Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Peintures murales | Dix-neuvième siècle | Art contemporain | Gravure | Bangladesh | Wikis (informatique) | Pétroglyphes | Dessins et plans | Amérindiens | Indiens d'Amérique | Peintures | Afrique | Géographie | Västmanland (Suède) | Peintres italiens | Architecture | Peintres français | Art dans la rue | ...
Atelier de peinture pour enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/53866fd5-atelier-de-peinture-pour-enfants

Atelier de peinture pour enfants

Atelier de peinture pour enfants.

Le lion abattu par l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1944-le-lion-abattu-par-l-homme

Le lion abattu par l'homme

Le lion abattu par l'homme, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Peintures en chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/51988ad7-peintures-en-chocolat

Peintures en chocolat

Peintures en chocolat à Bruges, foire Choco-Laté de 2007 de Bruges en Belgique.

Brique en poudre pour Kolams en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/529fa020-brique-en-poudre-pour-kolams-en-inde

Brique en poudre pour Kolams en Inde

Brique en poudre pour dessiner les Kolams : Un kolam est un motif d'inspiration géométrique tracé avec de la poudre de riz à l'entrée des maisons et commerces en guise de bienvenue et pour porter chance. De nature éphémère, les kolams sont dessinés à main levée en laissant la poudre s'écouler. Ils sont déposés chaque matin devant l'entrée des maisons du sud de l'Inde afin d'apporter la prospérité.

Canari et pivoines. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360ecd5-canari-et-pivoines

Canari et pivoines

Canari et pivoines, 1833, par Hokusai Katsushika (1760-1849) : L'art japonais de l’ukiyo-e "Images du monde flottant ou souffrant" est né dans la ville d'Edo (aujourd'hui Tokyo) durant l'époque de Tokugawa ou d'Edo (1600-1868), une époque relativement paisible durant laquelle les shoguns Tokugawa gouvernaient le Japon et ont fait d'Edo le siège du pouvoir. La tradition d'estampes et de peintures sur bois ukiyo-e s'est poursuivie jusqu'au XXe siècle. Cette estampe, réalisée en 1833 ou 1834, fait partie de la série "Petites fleurs" de Katsushika Hokusai. Sa couleur de fond et sa taille sont inhabituelles. D'autres exemples de cette estampe, que l'on trouve au British Museum et au Musée national de Tokyo, ont un fond bleu intense. Elle est similaire à une estampe de la collection James A. Michener de l'Académie des Arts d’Honolulu et, comme celle-ci, porte des cachets du censeur et de l'artiste.

Caravane des Dames du Tassili. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e16b4c-caravane-des-dames-du-tassili

Caravane des Dames du Tassili

Détail de peintures rupestres du Tassili datant d'environ 3 000 ans av. J.-C.

Château de Chantilly . Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac3997-chateau-de-chantilly-

Château de Chantilly

Vue générale du château de Chantilly depuis l'entrée du parc. Le château se situe à Chantilly (Oise), dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise. C'est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chantilly

Chef indien en 1832. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356376a-chef-indien-en-1832

Chef indien en 1832

Portrait de "Grand élan" (Ontopanga), chef indien Omaha en 1832 à Fort Leavenworth : peintures de guerre et tomahawk à la main, manteau en peau de bison, mocassins.

Concert dans la bergerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51190857-concert-dans-la-bergerie

Concert dans la bergerie

Concert dans la bergerie, 1862, par Wojciech Gerson (1831-1901) : peintre paysagiste polonais, représentant du réalisme, historien de l'art et professeur. Gerson travailla aussi comme architecte et critique d'art. Il est surtout connu pour ses peintures patriotiques, ses scènes rurales et ses paysages de montagne idylliques.

