Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Stress lié au travail | Épuisement professionnel | Stress | Résistance au stress | Stress -- Aspect psychologique | Travail -- Stress | Stress -- Aspect physiologique | Stress (physiologie) | Sociologie | Stress -- Prévention | Animaux -- Légendes et histoires | Animaux -- Moeurs et comportement | Lapins | Dragons | Lotus des Indes | Animaux -- Comportement social | Animaux -- Émotions | Animaux -- Peur | Effets du stress | ...
Causes de l'épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d23d04-causes-de-l-epuisement-professionnel

Causes de l'épuisement professionnel

Schéma des causes de syndrome d'épuisement professionnel d'après le modèle de recherche de Carol Cordes et Thomas Dougherty (Carol Cordes, Thomas Dougherty, Academy of Management Review, vol. 18 : "integration of research on job burnout", 1993 ISSN 0363-7425, p. 621–656). Les variables génératrices du syndrome d’épuisement professionnel se situent schématiquement à trois niveaux : organisationnel, interindividuel et intraindividuel. Il est à noter que le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) est de plus en plus discuté par les sociologues. En effet, leur évolution pourrait contribuer au mélange des plages de travail et de repos (phénomène de "weisure = work + leisure"), conduisant ainsi à un enchainement inintérompu des causes sous-citées. Au niveau organisationnel, on étudie l’influence du contenu de l’activité et celle du contexte dans lequel elle se déroule. Au niveau interindividuel, c’est principalement l’effet de relations déséquilibrées, injustes, des conflits, mais aussi du soutien social ou de son absence qui est étudié. Étant donné le nombre élevé des emplois de services où les relations avec autrui sont capitales, ces variables sont importantes. La théorie de l’équité, celles du support social et de l’affiliation fournissent à ce niveau des grilles de lecture pertinentes. les caractéristiques individuelles jouent un rôle essentiel dans l’émergence de la réaction de stress. L’évaluation d’un stresseur (comme une tâche supplémentaire à réaliser, des horaires de travail qui changent, une organisation de travail différente, etc.) varie d’un individu à l’autre. Certains peuvent y voir un défi permettant d’exercer leurs compétences, d’autres ne retiennent que la menace. En outre, les caractéristiques individuelles agissent sur les capacités de faire face à ces exigences, sur les ressources que l’individu cherche à mobiliser. Certains se sentent plus aptes que d’autres à contrôler la situation, à mobiliser le soutien de leurs collègues et à utiliser ce support efficacement. Au niveau individuel, on s’intéresse aussi à la sphère attitudinale, notamment aux attentes des individus, ou à l’écart entre attentes et réalité de travail. Les variables sociodémographiques sont également prises en compte, lorsqu’on étudie les différences entre hommes et femmes, l’influence de l’âge, du sexe ou du statut matrimonial. Il va sans dire que, quel que soit le niveau d’analyse, on recherche les facteurs qui déclenchent le processus de "burnout", mais aussi ceux qui freinent sa progression. Les ressources disponibles ralentissent l’évolution du processus.

Épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d23eef-epuisement-professionnel

Épuisement professionnel

Processus du syndrome d’épuisement professionnel d’après le modèle tridimensionnel de Christina Maslach et Susan Jackson. Stresseurs : épuisement professionnel, dépersonnalisation, accomplissement personnel.

Pénurie d'eau en Afrique en 2025. Source : http://data.abuledu.org/URI/5099c001-penurie-d-eau-en-afrique-en-2025

Pénurie d'eau en Afrique en 2025

Prospective 2025 : Stress hydrique et pénurie d'eau (25 pays concernés) selon l'ONU (d'après ONU GEO2000)

Syndrome d'épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d23e06-syndrome-d-epuisement-professionnel

Syndrome d'épuisement professionnel

Christina Maslach est une psychologue américaine spécialisée dans les domaines de l'épuisement et le stress au travail, et de l'individuation de l'influence sociale. Ses intérêts de recherche se concentrent dans deux domaines principaux : l'épuisement et le stress au travail, et l'individuation de l'influence sociale. Son travail actuel se concentre sur le développement d'un modèle conceptuel de l'épuisement, ce qui articule les relations entre la clé personnelle, sociale, et des variables contextuelles. Source : Christina Maslach, Michael Leiter, Burn-out. Le syndrome d'épuisement professionnel, Paris, Les arènes, 2011, 270 p. (ISBN 978-2-3520-4132-0).

Syndrome d'épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/585f6506-syndrome-d-epuisement-professionnel

Syndrome d'épuisement professionnel

Création personnelle pour illustrer l'article Syndrome d'épuisement professionnel sur la Wikipédia en français.

La grande course - 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6274-la-grande-course-18

La grande course - 18

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le dragon s'envole au-dessus de la rivière des lotus au secours du lapin mouillé.

Syndrome d'épuisement professionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/585f65bd-syndrome-d-epuisement-professionnel

Syndrome d'épuisement professionnel

Création personnelle pour illustrer l'article Syndrome d'épuisement professionnel sur la wikipédia en français, d'après les écrits du professeur Maslach dans son livre : "Maslach Burnout Inventory Manual" (nov. 1996), par Christina Maslach, Susan E. Jackson, Michael P. Leiter - Consulting Psychologists Pr.