Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Sociologie | Dessins et plans | Rugby -- Sociologie | Rugby | Textes | Stress lié au travail | Photographie | Clubs de rugby -- France | Peinture | Résistance au stress | Complexité (philosophie) | Épuisement professionnel | Stress | Football -- France | Sports | Pierre de Coubertin (1863-1937) | Gravure | Joueurs de rugby | Jeux olympiques -- Philosophie | Rugby -- Compétitions | ...
Buzz. Source : http://data.abuledu.org/URI/560ba415-buzz

Buzz

Buzz : Dans le commerce, le buzz est une technique marketing consistant à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou une offre. Cette pratique s'est popularisée chez les utilisateurs de réseaux sociaux jusqu'à devenir un phénomène sociologique. Source, Wikipédia.

Causes de l'épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d23d04-causes-de-l-epuisement-professionnel

Causes de l'épuisement professionnel

Schéma des causes de syndrome d'épuisement professionnel d'après le modèle de recherche de Carol Cordes et Thomas Dougherty (Carol Cordes, Thomas Dougherty, Academy of Management Review, vol. 18 : "integration of research on job burnout", 1993 ISSN 0363-7425, p. 621–656). Les variables génératrices du syndrome d’épuisement professionnel se situent schématiquement à trois niveaux : organisationnel, interindividuel et intraindividuel. Il est à noter que le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) est de plus en plus discuté par les sociologues. En effet, leur évolution pourrait contribuer au mélange des plages de travail et de repos (phénomène de "weisure = work + leisure"), conduisant ainsi à un enchainement inintérompu des causes sous-citées. Au niveau organisationnel, on étudie l’influence du contenu de l’activité et celle du contexte dans lequel elle se déroule. Au niveau interindividuel, c’est principalement l’effet de relations déséquilibrées, injustes, des conflits, mais aussi du soutien social ou de son absence qui est étudié. Étant donné le nombre élevé des emplois de services où les relations avec autrui sont capitales, ces variables sont importantes. La théorie de l’équité, celles du support social et de l’affiliation fournissent à ce niveau des grilles de lecture pertinentes. les caractéristiques individuelles jouent un rôle essentiel dans l’émergence de la réaction de stress. L’évaluation d’un stresseur (comme une tâche supplémentaire à réaliser, des horaires de travail qui changent, une organisation de travail différente, etc.) varie d’un individu à l’autre. Certains peuvent y voir un défi permettant d’exercer leurs compétences, d’autres ne retiennent que la menace. En outre, les caractéristiques individuelles agissent sur les capacités de faire face à ces exigences, sur les ressources que l’individu cherche à mobiliser. Certains se sentent plus aptes que d’autres à contrôler la situation, à mobiliser le soutien de leurs collègues et à utiliser ce support efficacement. Au niveau individuel, on s’intéresse aussi à la sphère attitudinale, notamment aux attentes des individus, ou à l’écart entre attentes et réalité de travail. Les variables sociodémographiques sont également prises en compte, lorsqu’on étudie les différences entre hommes et femmes, l’influence de l’âge, du sexe ou du statut matrimonial. Il va sans dire que, quel que soit le niveau d’analyse, on recherche les facteurs qui déclenchent le processus de "burnout", mais aussi ceux qui freinent sa progression. Les ressources disponibles ralentissent l’évolution du processus.

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/5549bf83-edgar-morin-et-jean-louis-le-moigne-en-2007

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne en 2007

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne, Petit déjeuner MCX, Paris, en Mars 2007. J.-L. Le Moigne (à droite) est président du Programme européen Modélisation de la complexité (MCX). Note data-bnf : Ingénieur ECP. Professeur à l'Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille III, directeur du Groupe de recherches en analyse de système et calcul économique, GRASCE, URA 935 du CNRS (en 1990).

Portrait d'Edgar Morin en 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/5549bd91-portrait-d-edgar-morin-en-2008

Portrait d'Edgar Morin en 2008

Portrait d'Edgar Morin en 2008, intervention au Forum du journal Libération. Pseudonyme d'Edgar Nahoum, adopté pendant la Résistance. Sociologue et philosophe. Directeur de recherche émérite au CNRS (1993), directeur du CETSAP, Centre d'études transdisciplinaires et de l'École des hautes études en sciences sociales (1977-1993). Source : data-bnf

Syndrome d'épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d23e06-syndrome-d-epuisement-professionnel

Syndrome d'épuisement professionnel

Christina Maslach est une psychologue américaine spécialisée dans les domaines de l'épuisement et le stress au travail, et de l'individuation de l'influence sociale. Ses intérêts de recherche se concentrent dans deux domaines principaux : l'épuisement et le stress au travail, et l'individuation de l'influence sociale. Son travail actuel se concentre sur le développement d'un modèle conceptuel de l'épuisement, ce qui articule les relations entre la clé personnelle, sociale, et des variables contextuelles. Source : Christina Maslach, Michael Leiter, Burn-out. Le syndrome d'épuisement professionnel, Paris, Les arènes, 2011, 270 p. (ISBN 978-2-3520-4132-0).

