Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Phoques | Photographie | Gravure | Antarctique | Littérature de jeunesse | Dessins et plans | Glace de mer | Animaux sauvages | Ernest Thompson Seton (1860-1946) | Chambres à coucher | Jules Dumont d'Urville (1790-1842) | Paquebots de croisière | Îles | Chasseurs de phoques | Antarctique -- Découverte et exploration | Pliage | Serviettes de bain | Géographie | Articles de fantaisie | Hygiène | ...
Anorak inuit traditionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc2194-anorak-inuit-traditionnel

Anorak inuit traditionnel

Anorak inuit d'adulte traditionnel en boyau de phoque : Parka (Kamleika). À l'origine le terme anorak désigne un vêtement imperméable ou coupe-vent, s'enfilant par la tête. L'anorak peut se limiter à une coquille coupe vent ou être renforcé par un isolant thermique. La coupe est de forme relativement cintrée et courte afin de permettre les activités physiques, notamment la navigation en kayak, tout en conservant assez de largeur pour pouvoir être porté par-dessus des vêtements isolants. L'anorak comprend généralement une capuche solidaire. Les anoraks les plus anciens étaient réalisés dans les matériaux disponibles aux inuits présentant des propriétés d’imperméabilité, notamment les boyaux d'animaux ou la fourrure. Photographie du "Royal Albert Memorial Museum".

Bébé Phoque de Weddell. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38692-b-b-phoque-de-weddell

Bébé Phoque de Weddell

Bébé phoque de Weddell en Terre Adélie, Antarctique

Blanchon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5051d2c4-blanchon

Blanchon

Le blanchon est le petit du phoque (loup-marin), également appelé « chiot » ou « veau ». Le terme « blanchon » évoque l'épais pelage blanc qui sert au jeune phoque à se dissimuler sur la banquise ou les glaces marines les premiers mois de sa vie, où il demeure très vulnérable et dépendant.

Couverture inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/513360c7-couverture-inuit

Couverture inuit

Couverture inuit (circa 1905) : Travail esquimau, fait avec des morceaux de peau de phoque ordinaire. D'étroites bandes de cuir, découpées et colorées en jaune ou rouge, sont prises entre chaque couture. Les étoiles et les ancres sont également en cuir et cousues sur la couverture. Toute les coutures sont faites avec des nerfs d'animaux. Source : P. Pellifex, No 1. Les Annales de la Fourrure, éditeur M. Melzer, et à Paris, chez J. Strasky, 236, rue du Fbg-St-Martin. S. 26.

Croquis de phoque. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fdee53-croquis-de-phoque

Croquis de phoque

Croquis de phoque posé sur la glace, imagier 2014 de RyXéo.

Image de phoque souriant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5473aa03-image-de-phoque-souriant

Image de phoque souriant

Image de petit phoque souriant.

Le phoque ou veau marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eb57a-le-phoque-ou-veau-marin

Le phoque ou veau marin

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.233 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE PHOQUE, OU VEAU MARIN, est un mammifère qui habite les mers septentrionales de l'Europe. Le corps des phoques est couvert de poils ; par devant il ressemble à celui d'un quadrupède ; par derrière il se termine en pointe comme celui des poissons. Ces animaux sont doux, intelligents et s'attachent facilement à l'homme. Ils viennent souvent sur la côte pour y dormir et allaiter leurs petits.

Ours polaire et phoque. Source : http://data.abuledu.org/URI/587eb15e-ours-polaire-et-phoque

Ours polaire et phoque

Ours polaire et phoque, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Peluche de phoque. Source : http://data.abuledu.org/URI/54002233-peluche-de-phoque

Peluche de phoque

Peluche de phoque.

Phoque crabier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38691-phoque-crabier

Phoque crabier

Phoque crabier

Phoque de Weddell. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf6b-phoque-de-weddell

Phoque de Weddell

Phoque de Weddell sur la banquise avec un glacier à l'arrière plan

Phoque en antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3868b-phoque-en-antarctique
Phoque en serviette de bain. Source : http://data.abuledu.org/URI/534250f6-phoque-en-serviette-de-bain

Phoque en serviette de bain

Phoque en serviette de bain sur le "Carnival Sensation".

Phoques en famille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5880a531-phoques-en-famille

Phoques en famille

Phoques en famille, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Chasse aux phoques en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598042ca-chasse-aux-phoques-en-1838

Chasse aux phoques en 1838

Chasse aux phoques le 6 février 1838. Atlas pittoresque, planche 21. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Deux îles de l'Antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7292d-deux-iles-de-l-antarctique

Deux îles de l'Antarctique

L.L. Ivanov et al., Antarctica : Carte des îles de Livingston et de Greenwich, échelle au 1:100000, dans les îles Shetland du Sud, au Nord de l'Antarctique. Montage photo présentant les spécificités des deux îles. L'île de Livingston est située dans l’Océan austral entre le passage de Drake et le détroit de Bransfield, à la distance de 110 km au nord-ouest de la Péninsule Antarctique et 830 km au sud-sud-est du cap Horn. Son sommet principal, la Montagne de Tangra, est situé au sud-est de l'île et culmine à 1700 m. La majeure partie de sa surface est recouverte d'une calotte de glace, qui forme la ligne côtière dans beaucoup de secteurs. Le climat est antarctique maritime. Les températures sont plutôt constantes : elles n'excèdent que rarement 3°C l'été et ne descendent que peu en dessous de –11°C pendant l'hiver. Toutefois, l'île est célèbre pour son mauvais temps, qui est hautement variable, venteux, humide et très peu ensoleillé. Livingston a été découvert par l'Anglais William Smith, le 19 février 1819, et pendant les années qui suivirent, l'île est devenue un centre d'exploitation de ressources vivantes marines. Il reste de cette époque des cabanes, des bateaux et d'autres objets façonnés par les chasseurs de phoques américains et anglais du XIXe siècle. Livingston possède la plus grande concentration de lieux historiques ou symboliques de l'Antarctique, après la Géorgie du Sud. L'île est régie par le régime du Traité sur l'Antarctique. Les bases scientifiques Juan Carlos I (Espagne) et Saint-Clément-d’Ohrid (Bulgarie) se trouvent dans la baie sud de Livingston depuis 1988, et la petite base de Cap Shirreff (Chili et É.-U.) est elle active depuis 1991. Il y a deux aires naturelles protégées sur l’île, la Péninsule Byers et le Cap Shirreff. Le Point Hannah sur le littoral sud de Livingston et l’île Half Moon, près de la côte est, sont des destinations parmi les plus populaires du tourisme antarctique et austral extrême, souvent visitées par des bateaux d’excursion.

Orque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec04c1-orque

Orque

L'orque ou épaulard (Orcinus orca) est une espèce de mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 mètres de hauteur chez les mâles. L'orque est une redoutable chasseuse. Son alimentation est essentiellement constituée de poissons, de manchots et d’autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines).

Peintres animaliers au Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103e217-peintres-animaliers-au-jardin-des-plantes

Peintres animaliers au Jardin des Plantes

Les artistes animaliers au Jardin des Plantes. Magazine « L'Illustration » du 7 août 1902. La ménagerie est le second plus ancien parc zoologique du monde. Elle fut créée en 1793 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, par le transfert des animaux de la ménagerie royale de Versailles et les ménageries privées et foraines. Lors de la commune de Paris, les animaux furent mangés par les Parisiens assiégés. Au cours de son histoire, elle a présenté d'innombrables espèces animales, dont la première girafe présentée en France (1827), des éléphants, des ours bruns et blancs, des phoques. Beaucoup de constructions, parfois sophistiquées pour l'époque, ont été édifiées à cet effet au XIXe et au début du XXe siècle, succédant aux enclos et cages sommaires du début.

Phoque veau-marin dans un fjord norvégien. Source : http://data.abuledu.org/URI/57f60080-harbor-seal-phoca-vitulina-at-magdalen-fjord-svalbard-1-jpg

Phoque veau-marin dans un fjord norvégien

Ce phoque veau-marin (Phoca vitulina) fait partie d'une communauté d'une vingtaine de phoques qui vivent dans le fjord de Magdalen au nord de Svalbard en Norvège.