Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Fenaison | Photographie | Agriculture | Foin | Peinture | Meules de foin | Gravure | Campagne | Foin -- Appareils et matériel | Râteaux | Fenaison -- Appareil et matériel | Travaux des champs | Pères et fils | Mémoire | Dix-neuvième siècle | Contes russes | Lyof N. Tolstoï (1828-1910) | Moissonneuses | Fourrage | Slovénie | ...
Botte de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c8a7-botte-de-foin

Botte de foin

Botte de foin traditionnelle. La section d’une botte est normalement de 36 cm × 46 cm. La longueur varie en général entre 76 et 91 cm. La principale distinction entre les petites bottes rectangulaires se situe au niveau de la densité.

Champ de Foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c7b5-champ-de-foin

Champ de Foin

Photo d'un champ de foin en balles.

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156ad15-fauchaison-et-fanage-dans-les-pyrenees

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées

Fauchaison au fond et fanage au premier plan, au Courès (Bourréac, 65100). La fenaison désigne la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages, ainsi que par extension la période correspondante. Elle se décompose en quatre étapes : 1) le fauchage, moment où l'on coupe l'herbe à la faux, faucille ou faucheuse ; 2) le fanage, période ou l'herbe coupée sèche au sol ainsi que, par extension, l'acte, après un temps plus ou moins long, de retourner l'herbe pour éviter l'apparition de moisissures ; 3) l'andainage qui facilite la récolte du foin faite éventuellement, pour les fenaisons mécanisées, par l'andaineur ; 4) le pressage, pour les fenaisons mécanisées, action de la botteleuse ou presse de rendre compacte le foin en bottes, afin d'être facilement transporté et remisé au : fenil, paillet, grange, hangar. Après cette récolte, la repousse d'herbe s'appelle le regain.

Fenaison dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156ddb6-fenaison-dans-le-cantal

Fenaison dans le Cantal

Vallée de la Maronne, Cantal, France

Fenaison en Roumanie en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156dccd-fenaison-en-roumanie-en-1920

Fenaison en Roumanie en 1920

Fenaison en Roumanie en 1920, la pause.

La vache rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b7f37b-la-vache-rouge

La vache rouge

La vache rouge, 1889, par Paul Gauguin (1848-1903).

Le chat botté 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/519950cb-le-chat-botte-02

Le chat botté 02

"Le Maître chat ou le chat botté" in "Histoires ou Contes du Temps passé : Les Contes de ma Mère l'Oye"(1697) par Charles Perrault (1628-1703) illustré par Gustave Doré, 1867 : « Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au roi que le pré que vous fauchez appartient à monsieur le marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté. »

Meule de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c970-meule-de-foin

Meule de foin

Meule de foin au soleil couchant, Claude Monet, 1891.

Récolte du foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c631-recolte-du-foin

Récolte du foin

Tableau de Camille Pissaro, La récolte du foin à Éragny, 1887.

Séchoir à fourrage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156df8e-sechoir-a-fourrage

Séchoir à fourrage

Séchoir slovène à fourrage, 1689, par le graveur sur cuivre, collectionneur d'estampes, Janez Vajkard Valvasor (1641-1693).

Un fils savant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51436b44-un-fils-savant

Un fils savant

Un fils savant, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : Narration et dialogue ( 95 mots).

Le mois de juin dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5470-le-mois-de-juin-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de juin dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de juin dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : illustration des travaux paysans avec une scène de fenaison. Tandis qu'au premier plan une femme râtelle du foin et qu'une autre le met en tas à l'aide d'une fourche, trois faucheurs forment des sillons au second plan à droite. D'autres personnages minuscules sont représentés dans une barque sur le fleuve, dans l'escalier menant à la poterne et dans l'escalier couvert à l'intérieur du palais. La scène se déroule en bordure de Seine, dans un champ situé à l'emplacement de l'hôtel de Nesle, résidence parisienne du duc de Berry. De l'autre côté du fleuve s'étend dans toute sa longueur le palais de la Cité, avec successivement les jardins du roi, la Salle sur l'eau, les trois tours Bonbec, d'Argent et César, puis la tour de l'Horloge. Derrière la galerie Saint-Louis au centre, les deux pignons de la Grande Salle, le Logis du roi et la tour Montgomery. À droite, la Sainte-Chapelle.

Meule de foin ronde. Source : http://data.abuledu.org/URI/515701ac-meule-de-foin-ronde

Meule de foin ronde

Meules de foin fraîchement roulées par des "presses à balles rondes" modernes.