Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
51 Pegasi b, aussi informellement nommée Bellérophon11,10, est une planète extrasolaire (exoplanète) confirmée en orbite autour de l'étoile 51 Pegasi, une sous-géante (classe de luminosité IV) jaune (type spectral G) de magnitude apparente 5,49, située à une distance d'environ 51 années-lumière (15,36 parsecs) du Soleil, dans la direction de la constellation boréale de Pégase. Elle constitue le prototype de la classe des Jupiters chauds. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/51_Pegasi_b
Dessins et plans, Astronomie, Étoiles, Horizon, Anticythère (Grèce. - île), Astrolabes, Temps et espace
L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »1 ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle.
Photographie, Astronomie, Seizième siècle, Astrolabes, Astronomie -- Instruments, Gualterus Arsenius (1530-1580)
Grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1530-1580), 1569, au Musée des Arts et Métiers (Paris). L'astrolabe, utilisé en voyage, permet d'ajuster la représentation du ciel local en fonction de la latitude du lieu. L'utilisation de l'instrument, en conjonction avec la boussole, permet de grands progrès dans la capacité des navigateurs à se repérer en mer. L'astrolabe a probablement été inventé vers le IIe siècle av. J.-C. par Hipparque et amélioré dans le monde islamique, avant d'atteindre l'Europe vers 970, par l'intermédiaire du moine Gerbert d'Aurillac, qui le ramène d'Espagne, d'où il rapporte nombre de connaissances scientifiques transmises par les Arabes. L'auteur anglais Geoffrey Chaucer (v.1343–1400) écrit un traité sur l'astrolabe pour son fils. Au XVe siècle, le fabricant français d'instruments Jean Fusoris (v.1365–1436) commence à les vendre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bateaux
Tableau de Géographie Physique. Légendes: ''Tableau de géographie physique – Trombes Marines – Chûte d’Eau – Volcan – Glacier – Vallée – Position de la terre dans les quatre Saisons – Phases de la Lune – Zônes et cercles – Antipodes – Signes du Zodiaque – Sphère Armillaire – Rose des vents – Axe de la terre et écliptique – Méridiens ou Longitudes – Parallèles ou Latitudes''.
Carte de la Lune légendée en français, avec indication des mers et des principaux cratères. Remarque : La photographie est à l'envers, telle que vue au travers d'un instrument astronomique.
Dessins et plans, Astronomie, Éclipses de soleil, Anglais (langue), Europe, Cartes topographiques, Dix-septième siècle, Éclipses de soleil (1654)
Carte des éclipses solaires en Europe entre 1651 et 1700, dates légendées en anglais.
Dessins et plans, Astronomie, Éclipses de soleil, Anglais (langue), Europe, Cartes topographiques, Dix-huitième siècle, Éclipses de soleil (1715), Éclipses de soleil (1726)
Carte des éclipses solaires en Europe entre 1701 et 1750, dates légendées en anglais.
Dessins et plans, Astronomie, Éclipses de soleil, Anglais (langue), Europe, Cartes topographiques, Dix-huitième siècle, Éclipses de soleil (1764), Éclipses de soleil (1778)
Carte des éclipses solaires en Europe entre 1751 et 1800, dates légendées en anglais.
Dessins et plans, Astronomie, Éclipses de soleil, Anglais (langue), Europe, Cartes topographiques, Dix-neuvième siècle, Anglais
Carte des éclipses en Europe entre 1801 et 1850, dates légendées en anglais.
Carte des éclipses solaires en Europe entre 1851 et 1900, dates légendées en anglais.
Dessins et plans, Astronomie, Éclipses de soleil, Anglais (langue), Europe, Vingtième siècle, Carte topographiques, Éclipses de soleil (1905), Éclipses de soleil (1912)
Carte des éclipses solaires en Europe entre 1901 et 1950, dates légendées en anglais.
Dessins et plans, Astronomie, Éclipses de soleil, Anglais (langue), Europe, Cartes topographiques, Vingtième siècle, Éclipses de soleil (1999), Éclipses de soleil (1973), Éclipses de soleil (1991), Éclipses de soleil (1998)
Carte des éclipses solaires en Europe entre 1951 et 2000, dates légendées en anglais.
Dessins et plans, Astronomie, Astronomie -- Atlas, Dix-huitième siècle, Cartes du ciel, Charles Messier (1730-1817)
Carte des objets du catalogue Messier (en Français). Les objets de Messier sont une liste d'objets astronomiques catalogués par l'astronome français Charles Messier dans son Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, publié en 1771. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier
Carte du ciel mobile, latitude de Liège (Belgique, 50.6N), le 30 janvier 2010 à 20h environ (UTC+longitude). La voûte céleste est graduée sur le pourtour avec les jours de l'année et le transparent est gradué en heures du jour. En faisant correspondre l'heure et la date, on obtient la partie visible du ciel à ce moment précis. Le transparent est adapté à la latitude du lieu d'observation. La carte étant conçue pour être tenue au-dessus de l'observateur, en avant plan du ciel, les directions est-ouest sont inversées par rapport à une carte géographique standard. Il s'agit d'une version papier des logiciels d'astronomie du style des planétariums virtuels. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_du_ciel_mobile
Photographie, Astronomie, Tapisserie médiévale, Histoire, Comètes, Guillaume le Conquérant (1028?-1087), Bayeux (Calvados), Tapisserie -- France, Halley, Comète de, Musée de la tapisserie de Bayeux
Comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux, scène 32. Le texte au-dessus de l'image dit en latin : Isti mirant stella = Ceux-ci (les hommes) regardent avec étonnement l'étoile.
