Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Antiquités, Hercule, Héros (mythologie), Antiquités grecques, Héraclès, Céramique, Céramique antique, Céramique à vernis noir, Céramique grecque, Olympe, Vases à figures noires
Amasis (potier, signature), Peintre d'Amasis, représentant l'entrée d'Héraclès dans l'Olympe (entouré d'Athéna et de Poséidon). Céramique à figures noires, exposée au Musée du Louvre.
Aigle en bronze (associé à Jupiter) au Musée gallo-romain d'Avenches en Suisse.
Hypogée de l'amphithéâtre d'El Jem, un site archéologique situé en Tunisie. C'est l'endroit où les gladiateurs attendaient avant de franchir les portes de l'arène, quand les jeux commençaient. L’amphithéâtre, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, fut construit vraisemblablement vers le premier tiers du IIIe siècle, dans la province romaine d'Afrique. Pouvant accueillir 27 000 spectateurs et mesurant 148 mètres sur 122, c'est le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain et l'une des ruines romaines les mieux préservées.
Dessins et plans, Antiquités, Antiquités gallo-romaines, Vin, Amphores, Amphores gallo-romaines, Transports maritimes
Amphore à vin romaine, de type Dressel 1B : l'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Légende : 1 : lèvre - 2 : col - 3 : anse - 4 : épaule - 5 : panse - 6 : pilon ou pied. L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Il faut de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner. Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elle est ensuite mise à cuire pendant plusieurs heures. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l'intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. L'amphore conservant le vin est bouchée par une bourre de paille, recouverte d'une épaisse couche d'argile ou dès l'Antiquité par un bouchon de liège. Les amphores d'époque romaine portent des noms et une numérotation qui permettent aux archéologues de les retrouver dans la typologie et de les dater. Ces noms renvoient souvent aux savants qui ont établi la chronologie (Heinrich Dressel, Pascual) où à l'origine de l'amphore (Gauloise). Les amphores Dressel 1a et 1b sont typiques des amphores vinaires de la fin de la république romaine.
Amphore à vin romaine (Dressel 1B). 1) lèvre, 2) col, 3) anse, 4) épaule, 5) panse, 6) pilon ou pied. Lieu originel de production : Côte tyrrhénienne (Étrurie, Latium, Campanie – Italie). Date : République romaine tardive, jusqu'en 10 avant J.-C. Dimensions : Hauteur : 100 à 122 cm, Diamètre de la panse : 28 à 30 cm, Diamètre de l'ouverture : 15 à 18 cm, Hauteur de la lèvre : environ 6 cm, Masse : 24 à 26 kg (vide), Capacité : 24 à 26 l. (1 amphore (unité) = 8 conges = 48 setiers = environ 26 litres).
Antiquités, Peinture, Mythologie grecque, Thèbes (Grèce), Thèbes (ville ancienne), Tragédies, Antigone, Antigone - Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Antigone et le corps de Polynice, illustration de "Antigone" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).
Carte des sites archéologiques crétois et leurs périodes d'occupation, de l'âge de pierre à la période mycénienne.
Le site d'Augustomagus (le marché d'Auguste) date du Ier siècle ap. J.-C..Vue sur les gradins nord avec le vomitoire secondaire nord des arènes.
Assiette anglaise en faïence de Wedgwood, bleue avec décor blanc inspiré de l'antiquité. Wedgwood, de son nom complet Josiah Wedgwood and Sons, est une manufacture britannique de poteries, de porcelaine et de faïence britannique fondée en mai 1759, au tout début de la Révolution industrielle britannique, par Josiah Wedgwood (1730–1795) et son fils Thomas Wedgwood.
Photographie, Antiquités, Parasols, Mausolées, Chars antiques, Quatre (le nombre), Attelages, Sculpture en terre cuite -- Chine, Figurines de terre cuite antiques, Chevaux d'attelage, Qin Shihuangdi -- Tombeau
Attelage chinois en terre cuite : char avec conducteur sous un parasol, tiré par quatre chevaux : mausolée de l'empereur Qin du IIIème siècle avant J-C.
