Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Deux paires de soquettes fantaisie, une bleue et une rose, pour enfants.
5 paires de pantoufles chaussons en feutre de couleurs différentes.
Peinture, Vêtements, Affiches (1870-1914), Affiches, Régates, Affiches publicitaires, Années 1890, Auguste Donnay (1862–1921), Femmes, Chapeaux de, Meuse (cours d'eau)
Affiche publicitaire pour la régate à l'aviron sur la Meuse, "Régate et chapeau à plumes." Un homme rame, une fille en chapeau à plume le regarde, 1895, par Auguste Donnay (1862–1921).
Photographie, Phoques, Vêtements, Capuches (vêtements), Anoraks (vêtements), Boyaux de phoques, Imperméabilité
Anorak inuit d'adulte traditionnel en boyau de phoque : Parka (Kamleika). À l'origine le terme anorak désigne un vêtement imperméable ou coupe-vent, s'enfilant par la tête. L'anorak peut se limiter à une coquille coupe vent ou être renforcé par un isolant thermique. La coupe est de forme relativement cintrée et courte afin de permettre les activités physiques, notamment la navigation en kayak, tout en conservant assez de largeur pour pouvoir être porté par-dessus des vêtements isolants. L'anorak comprend généralement une capuche solidaire. Les anoraks les plus anciens étaient réalisés dans les matériaux disponibles aux inuits présentant des propriétés d’imperméabilité, notamment les boyaux d'animaux ou la fourrure. Photographie du "Royal Albert Memorial Museum".
Anorak rouge en duvet sans capuche, suspendu à un cintre jaune. L'anorak est un vêtement d'origine Inuit utilisé par temps froid et/ou pluvieux. C'est le mot « anoré », emprunté à la langue inuit, dans laquelle il signifie « vent ».
Peinture, Uniformes militaires, Bonnets, Vêtements, Ours, Soldats, Accessoires militaires, Militaires morts à la guerre, Soldats -- Uniformes
Portrait de François Isidore Darquier (1770-1812), chef de bataillon des grenadiers à pied de la Garde Impériale de Napoléon 1er. Le bonnet en poil d'ours est un élément de l'uniforme des grenadiers depuis le XVII° siècle.
Photographie, Bonnets, Vêtements, Bonnet phrygien, France (Révolution) (1789-1799), Costumes de théâtre
Touriste portant la tenue de "Révolutionnaire" avec un bonnet phrygien, le 14 Juillet 1972 à Ginouviers dans le Var.
Gravure, Fenêtres, Bougies, Vêtements, Évasions, Lithographie américaine, Dix-neuvième siècle, Chandelles, Bretelles
Affiche publicitaire américaine de 1874, pour les bretelles "Duplex à bouts métalliques", montrant une jeune fille rejoignant son amoureux, en fuyant par la fenêtre, suspendue aux bretelles de son père. West, Bradley & Carey. Lithographie par The Graphic Co. Lith., 39 & 41 Park Place, New York. Les amoureux sont en costumes XVII° siècle, le père à la fenêtre en chemise de nuit avec une chandelle allumée à la main.
Photographie, Vêtements, Artistes russes, Cagoules (vêtements), Chanteuses, Chanteuses rock, Costumes de spectacle
Sept chanteuses en cagoules de "Pussy Riot" (émeute de minous) : groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011. Le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie. Leurs costumes habituels sont constitués de robes légères et de collants, même par grand froid, et leurs visages sont cachés par des cagoules colorées, à la fois pendant leurs concerts et pendant les entrevues. Le collectif est constitué d'une dizaine de chanteuses et d'une quinzaine de personnes qui s'occupent de l'aspect technique de production des vidéos qui sont publiées sur Internet.
Photographie, Vêtements, Artistes russes, Cagoules (vêtements), Chanteuses, Chanteuses rock, Costumes de spectacle, Collants (vêtements)
Cagoules et collants de couleur pour les chanteuses russes du groupe "Pussy riot".
Photographie, Vêtements, Hommes, Chapeaux d', Femmes, Chapeaux de, Canotage à la rame, Canotiers (vêtements)
À Paris, les canots à voile font leur apparition sur la Seine dès le début du XIXe. La préfecture de Police en autorise la circulation sous certaines conditions en 1840. De nombreux individus se mettent à ramer (des « canotiers »), ils conduisent eux-mêmes leur embarcation. Le canot devient un divertissement. Ramer est un plaisir, tout comme s’encanailler dans les différentes guinguettes et autres lieux de plaisance de cette époque. Le canotage suscite de nombreuses réactions. Par des chansons, et évidemment en peinture. Les premiers canotiers parisiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ne veulent pas rester en bourgeois pour conduire leur bateau et adoptent un costume qui s’inspire volontiers de ceux des matelots ou des mariniers, notamment à travers le chapeau rond orné d’un ruban qui faisait alors partie de la tenue de sortie réglementaire des hommes d’équipage. Dans la Marine, deux versions du chapeau rond coexistaient : une version en paille naturelle pour le service dans les pays chauds et une version imperméabilisée avec du goudron ou de la toile cirée noire pour le service dans les pays pluvieux. Le canotier est le chapeau emblématique de Gabrielle Chanel. Elle le porta très tôt en réaction aux couvre-chefs si garnis des femmes à son époque. Il devient particulièrement célèbre au XXe siècle quand les vedettes de music-hall comme Maurice Chevalier ou Fred Astaire s’en emparent. Maurice Chevalier s'illustra, en 1962, dans une chanson : le Twist du canotier, enregistrée avec le groupe rock français les Chaussettes noires.
Peinture, Vêtements, Caricatures et dessins humoristiques, Bonnet phrygien, France (Révolution) (1789-1799), Guillotine, Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques, George Cruikshank (1792-1878), Guenilles, Hardes (vêtements)
"Dans les bras des Radicaux" (The radical's Arms), caricature par George Cruikshank (1792-1878). Inscription sur le ruban tricolore "Ni Dieu ! Ni Religion ! Ni Roi ! Ni Constitution !" Sous le ruban et le bonnet phrygien à la cocarde tricolore, deux haches ensanglantées sont attachées à une guillotine, dont la lame est suspendue au-dessus d'un blobe terrestre en flammes. Un homme décharné et une femme ivre habillés de guenilles jouent le rôle de "supporters" héraldiques, dansant joyeusement et piétinant les vestiges renversés de la royauté et de l'église...
Gravure, Bonnets, Vêtements, Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques, Caricatures politiques, Élèves du primaire, Maîtres d'école primaire, Punitions, Punitions corporelles
Caricature "Les enfants pas sages" (the naughty children), 1849. Légende des inscriptions en allemand : Liberté de la presse, Liberté de pétition, Liberté de réunion, Liberté de parole, Liberté d'association. Une grande carte est affichée au mur portant les inscriptions Prusse et Autriche. Six élèves aont punis, l'un d'eux à genoux porte un bonnet d'âne sur la tête.
Photographie, Vêtements, Capuches (vêtements), Vestes, Chanteurs, Culture hip-hop, Hip-hop, Pacifistes
Chanteur de Hip hop en veste et capuche, à une manifestation pacifiste le 27 octobre 2007, Judkins Park, Seattle, Washington.
Paire de chaussures de golf vertes, une chaussure vue d'en dessus, l'autre côté semelle.