Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Produits industriels | Industriels | Prototypes | Inventeurs | Objets industriels | Produits du blé | Aliments | Cuisine (pâtes alimentaires) | Dessin -- Instruments | Gazinière | Cuisinières (appareils) | Appareils à gaz -- Montage | Dessin industriel | Dessins industriels | Pâtes alimentaires | Circuits électroniques -- Analyse | Chemins de fer industriels | Industries | ...
Portrait d'André Michelin en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5376205e-andre-michelin-

Portrait d'André Michelin en 1920

Portrait d'André Michelin (1853-1931), industriel français, inventeur du premier véhicule ferroviaire automoteur monté sur pneus : la micheline. Frère d'Édouard Michelin (1859-1940).

Portrait de Ruben Rausing. Source : http://data.abuledu.org/URI/53738237-ruben-rausing

Portrait de Ruben Rausing

Portrait de Ruben Rausing à son bureau, regardant par la fenêtre. Ruben Rausing (1895-1983), industriel suédois, est le fondateur de l'entreprise d'emballage de nourriture liquide, particulièrement le lait, Tetra Pak. La première forme d’emballage créée fut le berlingot de forme tétraédrique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetra_Pak

Affiche publicitaire des Biscuits de Beukelaer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a08d76-affiche-publicitaire-des-biscuits-de-beukelaer

Affiche publicitaire des Biscuits de Beukelaer

Affiche publicitaire des Biscuits de Beukelaer, par Henri Privat-Livemont (1861-1936). Eduard Jacobus De Beuckelaer (1843-1919) est un industriel belge, fondateur et dirigeant de la biscuiterie/chocolaterie du même nom. Vers 1869, De Beukelaer démarra la production de biscuits sur des terrains achetés au zoo d'Anvers, près de la gare centrale. Il apprit des anglais comment fabriquer des biscuits gardant leur fraicheur. Il développa le fameux Prince Fourré en l'honneur du futur roi Léopold II, le Petit-Beurre et le Cent Wafer entre autres. Il commença aussi à fabriquer des barres de chocolat, des caramels, des toffees, du spéculoos.

Croquis de gazinière ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a2ce2-croquis-de-gaziniere-ancienne

Croquis de gazinière ancienne

Dessin d'une cuisinière à gaz, extrait de Louis Figuier. Les merveilles de la science, ou Description populaire des inventions modernes. Furne, 1868.

Pâtes alimentaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b373e6-pates-alimentaires

Pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule, de blé dur, d'épeautre, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel. « Les pâtes » peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal, servies avec de la sauce ou des assaisonnements. Elles présentent plusieurs variétés, selon la diversité des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis.

Prototypes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ae094f-prototypes

Prototypes

Série de prototypes avant objet final.

Prototypes de circuits électroniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ae09ef-prototypes-de-circuits-electroniques

Prototypes de circuits électroniques

Prototypes de trois circuits électroniques.

Usine de pâte à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7699-usine-de-pate-a-papier

Usine de pâte à papier

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.47 : manuel scolaire, édition de 1904. LA PAPETERIE. - A gauche se trouve la grande cuve carrée où les chiffons, réduits en pâte et blanchis, forment comme une bouillie liquide. Cette bouillie sort et jaillit sur les tamis où elle s'égoutte. Puis, elle se dessèche et s'aplatit entre les rouleaux. A droite on voit les ouvriers qui recueillent les feuilles de papier. - Outre les papeteries des Vosges, il y en a de très nombreuses aux environs d'Angoulême, à Essonne, à Annonay, etc.

Vue de Saint-Étienne en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524db979-vue-de-saint-etienne-en-1877

Vue de Saint-Étienne en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.158 ; manuel scolaire, édition de 1904 : VUE DE SAINT-ETIENNE. - C'est après Lyon, la plus grande ville du Lyonnais. Autrefois sous-préfecture, elle est devenue le chef-lieu du département de la Loire. C'est aux environs de cette ville que le premier des chemins de fer français a été construit par l'ingénieur Séguin. Aujourd'hui Saint-Etienne a trois lignes de chemins de fer pour desservir son industrie, et compte 146 800 habitants. Marc Seguin, dit « Seguin Ainé », né le 20 avril 1786 à Annonay où il est mort le 24 février 1875, est un ingénieur et inventeur français.