Dessins et plans, Antiquités, Antiquités grecques, noir, Rouge, Cercle, Péloponnèse (Grèce), Histoire de la guerre du Péloponnèse - Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.), Batailles navales, Grèce (Guerre du Péloponnèse) (431-404 av. J.-C.), Patras (Grèce)
La bataille de Patras fut livrée pendant l'été 429 av. J.-C., au large de Patras, au sud de la Grèce, pendant la guerre du Péloponnèse. Les 20 trirèmes athéniennes de l'amiral Phormion y anéantirent un convoi spartiate et corinthien de 47 navires chargés d'approvisionnements destinés au troupes péloponnésiennes engagées dans la campagne d'Acarnanie. Les navires péloponnésiens, qui n'étaient pas équipés pour une bataille, se placèrent en cercle (en noir) pour mieux se défendre mais les équipages athéniens (en rouge), beaucoup plus expérimentés, manœuvrèrent afin de faire entrer en collision les navires adverses, en resserant le cercle. Quand cela arriva, avec l'aide du vent, la flotte athénienne passa à l'attaque et captura 12 navires, les autres prenant la fuite.
Photographie, Antiquités, Musées, Billes (jeu), Amérique -- Antiquités, Antiquités -- Conservation et restauration, Musées -- Aspect éducatif
Photo de billes anciennes, datant du milieu du XIXème siècle, exposées au parc national de la ruralité de la Cuyahoga Valley (Ohio, USA) : Cuyahoga signifie "rivière à méandres" en Mohawk, un dialecte iroquois. "Marbles" est le mot anglais pour "billes" et la bande noire et blanche au premier plan sert d'échelle à la photo.
Photographie, Antiquités, Attique (Grèce), Céramique antique, Chiens de chasse, Lièvres -- Chasse, Filets de pêche, Scorpions
Écuelle attique peinte, v. 680 av. J.-C. Sur le couvercle : chasse au lièvre avec chiens et filets. Sur la panse : motifs ornementaux et scorpions.
Photographie, Antiquités, vaisselle, Vaisselle de céramique, Grottes préhistoriques, Les Duffaits (Charente. - grotte)
Vaisselle en terre cuite de la grotte des Duffaits (Bronze moyen, -1550 -1300), musée municipal d'Angoulême.
Photographie, Antiquités, Boucs, Âge du bronze, Âge du bronze -- Grèce, Figurines de bronze de l'Antiquité
Figurine en bronze de bouc trouvée dans le dème de Kephissia, probablement fabriqué en Attique, Ve siècle av. J.-C.
Boxeurs et entraîneur. Le combattant de droite tombe à terre et lève sa main, doigt dressé, pour indiquer qu'il abandonne. Son adversaire continue cependant à le presser, ce qui lui vaut d'être battu par l'arbitre qui utilise un long bâton. Face A d'une amphore à col attique à figures noires, 510-500 av. J.-C. Provenance : Vulci.
Photographie, Antiquités, Mythologie romaine, Légendes, Antiquités gauloises, Junon, Oie cendrée, Bouclier de Brennus, Capitole (Italie), Mont, Rome (Italie) -- Place du Capitole
Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».
Photographie, Antiquités, Musique, Instruments à vent, Serpents -- Mythologie, Cuivres (instruments de musique), Serpents -- Culte, Instruments de musique anciens, Buccin, Instruments de musique Etrusques, Stuttgart (Allemagne. - région)
Buccin du musée du Wurtemberg (Fruchtkasten, Stuttgart). Le buccin (du latin buccina ou būcina) est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres, d’origine étrusque et en usage dans l’armée romaine antique. Le corps du buccin avait une forme semi-circulaire (la forme de la lettre « G »). Il possédait parfois un raidisseur (ou poignée) transversal. La perce était conique (comme celle du cor d’harmonie) et l’embouchure était tronconique. Le joueur de buccin est appelé « buccinateur ». Les Étrusques avaient l’habitude de conduire les troupeaux de porcs grâce à cette sorte de clairon. En dehors de la musique il était aussi utilisé pour des signaux à caractère guerrier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buccin_%28instrument%29
Photographie, Antiquités, Antiquités gréco-romaines, Antiquités grecques, Philosophes grecs, Épicurisme, Motivation (psychologie)
Buste d'Épicure, fondateur de l'épicurisme, copie romaine d'un original hellénistique. Épicure (en grec Ἐπίκουρος) est un philosophe grec, né fin -342 ou début -341 et mort en -270. Il est le fondateur, en -306, de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. En physique, il soutient que tout ce qui est se compose d'atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. L'âme en particulier serait un de ces agrégats d'atomes, et non une entité spirituelle, notamment d'après son disciple Lucrèce. En éthique, le philosophe grec défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ». En logique ou épistémologie, Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme. La doctrine d'Épicure peut être résumée par ce que les épicuriens ont appelé le tetrapharmakon (quadruple-remède, ou "quadruple-poison" : car tout est question de posologie), que fit graver Diogène d'Œnoanda sur le mur d'un portique, formulé ainsi : on ne doit pas craindre les dieux ; on ne doit pas craindre la mort ; le bien est facile à atteindre ; on peut supprimer la douleur. Épicure classait les besoins et aspirations en quatre catégories : Besoins naturels indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien-être (maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur (philosophie, amitié, sagesse) ; Aspirations naturelles dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts, sciences, etc.) ; Aspirations de création humaine et donc artificielles (richesse, gloire, etc.) ; Aspirations mystiques et non réalisables (désirs d'immortalité, etc.).
