Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Porc | Suidés | Omnivore | Animaux carnivores | Porc (viande) | Animaux | Cuisine (porc) | Artiodactyles | Animaux -- Alimentation | Kenya | Oiseaux -- Reproduction | Goéland argenté | Afrique | Porc -- Alimentation | Sauriens | Ours | Renard roux | Figuiers de Barbarie | Tortues | ...
Fennec. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3298-fennec

Fennec

Le Fennec1 (Vulpes zerda) ou Renard des sables du Sahara est un petit renard du genre Vulpes et de la famille des canidés. Adapté à la vie dans le désert, il fréquente le Sahara. Il est la plus petite espèce de canidés au monde.

Porc piétrain. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3e42-pietrain-porc

Porc piétrain

Le piétrain est une race porcine d'origine belge, apparue vers 1920 dans la commune éponyme située dans le Brabant wallon. Le piétrain est un cochon blanc à taches noires voire rousses.

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Couple de faisans. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351629-couple-de-faisans

Couple de faisans

Couple de faisans, 1918, par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le faisan est omnivore : il se nourrit aussi bien de larves, d'insectes, de lézards que de pousses vertes, baies, fruits et graines.

Glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571ace-glouton

Glouton

Le Glouton ou Carcajou (Gulo gulo) est une espèce de mammifère omnivore, mais surtout carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Bien adapté à la vie de charognard, le glouton a des dents et des mâchoires robustes qui lui permettent de broyer de gros os et de manger de la viande gelée. Son odorat très fin lui permet de détecter la présence de nourriture sous une épaisse couche de neige.

Le goéland argenté en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f72ae5-le-goeland-argente-en-europe

Le goéland argenté en Europe

Aire de répartition du goéland argenté (Larus argentatus) européen. En vert, Zone de nidification ; en bleu, Zone d'hivernage après dispersion ; en jaune : Zone d'hivernage après migration. Bon voilier et bon marcheur, le goéland est un omnivore opportuniste à tendance carnivore, qui n'hésite pas à devenir charognard, ou à pratiquer le cleptoparasitisme, voire le cannibalisme. Oiseau sociable, il niche en colonie et produit chaque année deux ou trois oisillons qui, s'ils parviennent à l'âge adulte, auront une probabilité de survie particulièrement élevée. Comme chez la plupart des oiseaux de mer, la saison de reproduction s'étale sur une longue période. La reproduction proprement dite, c'est-à-dire la ponte et l'élevage de la nichée, se déroule d'avril à juillet ; mais elle est précédée par une longue phase d'appropriation des territoires et de formation des couples. Les dates d'arrivée aux sites de nidification varient avec la latitude : elles sont plus précoces au sud. Ainsi, les goélands argentés sont observés sur leurs territoires au plus tard dès décembre dans le Finistère et au cap Blanc-Nez, début janvier en mer d'Irlande et début mars dans le sud de la Baltique. Les retours sont même signalés dès novembre au pays de Galles. Schématiquement, les mois précédant la ponte proprement dite, c'est-à-dire approximativement de janvier à avril, sont consacrés à l'appropriation et à la délimitation des territoires, à la formation des couples et à l'accouplement, enfin à la construction du nid. Mai est le mois des pontes et de l'incubation pour la majorité des couples, juin et juillet ceux de l'élevage des jeunes. Les oiseaux quittent progressivement les sites de reproduction dans le courant du mois d'août, les colonies étant pratiquement désertes à la fin de ce mois.

Marguillat à tête rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1aae7-marguillat-a-tete-rouge

Marguillat à tête rouge

Marguillat mâle à tête rouge (Agama agama). Parc National du Lac Nakuru, Kénya, Août 2005. Cette espèce se rencontre en Afrique, aussi bien dans la savane que dans les villages, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Nigeria, au Niger, au Tchad, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en Centrafrique, au Soudan, au Soudan du Sud, au Congo-Kinshasa, au Rwanda, en Tanzanie et en Angola. C'est un agame diurne et terrestre, qui peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Il y a un grand dimorphisme sexuel chez cette espèce : les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu’ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue. Le matin, l’agame prend un bain de soleil pendant lequel sa couleur brune nocturne laisse place à des couleurs vives. Les yeux sont protégés par une écaille transparente, comme chez les serpents ou les geckos. Il a une très bonne ouïe et peut émettre des claquements. Ils sont actifs le jour et passent la nuit dans un terrier ou un arbuste. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'individus avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes. Les mâles aiment se percher sur un rocher pour surveiller leur territoire. Il est omnivore et se nourrit de végétaux et d’insectes.

Ours noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061bd44-ours-noir

Ours noir

L’Ours noir (Ursus americanus) est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. L’Ours noir n’hiberne pas au sens strict, mais passe l’hiver dans un état de somnolence en vivant sur ses réserves de graisses accumulées pendant l’automne. Il est omnivore, même si son régime alimentaire est dominé par les végétaux.

Phacochère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ce5f-phacochere

Phacochère

Une caractéristique particulière du phacochère est que la queue est portée droite en l'air lorsqu'il trotte ou court. Celui-ci a été pris dans la réserve nationale de Masaï Mara (Kenya, Afrique). Le phacochère, essentiellement herbivore, se nourrit d'herbes, de baies, d'écorces, et de racines, mais peut également suivre un régime omnivore.

Porc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe9b62-porc-

Porc

Le porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique (Sus scrofa domesticus désignant littéralement un « sanglier domestique ») est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.

Renard roux. Source : http://data.abuledu.org/URI/504750b7-renard-roux

Renard roux

Le Renard roux (Vulpes vulpes), ou Renard commun, est l'espèce de renard la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. L'espèce est classée dans l'ordre des carnivores mais il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits.

Tortue à nez de cochon d'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b9a1-tortue-a-nez-de-cochon-d-australie

Tortue à nez de cochon d'Australie

La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d'eau douce. Elle mesure environ 55 cm de long pour un poids de 22 5 kg pour les plus grandes. Leur carapace est uniformément grise sur le dos avec une texture rappelant le cuir tandis que le plastron est couleur crème. Les pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer. Le nez ressemble au groin du cochon d'où son nom. C'est un animal omnivore consommant une grande variété de plantes et d'animaux mais son alimentation préférée semble être les feuilles et les fruits d'un figuier australien. Ce sont des tortues uniquement aquatiques et seules les femelles sortent de l'eau pour pondre dans le sable. C'est la seule tortue dont les œufs n'éclosent que dans l'eau. Elle les pond très haut sur les berges, ainsi ils éclosent lors des grandes crues, le meilleur moment pour les petits.

Un cochon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5040706e-cochon

Un cochon

Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus désignant littéralement un « sanglier domestique ») est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.

Zancle. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c6e35-zancle

Zancle

Le Zancle cornu (Zanclus cornutus syn. Zanclus canescens), aussi appelé Porte-enseigne cornu, Tranchoir cornu, Idole mauresque ou encore Idole des Maures est un poisson tropical omnivore qui vit dans la zone Indo-Pacifique tropicale, depuis la Mer Rouge jusqu'au Mexique. Il est emblématique des récifs coralliens de l'océan Indien. Il est très apprécié par les aquariophiles mais est assez difficile à élever. Ce poisson est vénéré en Polynésie et est remis à l'eau lorsqu'il est pêché. Il est appelé la-bas « paraha tore »