Coupole de la Justice. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a4e43e-coupole-de-la-justice

Coupole de la Justice

Coupole centrale de la bibliothèque de l'Assemblée Nationale, située dans le Palais Bourbon, Paris. Les peintures sont d'Eugène Delacroix (1798-1863), réalisées entre 1838 et 1847. Cette coupole représente la Législation et l'Éloquence : 1er pendentif : Cicéron accuse Verrès ; 2e pendentif : Numa et Égérie ; 3e pendentif : Démosthène harangue les flots de la mer ; 4e pendentif : Lycurgue consulte la Pythie.

Dessin d'oiseau en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f26ee8-dessin-d-oiseau-en-origami

Dessin d'oiseau en origami

Dessin d'oiseau en origami, à Porto, Portugal.

Deux amérindiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91b38-deux-amerindiens

Deux amérindiens

NOAPEH, un indien Assiniboin et PSIHDJA-SAHPA, un indien Yankton, avec peintures de guerre, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Dôme polychrome à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff544-dome-polychrome-a-londres

Dôme polychrome à Londres

Dôme polychrome de la salle centrale des Barry Rooms, dans le musée de la National Gallery de Londres. La National Gallery fut fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures peintes entre le milieu du XIIIe siècle et 1900. Le bâtiment actuel, situé sur la place de Trafalgar Square, est le troisième à accueillir la collection et fut conçu par William Wilkins entre 1832 et 1838. Les Barry Rooms sont plus tardives, entre 1872 et 1876, et portent le nom de l'architecte qui les a dessinées, Edward Middleton Barry. La coupole surplombe la salle n° 36 et est de style néo-Renaissance.

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5325d725-etzalcualiztli-repas-de-mais-et-de-haricots-le-sixieme-mois-du-calendrier-solaire-azteque

Etzalcualiztli, repas de maïs et de haricots le sixième mois du calendrier solaire aztèque

Le codex Tovar, attribué à Jean de Tovar, jésuite mexicain du XVIe siècle, contient des informations détaillées sur les rites et les cérémonies des Aztèques (également connus sous le nom de Mexicas). Il est illustré de 51 aquarelles de la taille d'une page. Fortement influencées par les manuscrits pictographiques de la période précontact, ces peintures sont d'une qualité artistique exceptionnelle. Le manuscrit est divisé en trois sections. La première section contient une histoire des voyages des Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. La deuxième section est une histoire illustrée des Aztèques. Dans la troisième section, le calendrier de Tovar transcrit un calendrier aztèque continu avec les mois, les semaines, les jours, les lettres dominicales et les fêtes liturgiques d'une année chrétienne de 365 jours. Cette illustration, extraite de la troisième section, représente un dieu, probablement Tlaloc (ou un prêtre l'incarnant), tenant une tige de maïs et un récipient rempli d'eau. Vêtu d'une cape, ses yeux et sa bouche sont encerclés de vert. Un crabe est dessiné au-dessus de sa tête. Le texte décrit ce mois comme étant celui des travailleurs et des classes inférieures, lorsqu'ils portent la robe représentée ici pour rappeler à chacun qui fournit la nourriture. Ce mois, appelé Etzalcualiztli (repas de maïs et de haricots), est assimilé au début du mois de juin avec le signe astrologique du Cancer. Son dieu protecteur était Tlaloc, dieu de la pluie. Les attributs de Tlaloc incluent une jarre à eau avec une anse, les cercles autour des yeux et de la bouche, et une tige de maïs.

Gardiens chinois du jour et de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec3936-gardiens-chinois-du-jour-et-de-la-nuit

Gardiens chinois du jour et de la nuit

Peintures sur carreaux de céramique de la dynastie Han (202 avant J-C. à 220 après J-C.). Personnages portant les tuniques chinoises Han représentent 1) la souris-gardien de minuit (de 23h à 1h du matin) et le lapin-gardien du matin (de 5h à 7h). Musée National d'Ecosse à Edinburgh.

