Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fleur de lys | Dessins et plans | Lys | Blasons | Armoiries | Botanique | Peinture | Fleur de lis | Art nouveau (architecture) | Chapelles funéraires -- France | Musée de l'école de Nancy | Gravure | Drapeaux | Clip art | Sable | Couronnes | Histoire | France. Ordre du Saint-Esprit | Rose des vents | ...
Fruits de lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a48f7-fruits-de-lys-maritime

Fruits de lys maritime

Fruits de lys maritime (Pancratium maritimum, Azucena de mar en espagnol), à Chiclana (Cádiz) en Espagne. Le lis de mer est utilisé comme fongicide externe. Le bulbe et les feuilles contiennent une quarantaine d'alcaloïdes ayant des activités purgatives, insecticides et fongicides.

Graines de lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a474f-graines-de-lys-maritime

Graines de lys maritime

Graines de lys maritime (Pancratium maritimum, Sea Daffodil en anglais, Narciso-das-areias en portugais) à Sintra, Portugal.

Graines et fruits de lys de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a4a13-graines-et-fruits-de-lys-de-mer

Graines et fruits de lys de mer

Graines et fruits de lys de mer, au Muséeum de Toulouse. Provenance : Presqu'île de Giens, Hyères.

Lampe des lys de Tiffany, vers 1906-1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/551be785-lampe-des-lys-de-tiffany-vers-1906-1910

Lampe des lys de Tiffany, vers 1906-1910

Lampe des lys de Tiffany, vers 1906-1910, Cincinnati Art Museum, Cincinnati, Ohio, USA.

Le prince aux lys de Knossos. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360f122-le-prince-aux-lys-de-knossos

Le prince aux lys de Knossos

Fresque reconstituée par l'archéologue anglais Arthur Evans (1851-1941), connue sous le nom "Prince aux lis".

Lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a451d-lys-maritime

Lys maritime

Lys maritime (Sea daffodil, Pancratium maritimum) sur l'île d'Houat, également appelé lis de mer, ou lis des sables, est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllidacées. L'inflorescence, composée d'une petite dizaine de fleurs réunies en ombelle, est portée par une tige d'une trentaine de centimètres émergeant d'un gros bulbe enterré dans le sable. La floraison s'étale de juillet à septembre. La plante a la particularité de pouvoir s'enterrer plus profondément afin d'éviter son déchaussement, ou bien d'allonger sa tige en cas de recouvrement trop important par le sable.

Lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a460f-lys-maritime

Lys maritime

Lys maritime (Pancratium maritimum), 6 août 2004, à Capbreton, dans les Landes.

Lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a4b2f-lys-maritime-

Lys maritime

Touffe de Lys maritimes sur la plage (Pancratium maritimum, Sea Daffodil en anglais et Narciso-das-areias en portugais), à Lagos, Portugal. Il est inféodé aux sables maritimes, des groupements des plages aux dunes littorales. L'espèce, du fait de la disparition de son habitat traditionnel (dunes), fait l'objet d'une protection dans certaines régions (notamment en Provence et en Loire-Atlantique).

Planche botanique Deyrolle du lis. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f83e3f-planche-botanique-deyrolle-du-lis

Planche botanique Deyrolle du lis

Planche botanique Deyrolle du lis.

Vitrail du champ de lys de Tiffany en 1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c021d-vitrail-du-champ-de-lys-de-tiffany-en-1910

Vitrail du champ de lys de Tiffany en 1910

Vitrail du champ de lys de Tiffany en 1910.

Armoiries du Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379a4a2-armoiries-du-canada

Armoiries du Canada

Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.

Blason au hérisson d'argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/535298d3-blason-au-herisson-blanc

Blason au hérisson d'argent

Blason de la ville de Coudekerque-Branche (Nord) : hérisson d'argent avec couronne royale.

Blason de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a801f2-blason-de-carcassonne

Blason de Carcassonne

Blason de Carcassonne. Blasonnement : D'azur semé de fleurs de lys d'or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d'argent surmontée d'un écusson de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant une bannerette aussi d'argent surchargée d'une croisette du champ.

Blason de Chennevières-lès-Louvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a44e32-blason-de-chennevieres-les-louvres

Blason de Chennevières-lès-Louvres

Blason de Chennevières-lès-Louvres (Val d'Oise), pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, dessiné avec Inkscape. Blasonnement : de sinople à la tige de chanvre feuillée d'or accostée de deux fleurs de lys du même, au franc-canton cousu de gueules chargé d'un lion d'argent.

