Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pneus -- Recyclage | Recyclage artistique | Pneus | Véhicules automobiles -- Pneus | Pneumatiques | Inventeurs | Balançoires à bascule | Balançoires | Pneus -- Industrie et commerce | Automobiles | Caoutchouc | Humour | Automobiles -- Pneus | Automobiles -- Aérodynamique | Vieux pneus -- Recyclage | Dessins et plans | Michelines | Industriels | Chevaux à bascule | ...
Portrait d'André Michelin en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5376205e-andre-michelin-

Portrait d'André Michelin en 1920

Portrait d'André Michelin (1853-1931), industriel français, inventeur du premier véhicule ferroviaire automoteur monté sur pneus : la micheline. Frère d'Édouard Michelin (1859-1940).

Portrait de John-Boyd Dunlop. Source : http://data.abuledu.org/URI/5371f683-john-boyd-dunlop-

Portrait de John-Boyd Dunlop

John-Boyd Dunlop (1840-1921) est un inventeur écossais, fondateur de la compagnie de pneumatiques qui porte son nom, Dunlop. En 1887, John Boyd Dunlop sans connaître paraît-il l'invention de W. Thomson, a l’idée d'entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d'air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l'adhérence sur route. Son pneumatique a un succès immédiat dans le monde du vélo, les grands champions de l’époque l’utilisent avec succès. John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve le 7 décembre 1888. Mais l'invention de Dunlop ne permet pas une réparation facile en cas de crevaison. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Boyd_Dunlop

Quartier de Bessengue à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52daecaa-quartier-de-bessengue-a-douala

Quartier de Bessengue à Douala

Quartier de Bessengue à Douala, un jeune garçon rapporte un pneu de bicyclette. Photo par Sandrine Dole (née en 1976), Juillet 2012.

Balançoire à bascule. Source : http://data.abuledu.org/URI/53146359-balancoire-a-bascule

Balançoire à bascule

Balançoire à bascule.

Décharge de pneus usés. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120b2e-decharge-de-pneus-uses

Décharge de pneus usés

Décharge de pneus usés.

Forces verticales d'une automobile à l'arrêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5bb0a-forces-verticales-d-une-automobile-a-l-arret

Forces verticales d'une automobile à l'arrêt

Forces verticales s'appliquant à une automobile à l'arrêt. Dans le jargon automobile, le transfert de masse (souvent confondu avec le transfert de charge) se rapporte à la redistribution du poids soutenu par chaque pneu pendant l'accélération (longitudinale et latérale). Cela inclut le freinage et la décélération (qui peut être considérée comme une accélération négative). Le transfert de masse est un concept crucial en dynamique des véhicules.

Pneu de voiture Dunlop. Source : http://data.abuledu.org/URI/565722ec-pneu-de-voiture-dunlop

Pneu de voiture Dunlop

Pneu de voiture Dunlop.

Pneus usés empilés sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120682-pneus-uses-empiles-sous-la-neige

Pneus usés empilés sous la neige

Pneus usés empilés sous la neige.

Recyclage de pneus. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e935c-recyclage-de-pneus

Recyclage de pneus

Recyclage de pneus en cheval à bascule.

Recyclage de pneus à Marrakech. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e8c4d-recyclage-de-pneus-a-marrakech

Recyclage de pneus à Marrakech

Magasin d'objets fabriqués en recyclant des pneus, souk de Marrakech.

Recyclage de pneus en Malaisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e943c-recyclage-de-pneus-en-malaisie

Recyclage de pneus en Malaisie

Recyclage de pneus en Malaisie.

Survirage sur un circuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5b688-survirage-sur-un-circuit

Survirage sur un circuit

Trajectoire prévue en vert, survirage en rouge. Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue. Ce phénomène s'explique souvent par une accélération trop violente ou trop précoce en courbe. En effet, la bonne tenue de la trajectoire d'une voiture tient à l'équilibre entre la force centrifuge qui s'applique à elle et la résistance de l'adhérence des pneus. Pour peu que l'accélération soit mal dosée, les pneus arrière ne parviennent pas à passer toute la puissance au sol et se mettent alors à patiner. En situation de glisse (voies glissantes), le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ». La prédisposition d'une voiture au survirage dépend en grande partie de la position de son centre de gravité, car c'est sur lui que s'applique la force centrifuge.