Comparaison de la taille de la terre et de la lune.
Éclipse de lune sur l'Acropole : Phase totale de l'éclipse de lune du 15 juin 2011, qui a duré 100 minutes. Cette phase totale a été documentée par une série régulière de clichés suivant le parcours de la lune éclipsée tandis qu'elle passe au dessus de l'Acropole. En -270, l'astronome grec Aristarche a pu mesurer le diamètre de la lune et la distance qui nous sépare en mesurer le temps d'une éclipse de lune.
Progression de l'éclipse solaire du 1er Août 2008 à Novosibirsk, en Russie. Clichés toutes les 3 minutes.
Éclipse de soleil le 14 novembre 2012 à 10:15:40, vue depuis Tauranga, île du Nord, Nouvelle-Zélande.
Photographie de l'éclipe de soleil de 1999 en France. Thalès est considéré comme un des fondateurs de l’astronomie : il décrivit notamment la Petite Ourse et conseilla aux marins de s’en servir pour se guider, calcula la durée de l’année et des intervalles des solstices aux équinoxes, évalua le diamètre apparent du Soleil et les grandeurs relatives de cet astre et la Lune, sans doute en s'aidant d'un instrument tel qu'un gnomon ou un bâton vertical lui permettant de mesurer la portée de l'ombre du soleil.
Gravure, Astronomie, Éclipses de soleil, Éclipses de lune, Londres (GB), Londres (GB) -- Saint Paul's Cathedral
Astronomie : vue de Londres en 1748, avec diagrammes d'éclipse.
Gravure, Astronomie, Éclipses de soleil, Art ottoman, Manuscrits à enluminures, Manuscrits médiévaux, Zakariya al-Qazwini (1203–1283)
Éclipses de soleil, Muhammad ibn Muhammad Shakir Ruzmah, par Zakariya al-Qazwini (1203–1283).
Image de l'explosion de météore Alpha-Monocerotid en 1995. Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante Le phénomène se passe généralement entre 120 et 85 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.
Exposition du système du monde, Avertissement, de Pierre-Simon Laplace, 1798. 172 mots.
Photographie, Astronomie, Atlantique (océan), Océanographie, Origine de la vie, Sources hydrothermales, Zones hydrothermales océaniques
Un fumeur noir dans l'océan Atlantique. Entretenus par l'énergie géothermique, ces orifices hydrothermaux créent des déséquilibres chimiques et thermiques qui peuvent servir de source d'énergie pour la vie : ces sources hydrothermales des océans profonds montrent sur la Terre des formes de vie qui subsistent dans des conditions extrêmes, et privées de lumière solaire.
Dessins et plans, Astronomie, Temps modernes (histoire), Renaissance -- Histoire, Galilée, Galileo Galilei
Portrait de Galileo Galilei (Galilée), peint sur papier d'argent par Domenico Cresti da Passignano or Passignani (1558-1638).
Installation de téléscopes d'observation, Société Astronomique de Victoria en Australie. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Astronomical_Society_of_Victoria
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un astronome penché sur son globe
L'hémisphère ouest de la "bille bleue". On reconnait l'extrémité de l'Europe à droite : Angleterre, France et Espagne.
La bille bleue, photographie de la Terre prise le 7 Décembre 7, 1972, par l'équipage d'Apollo 17 en route pour la Lune, à une distance d'environ 29,000 kilometers. On distingue l'Afrique, l'Antarctique, et la Péninsule Arabe.
La lune vue depuis l'hémisphère sud, observatoire astronomique Los Molinos, Montevideo, Uruguay.
La Voie Lactée. Photo nocturne panoramique (360°) de Racetrack Playa dans la vallée de la mort. L'arc de cercle étoilé correspond à notre voie lactée. Une pierre glissante se trouve au-dessous parmi les pistes d'autres pierres.
Dessins et plans, Astronomie, Astronomie grecque, Claude Ptolémée (0100?-0170?), Almageste - Claude Ptolémée (0100?-0170?), Cosmogonie grecque
Cosmogonie de Ptolémée légendée en latin et présentant le schéma des spères concentriques : "Schema huius præmiʃʃæ diuiʃionis Sphærarum. COELVM EMPIREVM HABITACVLVM DEI ET OMNIVM ELECTORVM", notamment 7 Saturne · 6 Jupiter · 5 Mars · 4 Soleil · 3 Vénus · 2 Mercure · 1 La Lune.