Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Animaux carnivores | Carnivores (mammifères) | Mammifères | Dinosaures | Lézards | Dessins et plans | Théropodes | Préhistoire | Raton laveur | Dilophosaures | Jurassique | Procyon lotor | ryxeo-yvain coudert | Dessin en noir et blanc | RyXéo | Dictionnaires en images | Procyonidae | Animaux nocturnes | ryxeo-yvain coudert-imagier2013 | ...
Belette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae27b-belette

Belette

La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée1 ou Petite belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnassier d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour une centaine de grammes seulement.

Chat marsupial australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2623e-chat-marsupial-australien

Chat marsupial australien

Chat marsupial à queue tachetée, espèce menacée, est le plus gros marsupial carnivore d'Australie. Photo prise dans un parc. L'Australie héberge la plus grande diversité de marsupiaux au monde. Il s'agit de mammifères possédant une poche abdominale, le marsupium, dans laquelle grandissent leurs petits qui naissent à l'état d'embryons.

Crâne de Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/51229499-crane-de-dilophosaurus

Crâne de Dilophosaurus

Crâne de Dilophosaurus : Le dilophosaure ou Dilophosaurus (en grec : « lézard à deux crêtes ») était un grand dinosaure théropode carnivore qui vivait en Chine et en Arizona au début du jurassique, entre 205 et 185 millions d'années avant notre ère, au Sinémurien et au Pliensbachien. Les premiers spécimens furent décrits en 1954, mais ce n'est que plus d'une décennie plus tard, que leur genre reçut leur nom actuel. Le dilophosaure est l'un des plus anciens théropodes connus, mais également, l'un des moins bien compris. Le dilophosaure est apparu à plusieurs reprises dans la culture populaire, notamment dans le film Jurassic Park, de Steven Spielberg, en 1993.

Crocodile au bord de la rivière. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72839-crocodile-au-bord-de-la-riviere

Crocodile au bord de la rivière

Crocodile au bord de la rivière.

Dessin de Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/512298ad-dessin-de-dilophosaurus

Dessin de Dilophosaurus

Dessin de Dilophosaure. Sa gueule était particulièrement étroite et souple, ses dents pourtant ne semblent pas avoir été faites pour chasser de grandes proies : étroites et pointues, elles se seraient tout de suite brisées, à ce que pensent certains chercheurs, à vouloir mordre dans un os, mais on ne peut plus soutenir la théorie qui faisait de lui un charognard. Il est très vraisemblable qu'il tuait sa victime à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Une telle morphologie « passe partout » permettait au dilophosaure de chasser autant des proies imposantes comme le Plateosaurus que des proies beaucoup plus petites comme des petits mammifères et des lézards qu’il allait chercher dans les broussailles ou les crevasses des rochers.

Dilophosaurus dans son environnement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51230d3a-dilophosaurus-dans-son-environnement

Dilophosaurus dans son environnement

Restauration de l'environnement probable du début du Jurassique conservé sur le site du SGDS (St George, Utah, États-Unis) : le théropode Dilophosaurus wetherilli en position de repos (SGDS.18.T1).

Fennec. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3298-fennec

Fennec

Le Fennec1 (Vulpes zerda) ou Renard des sables du Sahara est un petit renard du genre Vulpes et de la famille des canidés. Adapté à la vie dans le désert, il fréquente le Sahara. Il est la plus petite espèce de canidés au monde.

Glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571ace-glouton

Glouton

Le Glouton ou Carcajou (Gulo gulo) est une espèce de mammifère omnivore, mais surtout carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Bien adapté à la vie de charognard, le glouton a des dents et des mâchoires robustes qui lui permettent de broyer de gros os et de manger de la viande gelée. Son odorat très fin lui permet de détecter la présence de nourriture sous une épaisse couche de neige.

Grizzli. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087e3de-grizzli

Grizzli

Le grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis), est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada. À l'état sauvage il existe entre 30 000 et 45 000 individus.

Kookaburra en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b62b-kookaburra-en-australie

Kookaburra en Australie

Le Martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae), oiseau célèbre en Australie pour son cri. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs "Laughing Kookaburra" (littéralement « Kookaburra rieur »). Il habite dans toutes les zones boisées où il peut trouver à proximité des zones dégagées pour pouvoir chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme. Comme tous les martins-chasseurs, il se nourrit en attendant patiemment installé sur une branche qu'une proie passe à proximité pour se précipiter dessus : carnivore, il mange ainsi souris et autres petits mammifères analogues, gros insectes, lézards, petits oiseaux et oisillons, et, surtout serpents. Il s'attaque de préférence à des proies plus petites que lui mais il n'est pas rare qu'il s'attaque par surprise à des animaux nettement plus gros que lui, en particulier des serpents venimeux. Les proies les plus petites sont avalées vivantes, les proies plus grosses sont d'abord tuées en les frappant vivement sur le sol.

Mâchoire et denture de furet. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fce02b-machoire-et-denture-de-furet

Mâchoire et denture de furet

Mâchoire et denture de furet.

Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1322-menagerie-du-jardin-des-plantes-a-paris

Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.288 : manuel scolaire, édition de 1904. LES LOGES DES BÊTES FÉROCES AU JARDIN DES PLANTES DE PARIS. - Les bêtes féroces réunies dans la ménagerie du Jardin des Plantes appartiennent à l'ordre des carnivores, animaux dont les dents sont propres à broyer la chair. Les principales familles de l'ordre des carnivores ou carnassiers sont la famille des ours, des chats (depuis le chat domestique jusqu'au tigre et au lion), des chiens (depuis le chien domestique jusqu'au loup et au renard) et les hyènes.

