Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Albums | Fillettes | Livres illustrés pour enfants | loup | Jardins | Ongle | Maillots de bain | Peur chez les animaux | Albums à colorier | Membres | Griffes | Australie | Animaux sauvages | Membre inférieur | Animaux des forêts | Balles et ballons | Étonnement | Pattes | ...
Griffes de dinosaure. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5c06-griffes-de-dinosaure

Griffes de dinosaure

Photo des griffes de dinosause (Deinocheirus) prise au Musée d'Histoire Naturelle de Londres.

Griffes de Tui néo-zélandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5ef1-griffes-de-tui-neo-zelandais

Griffes de Tui néo-zélandais

Photo d'une patte de Tui ''Prosthemadera novaeseelandiae'', prise à Croydon Park, Wellington en Nelle Zélande : passereau considéré comme un oiseau « intelligent», tout comme les perroquets, par sa capacité à imiter la voix humaine.

Le lion amoureux. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1abe-le-lion-amoureux

Le lion amoureux

Le lion amoureux, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Anatomie d'un insecte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50302186-anatomie-d-un-insecte

Anatomie d'un insecte

Anatomie d'un insecte : A- Tête, B- Thorax, C- Abdomen ; 1-antenne, 2-ocelle basse, 3-ocelle haute, 4-oeil à facettes, 5-cerveau (ganglion cérébral), 6- prothorax, 7-artère dorsale, 8-trachée, 9-mésothorax, 10-métathorax, 11-première aile, 12-seconde aile, 13-estomac, 14-coeur, 15-ovaire, 16-tube, 17-digestif postérieur (intestin, rectum & anus), 18-anus, 19-vagin, 20-cordon neural (ganglions abdominaux), 21-tubes malpighien, 22-coussinet, 23- griffes, 24-tarse, 25-tibia, 26-fémur, 27-trochanter, 28-tube digestif postérieur (jabot, gésier), 29-ganglion thoracique, 30-coxa, 31-glande salivaire, 32- ganglion sous-œsophagien, 33-mandibules.

Bilby de Pâques en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b2b3-bilby-de-paques-en-australie

Bilby de Pâques en Australie

Bilby (Macrotis lagotis), aussi appelé bandicoot lapin est une espèce de marsupial du désert. En langage aborigène : le Yuwaalaraay signifie « rat à long nez ». Il a la taille d'un chat ou d'un lapin. La longueur du corps est de 55 cm, celle de la queue de 29 cm. Sa fourrure gris-bleu, très douce, possède des taches brun clair. La queue est blanche et noire. Il a un museau pointu, de grandes oreilles dépourvues de poils, une ouïe fine, un odorat perçant mais une vue basse. Ses pattes avant, très puissantes, munies de griffes lui servent à déterrer ses aliments ou creuser son terrier. Il se nourrit de plantes (fruits, bulbes ou graines) et d'insectes ou d'araignées, accessoirement de souris, d'oiseaux ou de lézards.

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef00c5-blason-de-sainte-foy-de-peyrolieres

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières

Blason de la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne), 1693. Blasonnement : D'argent au coq hardi au naturel, soutenu de la date 1693 de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. On dit du Coq, armé de ses griffes, barbé de sa barbe, becqué de son bec, crêté de sa crête, membré de ses jambes, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps. On nomme aussi Coq chantant, celui qui a le bec ouvert et semble chanter ; hardi, celui qui a la patte dextre levée. Le coq est représenté de profil, la tête levée, la queue retroussée, dont les plumes retombent en portions spirales et circulaires.

Comatule de Schlegel. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c2a55-comatule-de-schlegel

Comatule de Schlegel

Comatule de Schlegel (Comaster schlegelii) ou échinoderme. C'est une grande comatule buissonnante, dont le diamètre peut dépasser 20 cm, et qui vit assez exposée. Ses bras sont longs et épais, non ramifiés (en dehors des pinnules) et de taille homogène ; elle peut en avoir plus de 200. Sa couleur est très variable : elle est souvent noire (notamment à proximité de la surface). On la trouve souvent juchée au sommet des coraux ou des éponges. Comme toutes les comatules, elle est pourvue de cirres munis de griffes, ici assez courtes, qui lui permettent de s'agripper au substrat, mais aussi de pouvoir se déplacer si nécessaire. Cette comatule vit d'abord fixée au substrat, puis devient vagile tout en conservant des mœurs sédentaires. Dérangée, elle est capable de ramper sur ses cirres, ou même de nager quelque temps. Elle vit souvent cachée et repliée la journée, pour déployer ses longs bras la nuit tombée, à l'abri des prédateurs. Comme tous les crinoïdes, cette comatule est suspensivore. Ses longs bras ramifiés munis de pinnules filtrent l'eau, et retiennent les particules en suspension (plancton, neige marine, particules organiques en suspension...) en s'enroulant, avant de transmettre le butin aux tentacules collants qui tapissent les sillons ambulacraires. La nourriture circule ensuite le long de ces sillons comme sur un tapis roulant, pour arriver finalement à la bouche, d'où elles passera dans le tube digestif. Pour augmenter leur efficacité, les comatules se tiennent généralement perpendiculaires au courant, et recherchent les zones où le plancton est abondant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comaster_schlegelii

Connal Yellowclaw. Source : http://data.abuledu.org/URI/5196b544-connal-yellowclaw

Connal Yellowclaw

Connal aux griffes jaunes, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Celtic fairy tales" 1892.