Gravures rupestres en Mauritanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e2279-gravures-rupestres

Gravures rupestres en Mauritanie

De nombreuses peintures pariétales ou gravures rupestres, au fond de grottes ou sur des falaises, témoignent de présence humaine préhistorique sur l'actuel territoire mauritanien. L'environnement a donc été différent de ce que l'on connaît actuellement : autrefois, la Mauritanie n'était pas un désert mais une région humide avec des cours d'eau et du gibier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie

Grotte d'Altamira en 1880. Source : http://data.abuledu.org/URI/5248848c-grotte-d-altamira-en-1880

Grotte d'Altamira en 1880

Relevé du plafond aux polychromes publié par M. Sanz de Sautuola en 1880 (d'après Cartailhac, 1902). Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879, lors de fouilles conduites par Marcelino Sanz de Sautuola. La grotte était connue depuis 1868 et Sanz de Sautuola y effectuait des visites depuis 1876. Il avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de «toros» dessinés au plafond. Sanz de Sautuola publia dès 1880 « Brèves notes sur quelques objets préhistoriques de la province de Santander ». Émile Cartailhac avait été un des plus grands adversaires de l'authenticité d'Altamira. À partir de 1895, la découverte de gravures et de peintures dans les grottes françaises de la Mouthe, des Combarelles et de Font-de-Gaume, lui firent reconsidérer sa position. Après avoir visité les grottes, il écrivit dans la revue L'Anthropologie (1902) un article intitulé « La grotte d'Altamira. Mea culpa d'un sceptique ». Après cet article le caractère paléolithique des peintures d'Altamira fut universellement reconnu.

Harold sur la Tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81423-harold-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Harold sur la Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux, Harold prête serment au duc Guillaume. (UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI. HIC HAROLD DUX) Source : Project Runeberg (image publiée dans la 1re (1876–1899), 2e (1904–1926) ou la 3e (1923–1937) édition du Nordisk familjebok. Les droits d'auteur sur cet ouvrage ont expiré et cette image se trouve par conséquent dans le domaine public. http://runeberg.org/nfbb/0589.html). La perspective parallèle est utilisée de manière empirique avant que ne se mettent en place les règles de perspective conique. On peut en voir des exemples dans certaines décorations de vases grecs, dans les carnets de Villard de Honnecourt., ou dans des tableaux d'Ambrogio Lorenzetti. En Orient, les peintures chinoises et japonaises ont beaucoup utilisé l'axonométrie. Cette technique permet en effet de représenter continument des évènements consécutifs et d'en rendre compte sur des rouleaux, un peu à la manière utilisée en occident pour la tapisserie de Bayeux. Elle permet aussi la représentation de scènes extrêmement étendues.

L'école d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eaec0-l-ecole-d-athenes

L'école d'Athènes

L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.

La grenouille et le héron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351c397-la-grenouille-et-le-heron

La grenouille et le héron

La grenouille et le héron, peinture murale à Dürrwicknitz, en Allemagne.

La tour aux oeufs monumentaux de Dali. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c00d0-la-tour-aux-oeufs-monumentaux-de-dali

La tour aux oeufs monumentaux de Dali

La tour aux oeufs de Dali, Théâtre-Musée de Figuèras en Catalogne. En 1960, Dalí commença à travailler sur son théâtre-musée, dans sa ville de Figueras. C'était son plus grand projet. Il y consacra la plus grande partie de son énergie jusqu'en 1974. Il continua à le développer jusqu'au milieu des années 1980. Avec l'accord du maire Ramon Guardiola, il choisit les ruines du théâtre de Figueres incendié lors de la guerre civile espagnole, où il avait réalisé sa première exposition en 1914. Les fonds pour la rénovation furent avancés par l'état espagnol en 1970. Le dôme de verre de forme byzantine fut conçu par l'architecte Emilio Pérez Piñero à la demande de Dalí qui rêvait d'un dôme vitré dans le style de l'architecte américain Buckminster Fuller. Dalí conçut lui-même une grande partie du musée, depuis les œufs monumentaux qui ornent les murs jusqu'à la hauteur des toilettes. L'architecte Joaquim Ros de Ramis travailla à la rénovation toujours en accord avec les directives du maître. La construction commença le 13 octobre 1970 et un an plus tard le peintre commença à travailler aux peintures des plafonds de son Théâtre-Musée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD

Le griffon de Knossos. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8dc7f-le-griffon-de-knossos

Le griffon de Knossos

Fresque minoenne du griffon dans la salle du trône du Palais de Knossos.