Toupie sociologique de Mendras. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cca451-toupie-sociologique-de-mendras

Toupie sociologique de Mendras

La Toupie de Mendras est une représentation d'un paradigme émis par Henri Mendras mettant en jeu une vision cosmographique des groupes sociaux d'une part, et une certaine tendance à la moyennisation de la société, d'autre part. Basée sur une forme de toupie, cette modélisation est basée sur une analogie avec la cosmographie : la toupie représente la société dans son entièreté et est composée de constellations représentant les différents groupes sociaux. La constellation centrale, la plus importante (d'où l'utilisation de la forme de toupie), exerce sur les groupes secondaires, comme la « constellation des élites » ou la « constellation des pauvres », atténuant ainsi certains clivages sociaux et tendant à l'homogénéisation des comportements. À ce titre, La toupie de Mendras est une illustration du concept de moyennisation, mais également d'une certaine souplesse de la stratification sociale : il semble possible de « passer » d'une constellation à l'autre.

Affiche américaine pour un journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e42889-affiche-americaine-pour-un-journal

Affiche américaine pour un journal

De Louis Rhead, Affiche américaine pour le "Morning Journal", 1900. Légende en anglais : "nouvelle direction ; journal familial propre, véridique et ouvert ; le JOURNAL DU MATIN, journal moderne à prix moderne, quotidien 1c, dimanche 3c" (entirely new management ; a clean, truthful wide-awake household paper, MORNING JOURNAL, a modern newspaper at a modern price. Daily 1c, Sunday 3c). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)

La soule en Basse Normandie en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f44e2c-la-soule-en-basse-normandie-en-1852

La soule en Basse Normandie en 1852

La soule en Basse Normandie en 1852 - in L'Illustration 28 février 1852. La soule est un jeu traditionnel pratiqué sous l'ancien régime principalement en France. Ancêtre présumé du football et du rugby, il se rapproche de ce dernier, si ce n'est que les deux équipes ont souvent un même en but (un lieu dit, une mare), que leur composition n'a pas de limites définies (à l'origine les équipes étaient constituées de tous les hommes valides de deux ou plusieurs villages/ mariés contre non mariés quand la choule était jetée par la dernière mariée de l'année). Le manque de règle définie et l'exode rural ont contribué à son déclin avant une résurrection récente soit dans un cadre purement traditionnel en Picardie, soit avec des règles précises avec compétitions scolaires ou non en Normandie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soule_%28sport%29

Notes sur le foot-ball. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d9a116-notes-sur-le-foot-ball

Notes sur le foot-ball

PIERRE DE COUBERTIN, Président du Comité international des jeux olympiques, "Notes sur le foot-ball", 1897 ("La Nature", revue des sciences et de leur applications aux arts et à l'industrie. 8 mai 1897). 2802 mots, 9 paragraphes.

Notes sur le foot-ball. Source : http://data.abuledu.org/URI/5265b899-notes-sur-le-foot-ball

Notes sur le foot-ball

Notes sur le foot-ball, 1897, par Pierre de Coubertin (1863-1937), Président du Comité international des jeux olympiques. Source : La Nature, revue des sciences et de leur applications aux arts et à l'industrie, 8 mai 1897. 2803 mots.

Organisation de la société féodale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0b02b-organisation-de-la-societe-feodale

Organisation de la société féodale

Organisation de la société féodale en trois états : "Oratores" = ceux qui prient, le clergé ; "Bellatores" = ceux qui font la guerre, la noblesse ; "Laboratores" = ceux qui travaillent, le Tiers-État, soit environ 80% de la population.

Vie quotidienne au Moyen Age : vomissements. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cae21d-vie-quotidienne-au-moyen-age-vomissements

Vie quotidienne au Moyen Age : vomissements

Vie quotidienne au Moyen Age : vomissements. Un homme malade vomit du vin rouge, soutenu par une femme. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.