Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Astronomie, Étoiles, Horizon, Anticythère (Grèce. - île), Astrolabes, Temps et espace
L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »1 ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle.
Illustration de l'Azimuth : en vert l'Horizon, en orange le Nord, en rouge l'Azimut, c'est à dire l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol acimut, lui-même issu de l'arabe السمت (as-simt), qui signifie direction.
En astronomie, dans le système de coordonnées horizontales (système local), la direction d'un objet céleste peut être donnée par son azimut, angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur. En astronomie, on compte l'azimut à partir du Sud2: l'avantage est qu'au moment de son passage au méridien, l'azimut et l'angle horaire d'un astre sont tous deux nuls. En géodésie, on le compte à partir du nord. L’azimut était anciennement orthographié "azimuth", cette graphie est aujourd’hui incorrecte.
Dessins et plans, Géométrie, Perspective, Architecture -- Dessins et plans, Horizon, Architecture -- Dessins et plans -- Sémiotique
Schéma pour définir les termes principaux dans le domaine de la perspective en géométrie : Ligne de terre, Sol ou géométral, Plan d'horizon, Ligne d'horizon, Tableau.
Horizon artificiel virtuel sur écran : 1) Drapeau ; 2) Maquette ; 3) Recalage rapide ; 4) Niveau à bulle.
Croquis du système de coordonnées horizontales : Les coordonnées horizontales sont l'altitude (h) et l'azimut (A). L'altitude varie de 0° (horizon) jusqu'à 90° (zénith) et l'azimut est un cercle divisé en 360° établi sur le plan horizontal à partir du Nord (N). Le système de coordonnées horizontales, ou système local, est un système de coordonnées célestes utilisé en astronomie par un observateur situé au sol. Son plan de référence est le plan horizontal, à partir duquel est établi une altitude.