Dessin de Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/512298ad-dessin-de-dilophosaurus

Dessin de Dilophosaurus

Dessin de Dilophosaure. Sa gueule était particulièrement étroite et souple, ses dents pourtant ne semblent pas avoir été faites pour chasser de grandes proies : étroites et pointues, elles se seraient tout de suite brisées, à ce que pensent certains chercheurs, à vouloir mordre dans un os, mais on ne peut plus soutenir la théorie qui faisait de lui un charognard. Il est très vraisemblable qu'il tuait sa victime à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Une telle morphologie « passe partout » permettait au dilophosaure de chasser autant des proies imposantes comme le Plateosaurus que des proies beaucoup plus petites comme des petits mammifères et des lézards qu’il allait chercher dans les broussailles ou les crevasses des rochers.

Epervier avec sa proie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276e699-epervier-avec-sa-proie

Epervier avec sa proie

Photo d'un épervier posé au sol avec sa proie sous ses griffes

Griffes d'iguane. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5a9f-griffes-d-iguane

Griffes d'iguane

Photo d'une serre d'iguane avec ses cinq griffes, prise au Zoo de Bristol en Angleterre.

Griffes de chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5b38-griffes-de-chouette

Griffes de chouette

Photo des griffes de chouette.

Groupe de suricates. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1b4db-groupe-de-suricates

Groupe de suricates

Groupe de suricates (Suricata suricatta) dans le désert de Kalahari en Afrique du sud. Le suricate (Suricata suricatta) est une espèce de mammifère diurne de la famille des Herpestidae (mangoustes) et la seule du genre Suricata. Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique. Mesurant de 26 à 38 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des souris, des rats, des oiseaux, des petits reptiles et des tubercules ou bulbes de plantes en fouillant dans le sol avec ses pattes munies de fortes griffes non rétractiles de deux centimètres de longueur. Ils sont ainsi capables de déplacer leur propre poids de terre en 20 secondes. Une paupière transparente protège leurs yeux lorsqu'ils creusent le sable. Les suricates vivent dans les plaines semi-désertiques du sud-ouest de l’Afrique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suricate.

Kangourou roux australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e25cbc-kangourou-roux-australien

Kangourou roux australien

Le Kangourou roux (Macropus rufus) est le plus grand des kangourous. Animal emblématique de l'Australie, il apparaît sur les armoiries du pays. Il a deux bras antérieurs réduits avec de petites griffes et deux pattes arrière puissantes lui permettant des bonds de 12 m de long. La queue très puissante sert de balancier pour la course ou d'appui pour le repos. C'est un animal vivant en petits groupes dirigés par un vieux mâle, passant les heures chaudes de la journée à l'ombre à dormir, à se reposer, à essayer de se rafraîchir en haletant, transpirant, se léchant pour faire évaporer sa salive, s'aérant en agitant les bras. Il mène une vie active du coucher du soleil au lever du jour. Les kangourous se déplacent par petits bonds, à une vitesse de croisière d'environ 30 km/h, et peuvent alors parcourir de longues distances. En cas de danger, ils peuvent passer à la vitesse supérieure et courir en zigzags très rapides, jusqu'à 60 km/h en moyenne avec des pointes à 80 - 90 km/h sur de très courtes distances. Parfois, ils peuvent faire des sauts aériens, jusqu'à 3,50 mètres de haut et 13 mètres en longueur, grâce à leurs ressorts et leurs longues pattes fines. Avec leurs grande rapidité et leurs agilité à bondir, ils n'ont pas vraiment de prédateurs (hormis l'homme qui le chasse avec des armes à feu).

Lion Rampant en héraldique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52517c32-lion-rampant-en-heraldique

Lion Rampant en héraldique

Lion rampant en héraldique. Le lion par défaut est rampant, ce qui signifie qu'il est dans une position où il semble gravir une côte (= une rampe). (Sens primitif de ramper, provenant de l'ancien francique (h)rampon « grimper avec des griffes »). On trouve souvent une autre explication : le lion ne serait pas en train de ramper (= grimper), mais en train d’attraper quelque chose avec ses trois membres levés, en équilibre sur sa patte arrière qui occupe la pointe de l’écu. Le mot viendrait alors de rapiens, qui a la même racine que rapt. Cette étymologie longtemps retenue, semble maintenant non fondée.

