Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Archéologie préhistorique | Photographie | Dessins et plans | Antiquités préhistoriques | Agriculture préhistorique | Archéologie | Vignes | Alimentation dans la préhistoire | Cartographie préhistorique | Oliviers | Cépages | Outils | Combarelles (Dordogne), Grottes des | Magdalénien | Coquillages | Âge du bronze | Libye | Archéologie -- Sites | Libyens antiques | Peinture rupestre préhistorique | ...
Abri de Cap Blanc en Dordogne en 1909. Source : http://data.abuledu.org/URI/538399b5-abri-de-cap-blanc-en-dordogne-en-1909

Abri de Cap Blanc en Dordogne en 1909

Lettre envoyée par Raymond Peyrille à Jean-Gaston Lalanne lui annonçant la découverte des sculptures de l'Abri de Cap Blanc. Raymond Peyrille était le contremaître d'une équipe de terrassiers creusant le site à la recherche de restes mobiliers (os, pierres taillées). Ces terrassiers détruisirent le pied des sculptures par inadvertance. Transcription de la lettre avec orthographe de l'auteur : "Les Eyzies Le 16 Décenbre 1909. mon chèr Monsieur Lalanne. jai a vous dire que Monsieur Peyronie est venu voir Les Graveure de La Bris Mandallnier. je puis vous dire cher monsieur que jamais lon a vu une Esta(ions) si belle set du nouveaux se nèt plus de la Gravure set de lesqulture tes profonde au mois de 10 cantimêtre de Creux. nous avons trouvé au mois 4 Chevaux et un Bison et peut être un Beaux rêne quil fot bien Dégagé. vous savéz vous devriez vous entendre avec le propriétaire pour la Chêter je vais fermé avec des poteaux et Des planche quar vraiments il serait bien malheure que lon labime. venez le plutot posible. votre trez Dévoué Peyrille Raymond."

Ammonite du Calvados. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b563-parkinsonia-parkinsoni-ammonite

Ammonite du Calvados

Un spécimen de Parkinsonia parkinsoni, une ammonite de la famille des Parkinsoniidae. Diamètre 14,5 cm. Fossile du Bajocien supérieur (Jurassique moyen) récolté à Évrecy (Calvados, Basse-Normandie).

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fac54-carte-du-peuplement-du-monde-au-1er-millenaire-avant-jc-

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC. légendée en anglais : en jaune, les chasseurs-cueilleurs ; en violet, les pasteurs nomades ; en vert, les sociétés agricoles ; en orange, les sociétés agricoles complexes ; en bleu les états. Zone cerclée de rouge, âge du fer.

La vigne et l'huile en préhistoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50774c8d-la-vigne-et-l-huile-en-prehistoire

La vigne et l'huile en préhistoire

Carte des sites archéologiques préhistoriques où des vestiges de viticulture et d'oliculture ont été mis au jour.

Outils préhistoriques en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50731097-outils-prehistoriques-en-pierre

Outils préhistoriques en pierre

Outils préhistoriques : Grattoir sur lame (en haut à gauche), lamelles (en haut), godet pour peinture (en bas). Trouvés à l'entrée de la grotte des Combarelles, Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne, Aquitaine, France. Magdalénien supérieur, vers 12 000 - 10 000 ans avant nos jours. Photographiés au Musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac.

Vignes et oliviers dans la préhistoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cc1086-vignes-et-oliviers-dans-la-prehistoire

Vignes et oliviers dans la préhistoire

Carte des sites archéologiques du Néolithique, de l'âge du cuivre et du bronze où ont été découverts des vestiges de vigne et d'olivier.

Collier préhistorique de coquillages. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461438d-collier-prehistorique-de-coquillages

Collier préhistorique de coquillages

Collier préhistorique de coquillages : âge du bronze. Description : Perles discoïdes calibrées en test de bivalves ; Coquillage perforé (Cérithe) ; Canine de canidé ; Crache de cervidé ; Incisive de bovidé ; Perles en jais ; Perles en calcite ; Perle en calcaire ; Perle en bois de cervidé ; Perle en cuivre. Etage : Holocène Âge du Bronze (ancien) (de -1800 à -1500 avant notre ère) ; Localité : Dolmens de Peyrolevado, Saint-Germain, Millau, Aveyron. Ancienne collection d’ Émile Cartailhac (1845 - 1921), Muséum de Toulouse MHNT.PRE.2009.0.239.1.

Peintures rupestres du Tadrart Acacus. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e3b7b-tadrart-acacus-lilye

Peintures rupestres du Tadrart Acacus

Art rupestre dans le Tadrart Acacus, à la frontière du Tassili n'Ajjer algérien, également site du patrimoine mondial : ce massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l'ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et de la flore, ainsi que les divers modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du Sahara.