Le semeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ed2e2-le-semeur

Le semeur

Le semeur, 1965, par Jean-François Millet (1814-1875). Paysage de la campagne de Barbizon avec un laboureur, un vol de corbeaux et la tour de Chailly. L'école de Barbizon désigne le centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». L'appellation tient son nom du village de Barbizon, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), autour duquel certains artistes peintres affluèrent pendant près de cinquante ans entre 1825 et 1875. Au cours de la révolution de 1848, les peintres de l'école de Barbizon ou l'école de Crozant se réunirent et optèrent de suivre délibérément les préceptes de John Constable, afin de rendre la nature elle-même sujet de leurs peintures. Parmi eux, Millet étendit sa vision des paysages aux personnages, peignant la paysannerie et les travaux des champs.

Le village allemand de Greifswald. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e183e6-le-village-allemand-de-greifswald

Le village allemand de Greifswald

Tableau du peintre allemand Adolph Gottlieb Friedrich (1774-1840), représentant sa maison natale à Greifswald, 1844. Ce peintre romantique a régulièrement illustré la région dans ses peintures, en particulier les ruines de l'abbaye d'Eldena. Greifswald est une ville du nord de l'Allemagne, dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, région Poméranie. Ville de la Hanse et ville universitaire, elle se trouve entre les deux plus grandes îles allemandes : Usedom et Rügen. Greifswald est située sur les bords de la rivière Ryck.

Les musiciens de Brème. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d3042-les-musiciens-de-breme

Les musiciens de Brème

Peinture sur transformateur électrique par des écoliers de Brème.

Les trolls transformés en pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60206-les-trolls-transformes-en-pierres

Les trolls transformés en pierres

Les trolls transformés en pierres. Peinture murale de la fin du Moyen Âge, église de Västmanland.

Maison de bois goudronné. Source : http://data.abuledu.org/URI/5132923f-maison-de-bois-goudronne

Maison de bois goudronné

Maison de bois aux parois nouvellement goudronnées. Le goudron de pin, goudron officinal, goudron végétal, ou poix liquide est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air puis distillation. C'est un produit visqueux et collant de couleur noire. Au jardin : il aide à cicatriser par enduisage les plaies de taille des arbres ; pour le cheval et l'âne : il sert à l'entretien du sabot en évitant le pourrissement en milieu humide ; en remplacement des peintures de protection du bois.

Massif dunaire de Termit au Niger. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d23588-massif-dunaire-de-termit-au-niger

Massif dunaire de Termit au Niger

Massif dunaire de Termit, massif de basse montagne du Niger situé à mi-chemin entre le massif de l'Aïr et le lac Tchad. La saison sèche dure de novembre à mai et la saison des pluies de juin à septembre, amenant moins de 100 mm de précipitations par an. Dépourvu de villages permanents le Termit n’abrite que quelques pasteurs nomades Toubous. Arrosé dans le passé, le Termit est riche en vestiges anciens : fossiles de dinosaures à Gadafawa, industrie néolithique à Gossololom, peintures rupestres. La région possède une grande variété animale et végétale pour une zone désertique et steppique. La réserve naturelle nationale de Termit et de-Tin Toumma (RNNTT) s’étendant sur 97 000 km2 a été créée officiellement le 6 mars 2012. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_Termit

Musée de Rembrandt. Source : http://data.abuledu.org/URI/53867257-musee-de-rembrandt

Musée de Rembrandt

Domicile-musée de Rembrandt à Amsterdam : peintures à l'huile.

Paysage stylisé de savane - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f8d50c-paysage-stylise-de-savane-03

Paysage stylisé de savane - 03

Paysage stylisé de savane - 03.