Mr le Loup 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/50680b2b-mr-le-loup-06

Mr le Loup 06

Un loup a fait exploser le ballon de la fillette avec ses griffes, la petite fille ferme les yeux et le papa se cache derrière la bûche.

Mr le Loup 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/506846e6-mr-le-loup-06

Mr le Loup 06

Un loup débout, étonné, a fait exploser le ballon rouge de la fillette avec ses griffes, la petite fille en rose ferme les yeux et le papa se cache derrière la bûche.

Mr le Loup 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/506823e3-mr-le-loup-10

Mr le Loup 10

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : la fillette montre ses griffes trop longues au loup perplexe, sous l'oeil d'une souris.

Mr le Loup 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684dad-mr-le-loup-10

Mr le Loup 10

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : la fillette montre ses griffes trop longues au loup, tremblant de peur et la larme à l'oeil, sous l'oeil d'une souris.

Mr le Loup 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068253a-mr-le-loup

Mr le Loup 11

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : le loup, effrayé, retire sa patte et refuse qu'elle lui coupe les griffes.

Mr le Loup 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684ed3-mr-le-loup-11

Mr le Loup 11

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : le loup, effrayé, retire sa patte et refuse qu'elle lui coupe les griffes.

Mr le Loup 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/509fcea4-mr-le-loup-11

Mr le Loup 11

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : le loup, effrayé, retire sa patte et refuse qu'elle lui coupe les griffes.

Mr le Loup 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/506826e3-mr-le-loup-12

Mr le Loup 12

Un loup tremblant de peur se laisse couper les griffes par une petite fille. Ils sont tous les deux en maillot dans un jardin.

Mr le Loup 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684fc0-mr-le-loup-12

Mr le Loup 12

Une petite fille en maillot rose coupe les griffes des pattes avant d'un loup debout en maillot de bain bleu, tremblant de peur.

Pattes de gépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6999e-pattes-de-gepard

Pattes de gépard

Pattes de guépard (Acinonyx jubatus) au repos, Le Cap (Cap-Occidental). De sa particularité, exceptionnelle chez les félidés, d'avoir des griffes non rétractiles, vient le nom latin de son genre, dont il est le seul représentant : Acinonyx, formé lui-même sur le grec ancien ἀ, préfixe privatif, κινέω/kinéô, « mouvoir », et ὄνυξ/ónyx, « griffe, ongle ». Le nom binominal complet de l'espèce est Acinonyx jubatus (du latin jubatus, qui signifie « qui a une crinière »). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Portrait de Levi Strauss . Source : http://data.abuledu.org/URI/53737e18-levi-strauss-

Portrait de Levi Strauss

Loeb Strauss (1829-1902) est un bavarois (Allemagne) et homme d'affaires américain inventeur du blue-jeans. Il change son prénom de Loeb en Levi en 1850. Il fonde en 1853, à l'âge de 24 ans, la compagnie de vêtement connue mondialement pour ses blue-jeans Levi Strauss & Co. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Levi_Strauss_%28jeans%29

Raton laveur dans un arbre creux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d82354-raton-laveur-dans-un-arbre-creux

Raton laveur dans un arbre creux

Raton laveur dans un arbre creux (Procyon lotor). Le raton laveur s’abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés, les granges ou les hangars. Il change souvent d’abri. Vers mi-novembre, l’animal se réfugie dans son gîte et y passe l’hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre. Comme l’ours noir et le blaireau, il cesse de manger et survit grâce à ses réserves de graisse accumulées pendant l’été. La température de son corps et son métabolisme demeurent élevés. Les mâles sortent de leur gîte fin janvier, les femelles vers mi-mars. En ville, on peut trouver l’animal dans les greniers, les égouts et les cheminées auxquelles il accède grâce à ses griffes qui lui permettent de grimper facilement à plusieurs mètres du sol. Chaque gîte abrite entre un et cinq individus. Il fréquente plusieurs abris en dehors de l’hiver. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur.

Un épervier d'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b346-un-epervier-d-europe

Un épervier d'Europe

Un épervier d'Europe tenant sa proie entre ses griffes.

Wombat australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e263f9-wombat-australien

Wombat australien

Wombat à nez poilu. Il peut atteindre 35 cm de haut, 1 m de long et peser jusqu'à 40 kg. L'odorat est très important pour le wombat à nez poilu car il a une mauvaise vue et donc besoin de sentir sa nourriture dans l'obscurité. Il lui faut environ une journée pour creuser un terrier avec ses puissantes griffes acérées qui mesurent environ 5 cm de longueur. Ce sont des animaux herbivores essentiellement nocturnes et crépusculaires.