Blason de la statue de Louis XV à Reims. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087378-blason-de-la-statue-de-louis-xv-a-reims

Blason de la statue de Louis XV à Reims

Blason figurant sur la statue de Louis XV, Place Royale, à Reims : la couronne royale en chef et le collier de l'ordre de Saint-Michel puis celui du Saint-Esprit l'entourant.

Blason de la ville d'Amiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a687c-blason-de-la-ville-d-amiens

Blason de la ville d'Amiens

Armoiries de la ville d'Amiens : de gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.

Blason de la ville de Biriatou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280196c-blason-de-la-ville-de-biriatou

Blason de la ville de Biriatou

Blasonnement : Coupé mi-parti en chef, au premier d'or à un lion de gueules tenant en sa patte dextre un dard du même péri en barre, parti d'azur à une fleur de lys d'or,au deuxième de gueules à la rose des vents d'argent bordée d'or aux pointes d'or et de sable, l'aiguille d'azur brochant en barre la pointe en bas,

Blason de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bad01a-blason-de-montauban

Blason de Montauban

Blason de la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) dessiné par Bruno Vallette pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape. Blasonnement : de gueules au saule d'or étêté, ayant six branches sans feuilles, trois à dextre, trois à senestre ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef00c5-blason-de-sainte-foy-de-peyrolieres

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières

Blason de la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne), 1693. Blasonnement : D'argent au coq hardi au naturel, soutenu de la date 1693 de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. On dit du Coq, armé de ses griffes, barbé de sa barbe, becqué de son bec, crêté de sa crête, membré de ses jambes, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps. On nomme aussi Coq chantant, celui qui a le bec ouvert et semble chanter ; hardi, celui qui a la patte dextre levée. Le coq est représenté de profil, la tête levée, la queue retroussée, dont les plumes retombent en portions spirales et circulaires.

Château des comtes de Flandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e1c44-chateau-des-comtes-de-flandre

Château des comtes de Flandre

Le château des comtes (en néerlandais Gravensteen) est un château situé dans la ville de Gand, en Belgique, située en Région flamande, au confluent de la Lys et de l'Escaut, qui date du Moyen Âge. Le château est un des hauts lieux touristiques de la ville. Il renferme une collection d'objets de l'époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes. Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_comtes_de_Flandre

Collier de l'ordre du Saint-Esprit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087231-collier-de-l-ordre-du-saint-esprit

Collier de l'ordre du Saint-Esprit

Collier de l'ordre du Saint-Esprit (vitrine du sacre de Charles X), dépôt du Comte de Paris, Palais du Tau, Reims. Les commandeurs ecclésiastiques portaient la croix en sautoir. Le collier, formé de fleurs de lys et de différents motifs, était utilisé lors des cérémonies. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit.

Croix de l'ordre du Saint-Esprit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087140-croix-de-l-ordre-du-saint-esprit

Croix de l'ordre du Saint-Esprit

Croix de l'ordre du Saint-Esprit en héraldique. L’ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Elle est composée à partir de la forme de la croix de Malte, à quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées ; elle est anglée de fleur de lys. D'or, les branches émaillées de vert, bordé de blanc. La croix présente en son centre : à l'avers une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas ; au revers Saint-Michel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit.

Cupidon exploité en 1878. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cb291c-cupidon-exploite-en-1878

Cupidon exploité en 1878

La Petite Lune n°11 : « Pouah ! Voilà ce qu'ils ont fait de lui... De l'Amour qui, sur toutes choses, Met des splendeurs d'apothéoses, Du dieu des lys, du dieu des roses, Voilà ce qu'ils font aujourd'hui ! » Caricature de Cupidon en enfant exploité, par André Gill (1840-1885). "La Petite Lune" était un hebdomadaire satirique anticlérical fondé et dessiné par André Gill, qui est paru de 1878 à 1879 (Wikipédia).

Drapeau de l'Artois. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a295f-drapeau-de-l-artois

Drapeau de l'Artois

Drapeau de l'Artois en France : 5 rangées de fleurs de lys.

Drapeau de la province de Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356a402-drapeau-de-la-province-de-quebec

Drapeau de la province de Québec

Drapeau du Québec flottant au-dessus de l'Hôtel du Parlement du Québec à Québec.

Drapeau des francophones de Nouvelle-Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518aa064-drapeau-des-francophones-de-nouvelle-angleterre

Drapeau des francophones de Nouvelle-Angleterre

Drapeau des francophones de Nouvelle-Angleterre.

Drapeau du Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a31a6-drapeau-du-berry

Drapeau du Berry

Drapeau de la région du Berry (départements du Cher et de l'Indre), avec trois fleurs de lys.

