Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Contes, Textes, Marmites, Cheminées, Couture -- Appareils et matériel, Haricots, Contes d'enfants et du foyer - Grimm, Cuisson à la braise, Paille, Ruisseaux, Tailleurs
Un conte humoristique sur une alliance de trois rescapés, qui se sont échappés d'une cuisine où bouillait une soupe aux haricots. L'aventure se termine, mal pour deux héros, mieux pour le haricot ; le sous-titre pourrait être "conte des origines pour le fil du haricot". (568 mots)
Gravure, Dessin de portraits, Tailleurs, Petits métiers, Dessin en noir et blanc, Grotesque (esthétique), Nicolas de Larmessin (1632-1694)
Habit de tailleur, "Les costumes grotesques et les métiers" de Nicolas de Larmessin, 1695.
Textes, Enfants, Vêtements, Humour, Dix-neuvième siècle, Histoires drôles, Tailleurs, Vanité, Contes russes, Lyof N. Tolstoï (1828-1910), Nudité, Tsars
L'habit neuf du tsar, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï. Narration et dialogue (346 mots).
Les Aventures de Til Ulespiègle - XLIX, 1519 ; traduction Pierre Jannet, 1929 (wikisource) : Comment Ulespiègle fit tomber trois garçons tailleurs à une fenêtre, et dit que c’était le vent qui les avait fait tomber. 273 mots.
Il est au village un tailleur très populaire nommé Maître Beuk, scène 3, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).
Le tailleur (en chausses et pourpoint, ciseaux à la main), 1570, par Giovanni Battista Moroni (circa 1525–1578). Le pourpoint est un vêtement du haut porté au Moyen Âge et à la Renaissance par les hommes. Les fabricants de pourpoints s'appelaient des gipponiers. C'est une sorte de veste courte et matelassée qui couvre le corps du cou à la ceinture. Il se porte avec des chausses et comporte un moyen de fixation pour les attacher dessus. Le pourpoint a été inspiré par le vêtement qui se portait sous l'armure pour protéger le corps. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpoint.