Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Un bonbon est une confiserie, généralement aromatisée avec divers goûts sucrés. Les bonbons sont vendus au poids en vrac ou conditionnés en sachets plastiques, emballés individuellement ou non. Le bonbon est un marché mondial lucratif et reflète une récompense pour l'enfant qui est la principale cible.
La pâte gélifiée constituant ces bonbons en forme d'oursons est composée de sucre, sirop de glucose, parfums artificiels, colorants, acide citrique et de gélatine, généralement porcine.
Photographie, Confiserie, Alimentation, Friandises, Cuisine belge, Framboises -- Recettes, Gomme arabique
Cuberdons belges à la framboise. Le cuberdon est fabriqué à partir de sucre, de gomme arabique (résine d’acacia) et de saveurs fruitées, principalement la framboise. Le mélange liquide est coulé dans des moules en amidon et est passé au four où le sucre durcit et forme la croûte extérieure, alors qu'à l'intérieur reste un liquide gélatineux au goût très sucré. Il se présente en règle générale sous forme conique (parfois sous forme de nez), de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une hauteur d'environ 2,5 cm.
Étal de cuberdons, photographié sur un marché à Pecrot (Brabant wallon, Belgique). Les cuberdons classiques sont aromatisés à la framboise. Il existe aujourd'hui une profusion de goûts nouveaux et de couleurs nouvelles, de sorte que plus de 30 parfums (ou goûts) de cuberdons sont disponibles en confiserie.
Variété de cuberdons, photographiée sur un marché à Pecrot (Brabant wallon, Belgique). Une friandise est une petite pâtisserie ou pièce de confiserie qui se mange avec les doigts. Elle est le plus souvent sucrée, et contient parfois, outre le sucre, divers colorants plus ou moins naturels. La popularité des friandises varie selon les cultures et les pays. Souvent peu coûteuses à produire et à distribuer à grande échelle, elles sont vendues un peu partout.
La guimauve commerciale est une innovation tardive du XIXe siècle. Depuis l’invention en 1948 du procédé d’extrusion breveté par Alex Doumak, les guimauves sont produites par expulsion d’un contenant cylindrique, puis coupées en sections et roulées dans une fine poudre constituée d’un mélange de fécule de maïs et de sucre à glacer. La guimauve (Mäusespeck en allemand, marshmallow en anglais, pâte de guimauve en français) est une confiserie qui, originellement était extraite de la guimauve, mais dans sa forme moderne, est faite de sucre glace ou de sirop de maïs, de blanc d'œufs battus, de gélatine (collagène fait de peau, os, et notamment de steak-haché, cartilages et ligaments d'animaux) qui a été préalablement détrempée dans l’eau, de gomme arabique, de colorants souvent de teinte pastel et d’aromatisants, battus jusqu’à atteindre une consistance spongieuse, prenant généralement la forme de cubes ou de longs bâtons souples.
Photographie, Chocolat, Confiserie, Cuisine (sucre), Confiserie -- Technique, Aliments, Cuisine (guimauve), Guimauve (confiserie)
Le Petit Ourson est une confiserie à la guimauve en forme d‘ourson enrobé d’une couche de chocolat au lait, qui mesure six centimètres de long pour deux centimètres de large et pèse 12,7 grammes. C’est une marque déposée du Groupe Cémoi.
Photographie, Confiserie, Bonbons, Cuisine (sucre), Confiserie -- Technique, Amandes, Aliments, Cuisine (amandes), Cuisine (guimauve), Pralines
En France, la praline est un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières (Pralines roses entières ou concassées.).
turbine à chocolat, qui sert à enrober les pralines ou les amandes un peu comme des dragées.
Usines Haribo en Europe : Allemagne, France, Finlande,Norvège, Turquie, Angleterre.