Erythronium ou Dent-de-chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad5dae-erythronium-ou-dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien

Erythronium ou Dent-de-chien, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Erythronium est un genre de plantes herbacées de la famille des Liliaceae. Ces espèces sont parfois appelées "dent-de-chien" en raison de leur bulbe qui ressemble à une canine de chien. Les anglophones les nomment parfois "trout lily" car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel. Il en existe 20 à 30 espèces selon les auteurs. Une seule est indigène en Europe (Erythronium dens-canis). Ces plantes bulbeuses sont à floraison printanière. Leur fleurs qui ressemblent à celles de lys miniatures, apparaissent seule ou en petit nombre sur une tige nue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erythronium

Fleur de lys (or). Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6db0b-fleur-de-lys-or-

Fleur de lys (or)

Fleur de lys d'or : La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde. Le lys fut symboliquement très présent (sous la forme d'aigrette trifide) dans l'empire byzantin puis dans les royaumes lombard et franc. Il fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et roi capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française.

Fleur de lys en héraldique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6dc9b-fleur-de-lys-en-heraldique

Fleur de lys en héraldique

Héraldique meuble Fleur de lys lissée. La fleur de lis/lys est constituée de : Trois pétales, un central, droit, accompagné de chaque côté d'un pétale plus court et courbé vers l'extérieur. Les pétales sont le plus souvent directement accolés à leur base, mais pas nécessairement. Une barrette horizontale. Un pied, formé par le prolongement des pétales ou par une seule pièce trilobe. La fleur de lys servait à indiquer la direction du Nord sur les roses des vents des cartes occidentales.

Fresque de lys de Santorin en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/508cfe60-fresque-de-lys-de-santorin-en-grece

Fresque de lys de Santorin en Grèce

Fresque de lys de Santorin en Grèce datant d'environ 1 500 av. JC. En 1970 sont mises au jour les fresques d'Akrotiri dont les plus connues sont celles dites des "enfants-boxeurs", du "pêcheur" et des "singes bleus", témoins de la civilisation minoenne remontant au IIe millénaire avant notre ère. D'importantes collections de céramiques ont été aussi dégagées du champ de fouilles. Ces œuvres d'art ont été épargnées par l'éruption minoenne et ensevelies sous les cendres volcaniques et la ponce.

Grille du château de Versailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/535252b8-grille-du-chateau-de-versailles

Grille du château de Versailles

Détail d'une des grilles dorées du château de Versailles : soleil, cornes d'abondance, couronne, fleurs de lys et guirlandes.

Iris et fleur de lys. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6df39-iris-et-fleur-de-lys

Iris et fleur de lys

Iris dessiné par Viollet-le-Duc : "...Si nous présentons cette fleur de manière à régulariser ses diverses parties, nous obtenons la fig. 10. Les six divisions de la corolle sont visibles en AA,BB,CC. Deux des lanières pétaloïdes sont apparentes en D, la troisième devant se trouver dans l'axe de la fleur. La spathe est en E. De cette figure à l'ornement connu sous le nom de fleur de lis, il n'y a pas loin..."

Janvier dans Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c3c83-janvier-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Janvier dans Les Très Riches Heures du Duc de Berry

Janvier dans "Les Très Riches Heures du duc de Berry", par les Frères de Limbourg (1385-1416) : Le duc de Berry, assis en bas à droite, dos au feu, est habillé de bleu et coiffé d'un bonnet de fourrure. Il invite ses gens et ses proches à se présenter à lui. Derrière lui figure l'inscription : Approche Approche. Plusieurs familiers du duc s'approchent de lui pendant que des serviteurs s'affairent : les échansons servent à boire, deux écuyers tranchants au centre sont vus de dos ; au bout de la table officie un panetier. Au-dessus de la cheminée figurent les armes du duc, "d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules", avec de petits ours et des cygnes blessés. Plusieurs animaux de compagnie sont représentés : petits chiens sur la table, lévrier au sol. La tapisserie du fond de la salle semble représenter des épisodes de la guerre de Troie.

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5895-le-mois-de-septembre-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du duc de Berry : septembre est illustré par les vendanges. Cinq personnages cueillent du raisin tandis qu'un homme et une femme, apparemment enceinte, se reposent. Les grappes sont déposées dans des paniers qui sont ensuite vidés dans des hottes fixées sur des mulets. Ces hottes sont elles-mêmes déversées dans des cuves chargées dans des charrettes tirées par des bœufs. Le second plan est entièrement occupé par le château de Saumur en Anjou, région déjà viticole à l'époque. Les tours sont coiffées de girouettes à fleurs de lys. À ses abords, une lice (palissade) est représentée avec sa barre centrale et son mur de treillage.