Buste de Pythagore de Samos. Copie romaine de l'original grec. Musée du Capitole à Rome.
Carte de l'Afrique du Nord ancienne en 1837 par Victor-Adolphe Malte-Brun (1816-1889).
Dessins et plans, Antiquités, Histoire, Géographie, Cartes, Amérique, Indiens d'Amérique -- Amérique centrale, Mésoamérique
Carte de l’Aridamérique ou Aridoamérique (« Aridamérica » et « Aridoamérica » en espagnol) : nom donné à la vaste zone culturelle qui s'étendait, avant la colonisation européenne de ces territoires, au nord-ouest de la Mésoamérique et qui se distinguait de cette dernière par son climat très aride, qui a très peu favorisé le développement de l'agriculture et de la sédentarisation. En conséquence, les peuples aridoaméricains étaient en très grande majorité des chasseurs-cueilleurs nomades ; ils interagissaient beaucoup moins les uns avec les autres que les peuples mésoaméricains et leurs traditions culturelles étaient donc beaucoup plus diverses.
Carte de localisation des dix villes de la Décapole antique. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucide Antiochos III, elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de leurs voisins juifs et nabatéens. La ligue de ces villes résulte du besoin de favoriser leurs relations commerciales et de se défendre face à leurs voisins : Damas bien plus au nord, parfois considérée comme un membre honorifique de la Décapole ; Philadelphia (Amman en Jordanie) ; Rhaphana (Capitolias, Bayt Ras en Jordanie) ; Scythopolis (Baysan ou Beït-Shéan en Israël), qui en serait la capitale ; c'est la seule ville à se trouver à l'ouest du Jourdain ; Gadara (Umm Qeis en Jordanie) ; Hippos (Hippus ou Sussita) ; Dion (Tell al-Ashari en Syrie) ; Pella (Tabaqat Fahil en Jordanie) ; Gerasa (Jerash en Jordanie) ; Canatha (Qanawat en Syrie).
Carte topographique de la France représentant les principales voies romaines construites en Gaule sous l'Empire Romain à partir de Lyon.
Antiquités, Clip art, Antiquités grecques, Cartes -- Lecture, Égée, Mer, Attique (Grèce), Cartes physiques, Corinthe (Grèce), Isthme de, Golfes, Péloponnèse (Grèce)
Carte physique du golfe de Saronique, ou golfe de Salamine ou d'Égine : fonds de carte de la NASA (Shuttle Radar Topography Mission, SRTM3 v.2, public domain) éditée avec 3DEM du logiciel LLC.
Dessins et plans, Antiquités, Antiquités gallo-romaines, Antiquités gréco-romaines, Méditerranée (région), Antiquités puniques
Carte vierge de l'Europe du Sud et du Bassin Méditerranéen dans l'Antiquité.
Carte vierge de l'Europe du Sud et du Bassin Méditerranéen dans l'Antiquité.
Casse-noix antique en bronze et or (III° siècle avant-J.-C.) : Musée archéologique de Tarente.
Photographie, Antiquités, Cavaliers, Chevaux, Arts décoratifs, Chevaux de selle, Repoussé, Travail au repoussé, Art étrusque, Cavaliers (militaires), Pérouse (Italie)
Deux cavaliers et un homme tombé à terre. Panneau d'argent à décor repoussé recouvert d'une feuille d'électrum, œuvre étrusque. Découvert en 1812 dans une tombe à Castel San Marino, près de Pérouse.
Cheval ailé, élément de décoration d'un ustensile dont la forme et l'usage sont inconnus. Figurine en bronze, fabriquée dans un atelier de Grèce du Nord-Ouest (peut-être AMbracie), troisième quart du VIe siècle av. J.-C. Provenance : Dodone, Épire.
