Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Communautés rurales | Gravure | Biomes | ADN | Biosphère | Biodiversité | Écologie | Collections de jouets | Poupées | Art russe | Art contemporain | Peinture et décoration murales | Matriochkas | Glanage | Vincent van Gogh (1853-1890) | Montréal (Canada) | Paix | Stations de métro | ...
Niveau d'Organisation et d'Intégration du Vivant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7f09c-niveau-d-organisation-et-d-integration-du-vivant

Niveau d'Organisation et d'Intégration du Vivant

Graphique représentant les différents niveaux d'organisation ou d'intégration du vivant. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, mais d'une présentation simplifiée, des niveaux étudiés par les biologistes et écologues : biosphère, biomes, paysages, écosystèmes, biocénoses, communautés, populations, individus, organes, cellules, molécules/ADN.

Carte du Crau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca1f47-carte-du-crau

Carte du Crau

Carte du biome du Crau. Un biome (du grec bio = vie) est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Il est l'expression des conditions écologiques du lieu à l'échelle régionale ou continentale : le climat qui induit le sol, les deux induisant eux-mêmes les conditions écologiques auxquelles vont répondre les communautés des plantes et des animaux du biome en question. Les biomes terrestres sont décrits par la science de la biogéographie. La classification écologique des terres définit le vocabulaire utilisé pour évaluer la taille de ces zones du micro-habitat à la biosphère. Leur concept embrasse les notions de communauté, d'interaction entre sols, plantes et animaux.

Copyleft et internet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50917b22-copyleft-et-internet

Copyleft et internet

Circuit fléché -- attraction, répulsion et direction -- pour le modèle du copyleft GNU/CC (copyright versus communauté). Légende en anglais : Direction (équipe, information, outil) ; répulsion (temps) ; attraction (argent).

Cycle sylvogénétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/582ea002-cycle-sylvogenetique

Cycle sylvogénétique

Diagramme présentant de manière résumée et théorique les 6 étapes du cycle sylvogénétique dans le temps. Après un certain temps survient une perturbation qui fait reprendre le "cycle" à son début (ou à un stade intermédiaire si la perturbation est peu importante). Dans le bas de l'image est représentée l'accroissement de biomasse (sur pied et dans le sol, animale, végétale et fongique) de biodiversité et d'épaisseur de sol (qui a une importance en termes de puits de carbone). Au fur et à mesure de cette succession, les communautés végétales (et les communautés microbiennes, fongiques et animales qui leur sont associées) évoluent en se remplaçant les unes les autres.

Étapes du cycle sylvogénétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a1e06-etapes-du-cycle-sylvogenetique

Étapes du cycle sylvogénétique

Diagramme présentant de manière résumée et théorique les 6 étapes du cycle sylvogénétique dans le temps. Après un certain temps survient une perturbation qui fait reprendre le "cycle" à son début (ou à un stade intermédiaire si la perturbation est peu importante). Dans le bas de l'image est représentée l'accroissement de biomasse (sur pied et dans le sol, animale, végétale et fongique), de biodiversité et d'épaisseur de sol (qui a une importance en termes de puits de carbone. Au fur et à mesure de cette succession, les communautés végétales (et les communautés microbiennes, fongiques et animales qui leur sont associées) évoluent en se remplaçant les unes les autres.

La glaneuse en sabots en 1885. Source : http://data.abuledu.org/URI/5515c091-la-glaneuse-en-sabots-en-1885

La glaneuse en sabots en 1885

La glaneuse, été 1885, par Vincent Van Gogh (1853-1890).

Le mur de la paix à Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59780f2b-le-mur-de-la-paix-a-montreal-

Le mur de la paix à Montréal

"Le mur de la paix" de Cécile Dion, station Berri-UQAM dans le couloir vers la ligne jaune. 12 panneaux colorés portent le mot "paix" écrit en 34 langues représentant les communautés les plus importantes de la ville,aluminium peint, 2007.

Le vivant et la biodiversité. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca1ee-le-vivant-et-la-biodiversite

Le vivant et la biodiversité

Graphique représentant les différents niveaux d'organisation ou d'intégration du Vivant et de la Biodiversité. Il ne s'agit pas d'une hiérarchie, mais d'une présentation simplifiée des niveaux étudiés par les biologistes et écologues : ADN, cellules, organes, individus, populations, communautés, biocénoses, écosystèmes, paysages, biomes, biosphère.

Matriochkas paysannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52951d1b-matriochkas-paysannes

Matriochkas paysannes

Poupées fabriquées par Zvezdochkin, peintes par Malyutin ; Musée des jouets de Sergiev Posad en Russie.

Monastère de Tatev en Arménie. Source : http://data.abuledu.org/URI/595bf92b-monastere-de-tatev-en-armenie

Monastère de Tatev en Arménie

L'Église Saint Grégoire du monastère de Tatev, dans la lumière du soleil couchant. Situé dans la province de Syunik au sud-est de l'Arménie, ce monastère de rite apostolique arménien a été construit entre le Xe et le XIIIe siècles. Il abrita aux XIVe et XVe siècles l'université de Tatev, l'une des plus importantes de l'Arménie médiévale, qui contribua aux avancées de la science, la religion et la philosophie, la reproduction de livres et les enluminures.

Paysanne de la Vallée de Gavarnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa89f2-paysanne-de-la-vallee-de-gavarnie

Paysanne de la Vallée de Gavarnie

Paysanne de la vallée de Gavarnie, par James Duffield Harding (1798–1863). Fonds Ancely de la B.M. de Toulouse.

Tour génoise de la Parata, 1550. Source : http://data.abuledu.org/URI/51caa3c2-tour-genoise-de-la-parata-1550

Tour génoise de la Parata, 1550

Description et plan de la tour génoise de la Parata (1550). Joseph de Fréminvile, Tours génoises du littoral corse, 1894. Le littoral corse est constellé de tours (en corse torri), devenues un des symboles de l'île. Bien que toutes ne soient pas d'origine génoise, on les appelle généralement "tours génoises", sans distinction. La construction de ces tours génoises est la conséquence de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 ; les Barbaresques commencent à razzier les côtes et le feront pendant trois siècles. Elle débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates. En 1530, la république de Gênes dépêche deux commissaires extraordinaires, Paolo Battista Calvo et Francesco Doria, pour inspecter les tours et fortifications chargées de défendre l'île des invasions barbaresques. En 1530 la Corse a 23 tours dont 10 au Cap. Dès 1531, l'édification de quatre-vingt-dix tours est décidée sur le littoral corse, dont trente-deux dans le Cap Corse. Les travaux commencent sous la supervision de deux nouveaux commissaires extraordinaires génois : Sebastiano Doria et Pietro Filippo Grimaldi Podio. Il s'agissait d'étendre à la Corse le système de vigilance déjà en vigueur sur le pourtour méditerranéen. Ces vigies placées en avant-poste prévenaient et défendaient des attaques des Barbaresques et de tous les dangers venant de la mer. En 1730 l'île a 120 tours dont 30 au Cap. Aujourd'hui, sur les 85 tours dénombrées au début du XVIIIe siècle, 67 demeurent encore debout.