Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Courbes algébriques | Géométrie | Surfaces courbes | Chimie | Eau | Coordonnées (mathématiques) | Trigonométrie | Fonctions trigonométriques | Photographie | Courbes | Courbes planes | Coeur | Clip art | Équinoxe de printemps | Oscillations | Tableaux (mathématiques) | Solstice | Symétrie (art) | Courbes de refroidissement | ...
Coloriage géométrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/533289fa-coloriage-geometrique

Coloriage géométrique

Coloriage géométrique.

Principe des courbes de niveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55798a09-principe-des-courbes-de-niveau

Principe des courbes de niveau

Principe des courbes de niveau. Une courbe de niveau ou isoplèthe d’altitude est, en cartographie, une ligne formée par les points du relief situés à la même altitude. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_niveau

Bogies et essieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6efc2-bogies-et-essieux

Bogies et essieux

Représentation d'un véhicule (profilé en bleu) équipé de deux bogies (en jaune orangé). Les essieux sont figurés en rouge. L'utilisation des bogies permet la circulation sur une voie dont le rayon de courbure est relativement faible. La fonction essentielle des bogies est de faciliter l'inscription en courbe. En effet, les bogies du véhicule peuvent pivoter indépendamment les uns des autres, ce qui autorise des rayons de courbure plus faibles, et un éloignement plus important entre les essieux (qu'ils soient moteurs ou porteurs). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie.

Courbes tracées au spirographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d8312c-courbes-tracees-au-spirographe

Courbes tracées au spirographe

Courbes tracées au spirographe.

Lecture du ménisque concave d'eau colorée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5287afe4-lecture-du-menisque-concave-d-eau-coloree

Lecture du ménisque concave d'eau colorée

Lecture du ménisque concave d'eau colorée dans une burette.

Ménisque de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5287aee9-menisque-de-l-eau

Ménisque de l'eau

Schéma du ménisque de l'eau au niveau moléculaire. Le ménisque est la surface courbe d'un liquide ; il apparaît en réponse à la surface du contenant ou d'un autre objet. La mesure précise d'un volume de solution aqueuse à l'aide d'une burette utilise la méthode du ménisque concave.

Ménisque de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5287af7b-menisque-de-l-eau

Ménisque de l'eau

Lecture du ménisque de l'eau : A : le ménisque est orienté vers le bas, il est concave ; B : le ménisque est orienté vers le haut, il est convexe.

Représentation graphique de la fonction Tangente. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309d1fe-representation-graphique-de-la-fonction-tangente

Représentation graphique de la fonction Tangente

Représentation graphique de la fonction Tangente.

Sinusoïde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309d07f-sinusoide

Sinusoïde

Sinusoïde, représentation graphique de la fonction sinus.

Sinusoïde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309d16a-sinusoide

Sinusoïde

Sinusoïde, représentation graphique de la fonction cosinus.

Solstices et équinoxes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd5102-solstices-et-equinoxes

Solstices et équinoxes

Positionnement des solstices et des équinoxes sur une fonction sinusoïdale. La hauteur du Soleil dans le ciel en fonction du temps s'apparente à une oscillation harmonique simple. Les solstices correspondent à l'amplitude maximale (S), où la variation de position varie momentanément plus lentement en fonction du temps. Les équinoxes correspondent aux positions nulles (E). Ils marquent la mi-temps entre les solstices et leur cycle est en déphasage d'un quart de période sur ces derniers.

Trois courbes planes Limaçons. Source : http://data.abuledu.org/URI/504903d3-trois-courbes-planes-limacons

Trois courbes planes Limaçons

Trois courbes planes Limaçons.

Un coeur symétrique et algébrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330bdc1-un-coeur-symetrique-et-algebrique

Un coeur symétrique et algébrique

Formule algébrique pour dessiner un coeur symétrique.

Ventilation de grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb2ef2-ventilation-de-grain

Ventilation de grain

Stockage des grains : représentation sur un diagramme psychrométrique de Carrier du séchage et du refroidissement d'une masse de grain par ventilation. Lors d’une opération de ventilation, l’air extérieur ( heta_{1} ; HR_{1}) arrive dans la zone inférieure déjà refroidie. Il se refroidit en évaporant de l’eau au détriment de sa propre chaleur : le point représentatif se déplace donc sur une droite isenthalpe jusqu’à ce que l’équilibre avec le grain soit établi ( heta_{2} ; HR_{2}). Cette transformation correspond au front de séchage et aboutit à un point d'équilibre qui marque la fin du séchage isenthalpique. Le point correspond alors à une humidité relative de l'air HR_{2} qui est imposée par la courbe de sorption-désorption du grain. Dans la zone de transition, l’air évolue sensiblement à humidité constante mais élève sa température jusqu’à atteindre celle du grain heta_{3} : le point représentatif évolue donc sur une courbe HR constante. Cette transformation correspond au front de refroidissement.