Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Clochettes | Photographie | Dessins et plans | Botanique | Gravure | Peinture | Clarines | Fous et bouffons | RyXéo | Jules Eudes (1856-1938) | Flore | Instruments de musique | Yvain Coudert | Aquarelles | Clip art | Bleu | Printemps | Aquarellistes | Décorations de Noël | Instruments à percussion | ...
Chèvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7167e-chevre

Chèvre

Chèvre attachée à un piquet dans un pré.

Conte celtique des enfants de Lir. Source : http://data.abuledu.org/URI/583a3008-conte-celtique-des-enfants-de-lir

Conte celtique des enfants de Lir

Le destin des enfants de Lir, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894.

Costume de carnaval sarde. Source : http://data.abuledu.org/URI/52640954-costume-de-carnaval-sarde

Costume de carnaval sarde

Un costume traditionnel Sarde de carnaval : les Mamuthones. Le masque facial (visera) est en bois, noir pour le mamuthones. Le corps du mamuthones est recouvert de peau de chèvre noir (mastruca), pendant que sur son dos se pare de toute une série de clochetons (carriga).

Couronne de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4dbf1-couronne-de-noel

Couronne de Noël

Couronne de Noël, reprenant l'imagerie traditionnelle de Noël, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Farnos au nez rouge chevauchant son cochon. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed114-farnos-au-nez-rouge-chevauchant-son-cochon

Farnos au nez rouge chevauchant son cochon

Farnos au nez rouge avec plusieurs instruments de musique, chevauchant son cochon harnaché comme un éléphant, représentation russe du fou au XVIIIème siècle.

Fée clochette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50264224-fee-clochette

Fée clochette

La fée de "Peter Pan", l'histoire imaginée par l'écossais J. M. Barrie en 1911, avec sa baguette magique et sa poussière d'étoiles.

Fleurs d'arbousier. Source : http://data.abuledu.org/URI/518b5e6b-fleurs-d-arbousier

Fleurs d'arbousier

Gros-plan de fleurs d'arbousiers (Arbutus unedo). Les feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins. Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

Kanjira indienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533a94d7-kanjira-indien

Kanjira indienne

La kanjira est un petit tambour sur cadre (membranophone à une peau) indien. D'un diamètre de 10 à 20 cm, il est en un bois épais de tun ou de jacquier. La peau est à l'origine une peau de lézard ou d'iguane (assez rare), mais elle est souvent en peau de serpent ; toutefois, vu la protection des reptiles, elle est de plus en plus souvent en chèvre. Mais cette nouveauté ne rend pas les effets spéciaux des peaux reptiles qui se distendent beaucoup quand on les mouille, permettant ainsi des variations mélodiques. Toutes les kanjiras ont une petite clochette ou cymbalette. Une main sert à frapper la peau à l'aide des doigts (au bord) et de la paume (au centre), l'autre sert à modifier la tension de la peau (donc la hauteur du son) en appliquant une pression du bout des doigts sur la face extérieure (ou intérieure) de la peau mouillée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanjira

Le fabricant de grelots. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f583a0-le-fabricant-de-grelots

Le fabricant de grelots

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un fabricant de grelots aidé par une femme, avec un enfant au premier plan.

Le nain maître d'école. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e905e8-le-nain-maitre-d-ecole

Le nain maître d'école

Le nain maître d'école (szkolny - szkola podstawowan ) à Wrocław en Pologne.

Lutin de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4d4e9-lutin-de-noel

Lutin de Noël

Lutin de Noël sous la neige, reprenant l'imagerie traditionnelle, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Statue du héros polonais Plastuś. Source : http://data.abuledu.org/URI/53984bc2-statue-du-heros-polonais-plastu-

Statue du héros polonais Plastuś

Statue du héros Plastuś aux grandes oreilles, conte de Maria Kownacka (1894-1982), "Le journal de Plastuś", statue de Marcin Mielczarek. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Kownacka

Arbouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113aadb-arbouse

Arbouse

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez peu connues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre, ainsi qu'en Algérie. Dans la forêt d'Arcachon, on fait de la gelée avec les fruits mûrs. Ces arbustes ont la particularité de fleurir à Noël (petites clochettes blanches).

Campanules à feuilles rondes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d1c6-campanules-a-feuilles-rondes

Campanules à feuilles rondes

Planche botanique des campanules à feuilles rondes (Campanula rotundifolia), Atlas des Plantes de France, 1891, parfois appelées clochettes. Le calice présente cinq dents, souvent assez étroites. La corolle, en cloche, s'ouvre en cinq lobes. Leurs fleurs sont bleues ou violettes.