Planche Deyrolle de trois maxillaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f834c2-planche-deyrolle-de-trois-maxillaires

Planche Deyrolle de trois maxillaires

Planche Deyrolle de trois maxillaires : carnivore, rongeur et ruminant.

Protèle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5051d4f4-protele

Protèle

Le Protèle (Proteles cirstatus) est un mammifère de la famille des Hyaenidae, et est la seule espèce du genre Proteles et de la sous-famille Protelinae. Le protèle est un animal farouche et nocturne, rarement observé dans la nature.

Putois. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f263d-putois

Putois

Le putois (Mustela putorius putorius) est un animal de la famille des mustelidés voisin de la belette, du vison, de la loutre et de l'hermine. Le furet (Mustela putorius furo) est la forme domestique du putois. Ces animaux ont une glande qui libère une puanteur en cas de peur.

Raton laveur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d81cb1-raton-laveur

Raton laveur

Raton laveur.

Taille du Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/512299e9-taille-du-dilophosaurus

Taille du Dilophosaurus

Comparaison entre la taille d'un homme et celle de deux espèces de Dilophosaure. Il pouvait mesurer jusqu'à deux mètres cinquante de haut, six mètres de long et peser 500 kilogrammes. Son crâne possédait des articulations qui lui permettaient de plisser le nez et une paire de crêtes osseuses sur la tête (d’où son nom). Le Dilophosaurus fut une importante figure dans le film de 1993 Jurassic Park et dans le roman original de Michael Crichton. La version filmée montre un Dilophosaurus qui possède une membrane rétractile au cou similaire à celle du chlamydosaurus ou lézard à collerette, et a la capacité de cracher aux yeux un venin aveuglant pour paralyser ses victimes. Il n'existe aucune preuve que le Dilophosaurus ait pu cracher du venin, ni qu'il ait possédé une collerette aux couleurs vives, ce qu'a reconnu M. Crichton, en invoquant la liberté de l'artiste. Dans le film de Steven Spielberg, le Dilophosaurus a été réduit à 1 m de haut et 1,5 m de long, beaucoup plus petit qu'en réalité.

Tête de Dilophosaurus wetherilli. Source : http://data.abuledu.org/URI/51230ed0-tete-de-dilophosaurus-wetherilli

Tête de Dilophosaurus wetherilli

Modèle de tête de Dilophosaurus wetherilli, au Muséum géologique de l'Institut Géologique Polonais de Varsovie.

Banc de requins. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d83808-requins

Banc de requins

Banc de requins.

Crâne de raton laveur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d8222f-crane-de-raton-laveur

Crâne de raton laveur

Crâne de raton laveur (Procyon lotor) avec ses dents : 2/2 molaires, 4/4 prémolaires, 1/1 canines, 3/3 incisives (de gauche à droite).

Raton laveur dans un arbre creux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d82354-raton-laveur-dans-un-arbre-creux

Raton laveur dans un arbre creux

Raton laveur dans un arbre creux (Procyon lotor). Le raton laveur s’abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés, les granges ou les hangars. Il change souvent d’abri. Vers mi-novembre, l’animal se réfugie dans son gîte et y passe l’hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre. Comme l’ours noir et le blaireau, il cesse de manger et survit grâce à ses réserves de graisse accumulées pendant l’été. La température de son corps et son métabolisme demeurent élevés. Les mâles sortent de leur gîte fin janvier, les femelles vers mi-mars. En ville, on peut trouver l’animal dans les greniers, les égouts et les cheminées auxquelles il accède grâce à ses griffes qui lui permettent de grimper facilement à plusieurs mètres du sol. Chaque gîte abrite entre un et cinq individus. Il fréquente plusieurs abris en dehors de l’hiver. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur.

Raton laveur sur le toit d'une maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d824e7-raton-laveur-sur-le-toit-d-une-maison

Raton laveur sur le toit d'une maison

Raton laveur (Procyon lotor) sur le toit en tuiles plates d'une maison.

Renard tenant sa proie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc43c8-renard-tenant-sa-proie

Renard tenant sa proie

Renard tenant sa proie dans sa gueule, au Canada. Le renard, comme les mustélidés joue un rôle sanitaire et de régulation essentiel, en consommant plusieurs milliers de souris et petits rongeurs par an. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibres_pr%C3%A9dateurs-proies.

Tête de raton laveur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d820c0-tete-de-raton-laveur

Tête de raton laveur

Raton laveur, appellé Racoon en Guadeloupe (Procyon lotor). Sa fourrure est généralement gris-brun. Le visage blanc porte de larges taches noires autour des yeux en forme de masque et une bande noire sur le nez. La mue débute au printemps et peut s’étaler sur trois mois. Le pelage estival du raton laveur est court. Sa tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm). L’animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur.

Tête de renardeau en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc3f1a-tete-de-renardeau-en-hiver

Tête de renardeau en hiver

Tête de renardeau, avec son poil d'hiver.

Un lion dans la savane. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea7351-un-lion-dans-la-savane

Un lion dans la savane

L'habitat naturel préféré du lion est la savane, mais il figure aussi dans les forêts sèches et les demi-déserts.