensis) et son petit. Les babiroussas sont des animaux discrets et timides. En permanence sur le qui-vive, ils se dissimulent à la moindre alerte sous la végétation. Après une gestation de 153 jours, naissent un ou deux petits qui seront sevrés de 6 à 8 mois plus tard et pourront se reproduire à un an. Le babiroussa vit en Indonésie et se répartit entre les îles de Sulawesi, de Buru, de Togian et de Sula. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Babiroussa

jupe longue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50294d07-jupe-longue

jupe longue

Photo d'un défile de mode : jupe en Batik. (Festival de l'amitié sino-indonésienne 2008).

Jus d'avocat en Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387ab46-jus-d-avocat-en-indonesie

Jus d'avocat en Indonésie

Boisson chocolatée avec avocats, en Indonésie.

Préparation du sagou 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cde2b-preparation-du-sagou-1

Préparation du sagou 1

Préparation du sagou en Indonésie. Le tronc du sagoutier râpé, donne après transformation une fécule alimentaire : le sagou, une poudre semblable à de l'amidon de maïs, mais elle offre peu de protéines et de vitamines.

Préparation du sagou 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cdefe-preparation-du-sagou-2

Préparation du sagou 2

Préparation du sagou : lavage. La « farine » de sagou est extraite du tronc du palmier. L’opération mobilise en générale toute une famille ou une partie d’une tribu. Elle consiste à abattre l’arbre et à l’écorcer; c’est la tâche des hommes. Les femmes s’attaquent ensuite à piler le cœur du tronc de palmier à l’aide d’herminettes ou de marteaux en bambou pour atteindre le cœur composé de fibres et du précieux féculent. Il est finalement récupéré sous forme de pâtés obtenus après filtration et décantation de la bouillie extraite du tronc de l’arbre. Les femmes sont particulièrement adroites pour confectionner un « petit » atelier en pleine forêt en bordure de rivière. Le contenu d’un arbre peut suffire à nourrir deux à trois familles durant une semaine. Il est consommé nature, ou cuit sur le feu en forme de galettes.

Préparation du sagou 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/522cdf96-preparation-du-sagou-3

Préparation du sagou 3

Préparation du sagou (Metroxylon sagu) : fécule sèche. En Inde, le sagou est appelé sabudana ou sabudane. Lors des jeûnes pendant les fêtes religieuses, c'est le seul aliment que peuvent consommer les hindous (notamment les jeûneurs débutants et personnes âgées).

Préparation du sagou 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/522ce00f-preparation-du-sagou-4

Préparation du sagou 4

Préparation du sagou (Metroxylon sagu), cuit et servi avec poisson grillé.

Raie manta géante. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cca703-raie-manta-geante

Raie manta géante

Portrait frontal d'une raie manta géante (Manta birostris) en train de se nourrir, au large de l'archipel indonésien des îles Raja Ampat.

Rascasse volante. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a773b-rascasse-volante

Rascasse volante

Photo de rascasse volante (Pterois volitans). Image prise à Tasik Ria, Célèbes, Indonésie.

Tableau de Népenthes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52094182-tableau-de-nepenthes

Tableau de Népenthes

Tableau de Népenthes (Nepenthes northiana) par Marianne North (1830-1890).