Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Bouchers | Photographie | Gravure | Nains | Breslau (Pologne) | Wrocław (Pologne) | Portes | Flûtistes | Dieux | Figurines de bronze | Haches | Paris (France) -- Église Saint-Étienne du Mont | Chiens de garde et de protection | Dogue de Bordeaux (race canine) | Bouledogue français (race canine) | Chiens | Troupeaux d'animaux domestiques | Dix-neuvième siècle | Vitraux | Fables antiques | ...
Boucher. Source : http://data.abuledu.org/URI/50250db3-boucher
Boucher. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cc404f-boucher

Boucher

Le boucher est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande. Il achète la viande dans les abattoirs ou chez des grossistes, déjà abattue. Il la découpe et la désosse, puis s'occupe de sa vente dans la boucherie. Habituellement, il se limite aux viandes de bœuf, de veau, de porc et de mouton et d'agneau, et vend aussi de la volaille.

Habit de boucher au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/592b60be-habit-de-boucher-au-17eme-siecle

Habit de boucher au 17ème siècle

Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.

Le boucher et son assistant. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f554ab-le-boucher-et-son-assistant

Le boucher et son assistant

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un boucher tuant un boeuf que son assistant tient par les cornes.

Le chevreau et le loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e3083-le-chevreau-et-le-loup

Le chevreau et le loup

Le chevreau et le loup, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (180 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le nain boucher devant sa porte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e86673-le-nain-boucher-devant-sa-porte

Le nain boucher devant sa porte

Le nain boucher devant sa porte (Rzeźnik), à Wrocław en Pologne.

Vitrail du boucher de Saint Etienne du Mont. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e287b0-vitrail-du-boucher-de-saint-etienne-du-mont

Vitrail du boucher de Saint Etienne du Mont

Un boucher, détail d'un vitrail du XVIIème siècle de l'Eglise Saint Etienne du Mont, salle des catéchismes, Paris

Bouledogue français. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612eb8-bouledogue-francais

Bouledogue français

Bouledogue français. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants. Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie, notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris. À cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal. Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.