Maquette de Nantes au Moyen Âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/541c9b7d-maquette-de-nantes-au-moyen-age

Maquette de Nantes au Moyen Âge

Maquette de Nantes à la fin du Moyen Âge. La ville est protégée par des fortifications, le château renforce la défense près de la Loire. Au fond, sur le mur, la Tapisserie dite “des Etats de Bretagne” par Robert Paigné (1585) avec lys de France et hermines de Bretagne.

Médaille d'Anne de Bretagne en 1499. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ee177-medaille-d-anne-de-bretagne-en-1499

Médaille d'Anne de Bretagne en 1499

Médaille de bronze, Lyon 1499, par Jean de Saint-Priest, Nicolas Leclerc et Jean Leclerc, représentant Anne de Bretagne (au verso Louis XII de France). Copie d'une médaille en or frappée à l'occasion de la visite de Louis XII à Lyon en 1499. + LVGDVN. RE. PVBLICA. GAVDE[N]TE. BIS. ANNA. REGNANTE. BENIGNE. SIC. FVI. CONFLATA. 1499. (La communauté de Lyon se réjouissant du second règne de la bonne reine Anne. J'ai été frappée. 1499). Buste d'Anne couronnée et voilée portant un collier et un pendentif ; champ semé de fleurs de lys (5) et de queues d'hermines (8) ; lion passant, 114mm. Source : http://www.mortonandeden.com/pdfcats/12web.pdf

Montgolfière des frères Montgolfier. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bd396b-1783-balloonj-jpg

Montgolfière des frères Montgolfier

Illustration avec description technique de la montgolfière de 1783 des frères Montgolfier : partie supérieure ornée de fleurs de lys avec en dessous les douze signes du zodiaque en couleur d'or sur un fond peint bleu azur, au milieu des chiffres de Louis XVI, les deux L entrelacés, quatre fois répétés et entremêlés de soleils éclatants et le bas garni de mascarons, de guirlandes et d'aigles à ailes déployées. "Figure exacte et proportions du globe aërostatique qui, le premier, a enlevé des Hommes dans les Airs, grande notice 1786".

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818f954-monument-funeraire-dans-le-jardin-du-musee-de-l-ecole-de-nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy, par l'architecte Girard et le sculpteur Pierre Roche ; vitraux de Carot et lys en grès émaillé d'Alexandre Bigot.

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818f98f-monument-funeraire-dans-le-jardin-du-musee-de-l-ecole-de-nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy, par l'architecte Girard et le sculpteur Pierre Roche ; vitraux de Carot et lys en grès émaillé d'Alexandre Bigot.

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818f9c4-monument-funeraire-dans-le-jardin-du-musee-de-l-ecole-de-nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy, par l'architecte Girard et le sculpteur Pierre Roche ; vitraux de Carot et lys en grès émaillé d'Alexandre Bigot.

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818f9f8-monument-funeraire-dans-le-jardin-du-musee-de-l-ecole-de-nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy

Monument funéraire dans le jardin du musée de l'école de Nancy, par l'architecte Girard et le sculpteur Pierre Roche ; vitraux de Carot et lys en grès émaillé d'Alexandre Bigot.

Pavillon royal de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc605a-pavillon-royal-de-france

Pavillon royal de France

Pavillon royal de la France.

Pollens au microscope électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53930cf6-pollens-au-microscope-electronique

Pollens au microscope électronique

Pollens de quelques plantes courantes : Tournesol, Volubilis, Rose trémière (Sildalcea malviflora), lys (Lilium auratum), onagre (Oenothera fruticosa) et Ricin commun (Ricinus communis). Image aggrandie 500 fois : la particule en forme de grain de café dans le coin inférieur gauche mesure dans les 50 μm.Source : Dartmouth Electron Microscope Facility

Rose des vents de la Renaissance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6e397-rose-des-vents-de-la-renaissance

Rose des vents de la Renaissance

Réplique de la rose des vents du planisphère de Cantino (1502) : fleur de lys au nord, croix pattée à l'est (Jérusalem).

Rose des vents de Reinel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b56530-rose-des-vents-de-reinel

Rose des vents de Reinel

Reproduction de la rose des vents de la carte nautique de Pedro Reinel (14..-154.?) de 1504 avec une fleur de lys.

Semi-finale de fleuret en 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e5bba4-semi-finale-de-fleuret-en-2013

Semi-finale de fleuret en 2013

Erwann Le Péchoux serre la main de son adversaire Peter Joppich, à l'issue de leur demi-finale au Master de fleuret 2013 à Dammarie-les-lys, France.

Télésiège. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b6de0d-telesiege

Télésiège

Télésiège à la station de Praz-de-Lys / Sommand (Haute-Savoie, France)