Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Écosystèmes | Dessins et plans | Photographie | Géographie | Hawaii (États-Unis) | Écosystèmes des dunes | Cape Cod (Mass.) | Dunes -- Fixation | Danemark | Morphologie littorale | Plantes des rivages | Écosystèmes des rivages | Mont-Ventoux (Vaucluse) | Zones de végétation arbustive -- Écologie | Plantes alpines | Influence de l'altitude | Entomologie | Plantes d'altitude | Mouettes | Types de végétation | ...
Carte climatique de l'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2aba7-carte-climatique-de-l-australie

Carte climatique de l'Australie

Cartes des zones de climat en Australie. Légende : équatorial, tropical, subtropical, tempéré ; prairie et savane, désert. Territoire du Nord, Quuesland, Australie occidentale et méridionale, Nouvelles Galles du Sud, Victoria, Territoire de la capitale australienne, île de Tasmanie. Huit écozones : 1) Forêt tropicale humide, 2) Forêts tempérées caducifoliées de la Tasmanie (à eucalyptus), 3) Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales localisées sur les côtes Nord, 4) zones semi-arides : steppes herbacées, savanes et brousses tempérées, 5) Dans le sud et le sud-ouest, forêts, bois et broussailles méditerranéens (proches de la faune du Gondwana), 6) Déserts et broussailles xérophytes, 7) La toundra sur l'île Macquarie, 8) Prairie et broussaille de montagnes.

Carte des écosystèmes d'Hawaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093a4af-carte-des-ecosystemes-d-hawai

Carte des écosystèmes d'Hawaï

Carte des écosystèmes de l'île de Hawaii : écosystème originel subsistant, écosystème importé (terres transformées par l'activité humaine, viviers, mangrove).

Diatomées vues au microscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7e92d-diatomees-vues-au-microscope

Diatomées vues au microscope

Diatomées, groupe phytoplanctonique le plus répandu. Les Bacillariophyta (diatomées) sont des microalgues unicellulaires planctoniques (de 2 μm à 1 mm) présentes dans tous les milieux aquatiques (avec une préférence pour les eaux froides) et enveloppées par un squelette externe siliceux. Elles peuvent vivre isolées ou en colonie, être libres ou fixées. Les formes pélagiques appartiennent au phytoplancton, les formes benthiques appartiennent au microphytobenthos. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton et jouent donc un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, à l'origine des réseaux alimentaires de nombreuses espèces. Environ 100 000 espèces sont répertoriées, mais elles pourraient être bien plus nombreuses. À l'inverse des écosystèmes terrestres, la productivité des écosystèmes océaniques est principalement assurée par les algues avec une faible contribution des plantes vasculaires. Les algues englobent une grande variété d'organismes allant de simples organismes unicellulaires à des organismes plus complexes comme les macroalgues. Les plantes vasculaires se limitent aux herbiers. La majorité de la productivité océanique est assurée par le phytoplancton. On estime qu'il est à lui seul responsable de 75% de la production primaire océanique3, les autres autotrophes (herbiers et macroalgues) étant souvent limités à des zones restreintes de l'océan : les zones côtières où les eaux sont peu profondes et suffisamment lumineuses.

Écosystème originel de l'île de Hawaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093a637-ecosysteme-originel-de-l-ile-de-hawai

Écosystème originel de l'île de Hawaï

Carte de l'écosystème originel terrestre et marin de l'île de Hawaï : avant la colonisation humaine se trouvaient une savane aujourd'hui disparue, et une grande forêt de plaine dont il ne subsiste que quelques fragments.

Les moustiques dans la chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52991221-les-moustiques-dans-la-chaine-alimentaire

Les moustiques dans la chaîne alimentaire

Schéma de la place des moustiques dans la chaîne alimentaire.

Niveau d'Organisation et d'Intégration du Vivant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7f09c-niveau-d-organisation-et-d-integration-du-vivant

Niveau d'Organisation et d'Intégration du Vivant

Graphique représentant les différents niveaux d'organisation ou d'intégration du vivant. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, mais d'une présentation simplifiée, des niveaux étudiés par les biologistes et écologues : biosphère, biomes, paysages, écosystèmes, biocénoses, communautés, populations, individus, organes, cellules, molécules/ADN.

Pyramide écologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/588c807f-pyramide-ecologique

Pyramide écologique

Pyramique écologique légendée en anglais

Ascension au Mont Ventoux 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cbfaa-ascension-au-mont-ventoux-1

Ascension au Mont Ventoux 1

Une ascension au Mont Ventoux (1), Souvenirs entomologiques – Première série, Jean-Henri Fabre (1823-1915), Chapitre XIII : notion d'étagement de la végétation selon l'altitude. (261 mots, description).

Barrière dunaire à Cape Cod. Source : http://data.abuledu.org/URI/5484309b-barriere-dunaire-a-cape-cod

Barrière dunaire à Cape Cod

Barrière dunaire pour freiner l'érosion marine de la presqu'île, Sandy Neck Beach, West Barnstable, Mass.

Côte du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cc3d3-cote-du-danemark

Côte du Danemark

Côte du Danemark à Nørre Vorupør.

Falaise d'Heligoland. Source : http://data.abuledu.org/URI/58ced312-falaise-d-heligoland

Falaise d'Heligoland

Falaise d'Heligoland, Allemagne.

Variétés de vers annélides sous-marins. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dcd03-varietes-de-vers-annelides-sous-marins

Variétés de vers annélides sous-marins

Variétés de vers sous-marins par le botaniste allemand Matthias Jacob Schleiden (1804-1881). Les polychètes (Polychaeta) sont les vers annélides comportant le plus grand nombre d'espèces, soit plus de 10 000. Ce sont des animaux essentiellement marins ou estuariens. On les a divisés en deux groupes : 1) les Sédentaires (fixés au substrat). Les polychètes sédentaires sont principalement tubicoles ; 2) les Errants (capables de mouvements et donc, de se déplacer). Les polychètes errants, comme le genre Nereis, sont des prédateurs munis de mâchoires ou de dents plus ou moins visibles et marquées. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychaeta.

Volcan Dallol en Ethiopie. Source : http://data.abuledu.org/URI/553654e7-dallol

Volcan Dallol en Ethiopie

Volcan Dallol, flaque d'acide et formation de sel, soufre et autres minéraux. Zone saline dans le désert de la dépression du Danakil en Ethiopie.