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284390-fleurs-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais

Fleurs de petit bois de rempart près du Piton de la Fournaise. Le Petit bois de rempart ou Agariste à feuilles de buis (Agarista buxifolia) est une plante indigène de La Réunion, de la famille des Éricacées. Tout comme le grand bois de rempart (Agarista salicifolia), c'est une plante pionnière, mais contrairement à ce dernier qui devient un véritable arbre, le petit bois de rempart reste un sous-arbrisseau, inféodé aux espaces dégagés d'altitude. Les fleurs disposées sur une hampe ont la forme de jolies clochettes caractéristiques des éricacées, de couleur rose vif. Les fruits sont des capsules à quatre lobes, qui se dessèchent à maturité. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques, mortelles pour l'homme et les animaux domestiques.

Fou du roi médiéval avec sa marotte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5407c0f6-fou-du-roi-medieval-avec-sa-marotte

Fou du roi médiéval avec sa marotte

Fou du roi (bouffon) médiéval avec sa marotte à clochettes, en bleu et rouge et boutons d'or.

Fritillaire impériale. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad673d-fritillaire-imperiale

Fritillaire impériale

Fritillaire impériale, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. La fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) encore appelée couronne impériale est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées. Le nom ancien de la couronne impériale était Larmes de Marie. Son nom persan (gole achke) signifie la fleur qui pleure. L'inflorescence est composée d'un verticille de fleurs en forme de clochettes disposées au sommet de la tige et tournées vers le bas, surmontée d'une houppe de bractées constituant la « couronne » (d'où le nom vernaculaire de la plante). La variété sauvage possède des fleurs orangées, alors que les couleurs des variétés cultivées varient du rouge écarlate au jaune. Elle possède une odeur particulière qui éloigne souris, taupes et autres rongeurs. Dans l'hémisphère nord, la floraison a lieu aux mois d'avril et de mai. Au XVIIe siècle, cette fleur faisait l'objet de compétitions acharnées entre collectionneurs, tous cherchant à multiplier le nombre des fleurs ou celui des étages de clochettes. Chacun des six tépales porte à sa base, une petite tache. Il s'agit de nectaires sécrétant des gouttes de nectar. Elle fut découverte en 1580 par le botaniste français Charles de L'Écluse. Mais l'on dit qu’elle était déjà cultivée dans les jardins du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritillaire_imp%C3%A9riale

Le fou glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55b50-le-fou-glouton

Le fou glouton

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un bouffon avec une pelisse de fourrure et un bonnet à clochettes attablé et dévorant de la viande, un sanglier à ses pieds.

Roue à carillon en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd79b5-roue-a-carillon-en-bretagne

Roue à carillon en Bretagne

Roue à carillon de l'église Notre Dame de Confort (Confort-Meilars, Finistère, Bretagne). Monument Historique de la base Palissy, mobilier PM29000555). D'un diamètre de 1,75 m, elle possède douze clochettes de notes différentes, du Do au Do supérieur. La roue à carillons — appelée aussi roue de guérison, roue de fortune ou roue de gloire — est un instrument de musique de percussion, de type idiophone, d'origine bretonne, généralement constitué d'une douzaine de cloches produisant autant de notes différentes.

Trois types de muscaris de jardins. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad9801-trois-types-de-muscaris-de-jardins

Trois types de muscaris de jardins

Trois types de muscaris, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Muscari est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut. Les Muscaris sont facilement reconnaissables à leurs fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanche, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes. Le terme muscari (latin scientifique de la Renaissance muscarium) est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué de certaines espèces. Les feuilles, longues (environ 20 cm) et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Elles apparaissent en général après l'inflorescence. Les Muscari sont non toxiques (source : Poisindex). Le bulbe de cette plante est d'ailleurs consommé en Italie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscari

Vache Brune des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5364ef1c-vache-brune-des-alpes

Vache Brune des Alpes

Dandara (Brune Suisse ou Brune des Alpes) vue sous la Fuorcla Sesvenna dans l'Engadine, en Suisse.

Vache d'abondance en train de brouter. Source : http://data.abuledu.org/URI/53693a56-vache-d-abondance-en-train-de-brouter

Vache d'abondance en train de brouter

L’abondance est une race bovine française. C’est une vache de moyen format (1,30 m de hauteur au garrot et 580 à 680 kg pour les femelles), à robe rouge acajou, mais avec la tête (sauf les "lunettes" rouges autour des yeux), le ventre, les extrémités des pattes et la queue de couleur blanche. C’est une race mixte : bonne laitière et une bonne conformation pour la boucherie. Son lait est à la base de la fabrication de fromages AOC, le reblochon, l’abondance, la tome des Bauges et le beaufort. Ces vaches sont appréciées pour leurs qualités d’élevage : rusticité, aptitude à la marche, résistance aux amplitudes thermiques, facilité de vêlage, aptitude à la consommation de fourrages grossiers et leur longévité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abondance_%28race_bovine%29