Peintre en bâtiment. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f27c43-peintre-en-batiment

Peintre en bâtiment

Un peintre en bâtiment est la personne responsable de l'application des peintures sur un bâtiment. Il habille les murs et les plafonds, maîtrise l’art de la finition et assure l'entretien des habitations.

Peintures murales au pochoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f0b59-peintures-murales-au-pochoir

Peintures murales au pochoir

Dessins exécutés au pochoir à Lyon, Les Pentes Croix Rousse.

Peintures rupestres du Tadrart Acacus. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e3b7b-tadrart-acacus-lilye

Peintures rupestres du Tadrart Acacus

Art rupestre dans le Tadrart Acacus, à la frontière du Tassili n'Ajjer algérien, également site du patrimoine mondial : ce massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l'ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et de la flore, ainsi que les divers modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du Sahara.

Peintures rupestres du Tassili. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d06ac0-peintures-rupestres-du-tassili

Peintures rupestres du Tassili

Peintures rupestres de Tassili n'Ajjer, Sahara, Algérie. Les Capsiens ayant migré au Sahara laissent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer datant de la période -5000 à –1500 ou celles de la région d'El-Bayadh et témoignant du mode de vie, de la chasse, de l'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement progressif du Sahara qui commença à partir de 2600 avant JC et coïncida avec leur période. L'aridité du désert qui a suivi cette civilisation a permis de conserver naturellement ces œuvres dans des musées à ciel ouvert et cela à travers plusieurs millénaires.

Pétroglyphes suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5bee8-petroglyphes-suedois

Pétroglyphes suédois

Pétroglyphes suédois, montage de gravures provenant de Hällristningar i Häljesta, Västmanland. De gauche à droite : Labour avec boeufs, chasse avec arc, pêche dans un petit bateau ; au milieu, procession et traces de pas ; en bas, l'homma au chien, et navire scandinave.

Portrait de Mechan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335ecbc-portrait-de-mechan

Portrait de Mechan

Portrait de Mechan, 1917, par Amadeo Modigliani (1884-1920). Connu au départ comme un peintre figuratif, il est devenu célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dite moderne où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées.

Portrait du peintre américain George Catlin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53568185-portrait-du-peintre-americain-george-catlin

Portrait du peintre américain George Catlin

Portrait du peintre américain George Catlin spécialiste des Amérindiens, en 1849, par William Fisk (1796 - 1872). En 1821, il abandonne une brillante carrière d'avocat, pour se consacrer à sa passion : peindre les indiens. Il voyage beaucoup dans les vastes territoires américains, et rapporte des peintures, des dessins et des objets d'artisanat. Son œuvre offre un témoignage essentiel sur la culture amérindienne. Son style est caractérisé par un trait synthétique et un minimalisme des couleurs, révélateur des conditions difficiles de ses voyages, et de la rapidité d'exécution nécessaire. En 1838, Catlin crée l'Indian Gallery, destinée à rassembler le matériel qu'il a constitué. Elle est présentée sur la côte est des États-Unis, ainsi qu'en Europe, où elle rencontre un grand succès. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Catlin

Primevères de jardin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad2f08-primeveres-de-jardin

Primevères de jardin

Primevère de jardin (Primula auricula) ou oreille d'ours, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Fleurs de Printemps, Paul Lechevalier, 1929. Primula auricula, appelée Oreille d'ours comme l'épiaire laineuse, ou parfois Auricule, est une plante vivace formant une rosette de feuilles, parfois blanc farineux et faiblement charnues. Elle fait partie de la famille des Primulacées et est originaire des régions alpines (Alpes occidentales, Jura, Vosges, Tatras). C'est une espèce très rustique. Ramenée des Alpes des environs d'Innsbruck, les premières plantes furent cultivées dans le jardin des plantes de Vienne dès le XVIe siècle par le botaniste Charles de L'Écluse. Elle se répandit à travers toute l'Europe dès le XVIIe siècle, où on la retrouve dans des peintures flamandes dès le début du siècle. Elle sera ramenée par des tisserands exilés en Angleterre. Elle est notamment présentée à la Cour de France en 1685. Au XIXe siècle dans la région de Liège, elle suscitera une véritable passion, qui n'était pas sans rappeler la tulipomanie du XVIIe siècle, donnant notamment leur nom à diverses variétés. Jusqu'à 1.000 variétés seront recensées. Les habitants y présentent notamment leurs collections en de petits gradins aux fenêtres ou sur les balcons, dénommés "Théâtres d'Auricules". Ces "théâtres" de 5 ou 6 gradins disposent généralement d'un fond peint. La mode gagnera Paris vers 1850, mais déclinera sur le continent peu après. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Primula_auricula

