Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Clochettes | Photographie | Dessins et plans | Clarines | RyXéo | Vaches laitières | Décorations de Noël | Instruments à percussion | Gravure | Instruments de musique | Yvain Coudert | Élevage laitier | Clochettes à vaches | Dessin en noir et blanc | Cymbales | Cloches manuelles | Musique | Arbousiers | Figurines de bronze | Polonais (langue) | ...
Chèvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7167e-chevre

Chèvre

Chèvre attachée à un piquet dans un pré.

Conte celtique des enfants de Lir. Source : http://data.abuledu.org/URI/583a3008-conte-celtique-des-enfants-de-lir

Conte celtique des enfants de Lir

Le destin des enfants de Lir, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894.

Costume de carnaval sarde. Source : http://data.abuledu.org/URI/52640954-costume-de-carnaval-sarde

Costume de carnaval sarde

Un costume traditionnel Sarde de carnaval : les Mamuthones. Le masque facial (visera) est en bois, noir pour le mamuthones. Le corps du mamuthones est recouvert de peau de chèvre noir (mastruca), pendant que sur son dos se pare de toute une série de clochetons (carriga).

Couronne de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4dbf1-couronne-de-noel

Couronne de Noël

Couronne de Noël, reprenant l'imagerie traditionnelle de Noël, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Farnos au nez rouge chevauchant son cochon. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed114-farnos-au-nez-rouge-chevauchant-son-cochon

Farnos au nez rouge chevauchant son cochon

Farnos au nez rouge avec plusieurs instruments de musique, chevauchant son cochon harnaché comme un éléphant, représentation russe du fou au XVIIIème siècle.

Fée clochette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50264224-fee-clochette

Fée clochette

La fée de "Peter Pan", l'histoire imaginée par l'écossais J. M. Barrie en 1911, avec sa baguette magique et sa poussière d'étoiles.

Fleurs d'arbousier. Source : http://data.abuledu.org/URI/518b5e6b-fleurs-d-arbousier

Fleurs d'arbousier

Gros-plan de fleurs d'arbousiers (Arbutus unedo). Les feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins. Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

Kanjira indienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533a94d7-kanjira-indien

Kanjira indienne

La kanjira est un petit tambour sur cadre (membranophone à une peau) indien. D'un diamètre de 10 à 20 cm, il est en un bois épais de tun ou de jacquier. La peau est à l'origine une peau de lézard ou d'iguane (assez rare), mais elle est souvent en peau de serpent ; toutefois, vu la protection des reptiles, elle est de plus en plus souvent en chèvre. Mais cette nouveauté ne rend pas les effets spéciaux des peaux reptiles qui se distendent beaucoup quand on les mouille, permettant ainsi des variations mélodiques. Toutes les kanjiras ont une petite clochette ou cymbalette. Une main sert à frapper la peau à l'aide des doigts (au bord) et de la paume (au centre), l'autre sert à modifier la tension de la peau (donc la hauteur du son) en appliquant une pression du bout des doigts sur la face extérieure (ou intérieure) de la peau mouillée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanjira

Le fabricant de grelots. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f583a0-le-fabricant-de-grelots

Le fabricant de grelots

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un fabricant de grelots aidé par une femme, avec un enfant au premier plan.

Le nain maître d'école. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e905e8-le-nain-maitre-d-ecole

Le nain maître d'école

Le nain maître d'école (szkolny - szkola podstawowan ) à Wrocław en Pologne.

Lutin de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4d4e9-lutin-de-noel

Lutin de Noël

Lutin de Noël sous la neige, reprenant l'imagerie traditionnelle, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Statue du héros polonais Plastuś. Source : http://data.abuledu.org/URI/53984bc2-statue-du-heros-polonais-plastu-

Statue du héros polonais Plastuś

Statue du héros Plastuś aux grandes oreilles, conte de Maria Kownacka (1894-1982), "Le journal de Plastuś", statue de Marcin Mielczarek. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Kownacka

Vache Brune des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5364ef1c-vache-brune-des-alpes

Vache Brune des Alpes

Dandara (Brune Suisse ou Brune des Alpes) vue sous la Fuorcla Sesvenna dans l'Engadine, en Suisse.

Vache d'abondance en train de brouter. Source : http://data.abuledu.org/URI/53693a56-vache-d-abondance-en-train-de-brouter

Vache d'abondance en train de brouter

L’abondance est une race bovine française. C’est une vache de moyen format (1,30 m de hauteur au garrot et 580 à 680 kg pour les femelles), à robe rouge acajou, mais avec la tête (sauf les "lunettes" rouges autour des yeux), le ventre, les extrémités des pattes et la queue de couleur blanche. C’est une race mixte : bonne laitière et une bonne conformation pour la boucherie. Son lait est à la base de la fabrication de fromages AOC, le reblochon, l’abondance, la tome des Bauges et le beaufort. Ces vaches sont appréciées pour leurs qualités d’élevage : rusticité, aptitude à la marche, résistance aux amplitudes thermiques, facilité de vêlage, aptitude à la consommation de fourrages grossiers et leur longévité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abondance_%28race_bovine%29