Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chauffe-eau solaires | Dessins et plans | Énergie solaire | Photographie | Animaux -- Sauvetage | Chiens de sauvetage | Gilets de sauvetage | Sauvetage en mer | Panneaux solaires | Plages | Entraînement physique | Sociétés de sauvetage en mer | Colporteurs et colportage | Anne Claude Philippe de Caylus (1692-1765) | Eau | Gravure | Architecture et rayonnement solaire | Terre-Neuve (race canine) | Approvisionnement urbain en eau | Art médiéval | ...
Eau chaude au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8c825-eau-chaude-au-moyen-age

Eau chaude au Moyen Age

Eau chaude au Moyen Age : dans une galerie à arcades, une servante accroupie lave les jambes de sa maîtresse dont les pieds trempent dans une bassine d'eau chaude. On aperçoit le foyer par une porte ouverte. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0e73-bain-marie

Bain-marie

Ustensile pour cuisson au bain-marie sur une cuisinière à gaz. En cuisine, le bain-marie désigne un liquide chaud servant au chauffage d'un récipient contenant un mets ou une préparation à chauffer. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud. On appelle cuisson au bain-marie la cuisson utilisant le bain-marie. Le bain-marie contient un liquide (eau par exemple), alors que le récipient au-dessus contient le mets ou la préparation.

Ballon d'eau chaude solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5a0c-ballon-d-eau-chaude-solaire

Ballon d'eau chaude solaire

Chauffe-eau solaire : Énergie solaire A ; Envoi de l'eau chaude dans le ballon de stockage grâce à une petite pompe B (triangle dans un cercle). Le second serpentin C peut être utilisé pour une source complémentaire d'eau chaude. D = sortie de l'eau chaude. E = entrée de l'eau froide. Dans le réservoir d'eau chaude (ou ballon d'eau chaude) un volume d'eau est chauffé par le liquide caloporteur à travers un échangeur thermique, le serpentin de cuivre. Cet organe peut venir aussi en 2 parties : un échangeur de chaleur et un réservoir d'eau chaude, ceci peut permettre la réutilisation d'un cumulus. Un dispositif de chauffage d'appoint peut être intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. Il est utile lorsque l'énergie solaire ne suffit pas aux besoins. L'appoint peut être évité avec une plus grande installation pour pallier les creux ou en adaptant[réf. souhaitée] la façon dont on utilise l'eau chaude.

Chauffe-eau solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb86b4-chauffe-eau-solaire

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire : A-Entrée de l'eau froide, B-Réservoir isolé, C-Circulation à travers un panneau solaire, D-Rayonnement solaire absorbé. Échanges d'énergie à l'intérieur du réservoir par un échangeur de chaleur. E-Sortie de l'eau chaude. F+ : à l'intérieur du réservoir, l'eau est plus chaude en hauteur qu'en G-, du fait de sa moindre densité (l'eau chaude a tendance à monter naturellement).

Chauffe-eau solaire dans une maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5b0c-chauffe-eau-solaire-dans-une-maison

Chauffe-eau solaire dans une maison

Chauffe-eau solaire dans une maison. Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.

Trois chiens terre-neuve chargés de sauvetage en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e186f6-trois-terre-neuves-charges-de-sauvetage-en-mer

Trois chiens terre-neuve chargés de sauvetage en mer

Pour le sauvetage en mer, plusieurs conditions sont requises : il faut que le chien soit assez costaud pour ramener un être humain. Son poil est double : la sous-couche isolante lui permet de lutter contre le refroidissement en eau glacée et le poil de surface résiste à l’eau. Le terre-neuve peut ainsi nager pendant des heures (dit-on…) tout en restant au sec et au chaud. De plus, le chien doit aimer l’eau, ou du moins, il doit être capable de se jeter à l’eau sans crainte et il doit nager volontiers. Avec ses pieds palmés, il prend appui dans l’eau et avance plus aisément (sa musculature doit être suffisamment développée pour donner l’impulsion et la puissance au mouvement dans l’eau). Finalement, le terre-neuve doit être très résistant à l’épuisement musculaire. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-neuve.

Vendeur d'eau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/530a6891-vendeur-d-eau-a-paris

Vendeur d'eau à Paris

Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris - A la fraîche, à la chaude, qui veut boire, 1737, par Anne Claude de Caylus (1692–1765).