Reconstitution de salle à manger romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e96c7-reconstitution-de-salle-a-manger-romaine

Reconstitution de salle à manger romaine

Reconstitution d'une salle à manger romaine, Musée provincial des beaux-arts de Saragosse : mosaïque entourée de triclinium, peintures murales et éclairage avec lampes à huile suspendues.

Relation d’un voyage chez les Sauvages de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7a408-relation-d-un-voyage-chez-les-sauvages-de-paris

Relation d’un voyage chez les Sauvages de Paris

Première "Lettre à un ami" de George Sand, racontant en 1846 à la première personne sa visite à une exposition de peintures et d'objets sur la vie quotidienne des indiens d'Amérique, suivie d'une représentation de danse de guerre par un groupe d'indiens, à Paris. (4608 mots)

Un volontaire des légions de Garibaldi. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1e4cf-un-volontaire-des-legions-de-garibaldi

Un volontaire des légions de Garibaldi

Un volontaire des légions de Garibaldi lors du siège de Rome en 1849. (in exposition "Napoléon III et l'Italie") par Gerolamo Induno (1825-1890). De 1839 à 1846 il fréquenta l'Académie des beaux-arts de Brera. À partir de1845, il présenta ses premières œuvres aux expositions de Brera, des études de genre, des portraits et une scène extraite des "Promessi Sposi". En 1848, il participa aux émeutes anti-autrichiennes et dut se réfugier avec son frère à Astano en Suisse. Par la suite il se rendit à Florence où il exposa "Interno di cucina" (Intérieur de cuisine). À Florence il s'enrôla comme volontaire sous le commandement du général Giacomo Medici, avec lequel il participa à la défense de Rome, assiégée par l'armée française, et réalisa de nombreux croquis et peintures de genre. En 1855, il s'illustra pendant la guerre de Crimée et obtint une médaille d'honneur. Il accompagna Giuseppe Garibaldi dans sa campagne de 1859 et fut peintre officiel de l'Expédition des Mille.

Wikiday au Bangladesh en mars 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/5680493f-wikiday-au-bangladesh-en-mars-2012

Wikiday au Bangladesh en mars 2012

Ouverture de la rencontre Bangla Wikipedia de 2012 à l'Université indépendante de Chittagong, au Bangladesh : une "Unconference", le 2 mars 2012.

Wikiday au Bangladesh en mars 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/56804b7c-wikiday-au-bangladesh-en-mars-2012

Wikiday au Bangladesh en mars 2012

Ouverture de la rencontre Bangla Wikipedia de 2012 à l'Université indépendante de Chittagong, au Bangladesh : une "Unconference", le 2 mars 2012.

Wikiday au Bangladesh en mars 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/56804be1-wikiday-au-bangladesh-en-mars-2012

Wikiday au Bangladesh en mars 2012

Ouverture de la rencontre Bangla Wikipedia de 2012 à l'Université indépendante de Chittagong, au Bangladesh : une "Unconference", le 2 mars 2012.

Wikiday au Bangladesh, en mars 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/56804a11-wikiday-au-bangladesh-en-mars-2012

Wikiday au Bangladesh, en mars 2012

Ouverture de la rencontre Bangla Wikipedia de 2012 à l'Université indépendante de Chittagong, au Bangladesh : une "Unconference", le 2 mars 2012.