Photographie, Antiquités, Art préhistorique, Huit (le nombre), Perles de colliers, Âge du bronze, Objets en bronze, Penne (Tarn), Parures préhistoriques
Collier protohistorique de perles en bronze, Âge du Bronze (ancien) de -1800 à -1500 avant notre ère. Localité : Grotte dite Le Cuzoul d'Armand (alias grotte Mazuc) à Penne dans le Tarn. Collection Jean-Baptiste Noulet, 1881. Taille 110 × 110 × 24 mm. Museum de Toulouse.
Interprétation du témoignage d'Hérodote sur "La machine". Source : "L'origine des lois, des arts et des sciences", 1820. « Voici comment on construisit cette pyramide, par le système des gradins successifs que l'on appelle tantôt krossai (corbeaux), tantôt bomides (plates-formes). On la construisit d'abord sous cette forme, puis on hissa les pierres de complément à l'aide de machines faites de courtes pièces de bois : on montait la pierre du sol jusqu'à la première plate-forme ; là, on la plaçait dans une autre machine installée sur le premier gradin, et on la tirait sur jusqu'au deuxième gradin, où une troisième machine la prenait. »
Photographie, Antiquités, Couronnes (ornement), Gyeongju (Corée S.), Kyongju (Corée S.), Silla (royaume)
La couronne en or découverte en 1926 dans le tumulus de Seobongchong, datant du Ve siècle environ, est l'une des couronnes royales de Silla, en Corée. Elle est visible au musée national de Gyeongju, en Corée. Elle mesure 18,4 de diamètre et 24,7 cm de haut (ou 30,7 avec les ornements). Six tiges montent du bandeau : trois devant reprenant le caractère chinois « 出 » signifiant « présenter », et trois ondulées à l'arrière, en forme de branches terminées par des feuilles. Chaque tige est bordée de petits pointillés, et décorée de disques en or et de morceaux de jade recourbés. Les extrémités des branches sont décorées avec un bouton de fleur. Deux traversant ceintures aurifères ayant la pointe sur les quatre points de chaque cadre de la couronne de division, construisent le cadre à l'intérieur. Sur les côtés, deux longues boucles d'oreilles sont accrochées.
Antiquités, Peinture, Antiquités grecques, Peinture (17e siècle), Solon (0640-0561 av. J.-C.), Peinture néerlandaise, Répartition des richesses, Riches, Richesse
Tableau du peintre néerlandais Frans Franken II (1581-1642), représentant la rencontre de Crésus et Solon (le législateur athénien). Selon Hérodote, Solon : Crésus lui montra avec orgueil ses trésors, ses palais, croyant éblouir le philosophe et vantant son bonheur ; mais Solon se contenta de lui dire : « N'appelons personne heureux avant sa mort. » (Hdt, I, 29-34) En effet, Crésus ne jouit pas longtemps de son bonheur : selon la légende, un de ses deux fils, Ardys, fut victime d'un accident de chasse, tué par la javeline du Phrygien Adraste. (Hdt, I, 34-45).
Guillaume Ier Coustou (1647-1746): statue de Daphné poursuivie par Apollon. Marbre, vers 1713-1714.
Le dessinateur archéologique danois Thomas Hjejle Bredsdorff au travail.
Le dessinateur archéologique danois Thomas Hjejle Bredsdorff au travail.
Textes, Antiquités, Autruche, Artistes, Dictionnaires, Arts, Alcoolisme, Air, Architectes, Gustave Flaubert (1821-1880), Idées reçues, Préjugés, Vis d'Archimède
Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre A (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (autruche, alcoolisme, Archimède, antiquités, architectes, artistes, air, arts).
Photographie, Antiquités, Art byzantin, Mosaïques, Jerash (ville ancienne), Djarach (Jordanie), Isaïe, Motifs géométriques, Gerasa (ville ancienne)
Mosaïques sur le sol de l'Église de l'évêque Isaïe, 8 novembre 2014, à Jerash en Jordanie.
Euclide, ou l'Architecture. Panneau en marbre provenant du campanile de Florence (musée de l'Opéra du Duomo).
Euclide et Pythagore ou la géométrie et l'arithmétique (représentation au XVème siècle)
Expériences de Pythagore sur les proportions entre les sons : marteaux, cloches, verres plus ou moins pleins, flutes (avec Philolaos), cordes