Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Chine | Instruments de musique | Instruments à vent | Accordéon | Harmonium | Musique | Harmonica | Chine -- Moeurs et coutumes | Animaux -- Dans l'art | Animaux -- Légendes et histoire | Astrologie chinoise | Astronomie chinoise | Instruments de musique anciens | Instruments de musique -- Chine | Tervueren (Belgique) | Jardins botaniques | Arbres remarquables par leur histoire | Arbres historiques | Fabacées | ...
Emblème du parti communiste chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e5fe0d-embleme-du-parti-communiste-chinois

Emblème du parti communiste chinois

Emblème du parti communiste chnois défini par la constitution de 2002, Article 51.

Entrée du China Dinosaurs Park. Source : http://data.abuledu.org/URI/52360751-entrance-china-dinosaurs-park-jpg

Entrée du China Dinosaurs Park

Entrée du China Dinosaurs Park. Ouvert en avril 2001 après deux ans de travaux, le parc a coûté 40 millions de dollars (30 millions d'€). China Dinosaurs Park vit la plus grande extension de son histoire en 2010. En cette année, China Dinosaurs Park inaugure une nouvelle zone incluant dix nouvelles attractions. Avec 340 000 visiteurs en 2012, il est le 13e parc des continents asiatique et océanique en termes de fréquentation.

Jeu de Go en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0368-jeu-de-go-en-chine

Jeu de Go en Chine

Jeu de Go en Chine. Découverte archéologique en 1972 (Astana) dans la tombe numéro 187, avec une copie du livre "Tian Bao San Zai" datant de 744.

La cour impériale d'Amarapura en Birmanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b6d0f0-la-cour-imperiale-d-amarapura-en-birmanie

La cour impériale d'Amarapura en Birmanie

La cour impériale à Ummerapoura. Illustration par Yan Dargent (1824-1899), in Jean Rambosson, Histoire des météores et des grands phénomènes de la nature, p.369, Firmin-Didot, 1883 (wikisource) : Il y a quelques années, M. Babinet, de l’Institut, a présenté à l’Académie des sciences, de la part de M. Marchal, de Lunéville, la figure d’un des appareils qui, en Chine, accompagnent toujours les flèches aiguës qui couronnent les tours nombreuses de ce pays, où chaque ville a la sienne. Suivant l’auteur, les chaînes qui accompagnent la flèche, et qui, partant de son pied, vont rejoindre les angles saillants de la tour, sont de vrais conducteurs de l’agent électrique, dont l’expérience peut avoir fait reconnaître l’efficacité à un peuple bien plus observateur que théoricien. Il a remarqué que dans la construction des tours chinoises il n’entre point de substances métalliques, pas plus que dans leurs maisons et leurs palais. L’appareil des chaînes offre donc une sorte d’enveloppe conductrice qui préserve la tour de l’introduction de l’électricité. Ces tours, d’ailleurs, n’ont jamais été frappées de la foudre. La fameuse tour de porcelaine de Nankin a quinze siècles d’existence. M. Marchal rapproche la construction chinoise de la méthode italienne, qui consiste à consolider les flèches par des haubans métalliques allant se fixer aux angles du bâtiment ; il ajoute que la flèche de l’appareil chinois se termine en flamme dorée, et, par suite, conductrice.

La grande course - 32. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7390-la-grande-course-32

La grande course - 32

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les douze animaux prennent place sur la roue du temps.

Sheng asiatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53303f43-sheng-

Sheng asiatique

Le sheng est un instrument de musique à vent à anche libre. Orgue à bouche chinois, il date de 2000 avant JC puisqu'il est mentionné dans le Che-king (Livre des Odes ou de la Poésie). Le sheng a un réservoir en métal et entre 17 et 30 tuyaux en bois d'ébène ou en métal chromé, muni chacun d'un petit orifice à couvrir avec les doigts (comme une flûte) et une anche libre, permettant ainsi une polyphonie tant à l'inspiration qu'à l'expiration. On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont ramené les premiers shengs en Europe à la suite de leur voyage en Chine. C'est seulement au début du XIXe siècle que le sheng d'Amiot inspira l'invention de l'harmonium, de l'harmonica puis de l'accordéon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheng

Sophora du Japon en été. Source : http://data.abuledu.org/URI/53122658-sophora-du-japon-en-ete

Sophora du Japon en été

Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum), originaire de Chine, naturalisé ou cultivé ailleurs. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol: 306 cm (2007) ; position exacte : Tervueren (Belgique) – Parc du musée royal de l’Afrique centrale.