Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Cuisine (morue) | Recettes de cuisine | Poissons de mer | Morue -- Pêche commerciale | Gravure | Huile de foie de morue | Morue | Cuisine créole | Dix-neuvième siècle | Cuisine (cabillaud) | Terre-Neuve (Canada), Île de | Morutiers | Pêche à la morue | Manioc, Galettes de | Morue du Pacifique occidental | Galettes de manioc | Morue -- Recettes | Guyane -- Ethnologie | ...
Morue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8da28-morue

Morue

La morue de l'Atlantique (Gadus morhua), aussi appelée morue franche, morue commune et cabillaud, est une espèce de poissons de la famille des gadidés vivant dans l'Atlantique Nord. Depuis la découverte du Nouveau Monde, elle fait l'objet d'une importante pêche commerciale qui a contribué au développement économique de toute la partie Nord Ouest de l'Atlantique.

Une morue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df5d51-une-morue

Une morue

Morue, ou cabillaud, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l'ordre des Gadiformes. Ces poissons vivent dans les eaux froides. Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet. En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arrêtes, elle se détache facilement de l'épine dorsale et des robustes côtes.

Assiette de brandade créole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218cf95-assiette-de-brandade-creole

Assiette de brandade créole

Assiette de brandade créole.

Brandade de morue et olives. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218ca0a-brandade-de-morue-et-olives

Brandade de morue et olives

Brandade de morue à l'huile d'olive, et olives.

Brandade de morue familiale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218ccef-brandade-de-morue-familiale

Brandade de morue familiale

Brandade de morue familiale.

Brandade de morue parmentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c98d-brandade-de-morue-parmentier

Brandade de morue parmentier

Brandade de morue parmentier

Brandade espagnole aux croûtons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218d09e-brandade-espagnole-aux-croutons

Brandade espagnole aux croûtons

Brandade espagnole aux croûtons.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Fleurs de courgettes farcies à la brandade de morue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218cd68-fleurs-de-courgettes-farcies-a-la-brandade-de-morue

Fleurs de courgettes farcies à la brandade de morue

Fleurs de courgettes farcies à la brandade.

Foie de morue russe en boite. Source : http://data.abuledu.org/URI/54170589-foie-de-morue-russe-en-boite

Foie de morue russe en boite

Foie de morue russe en boite ouverte.

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99df8-galettes-de-cassave-

Galettes de cassave

Galettes de cassave sêchant au soleil sur une claie à Paramakotoi, en Guyane. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Cette galette sert « d'assiette comestible ». La cassave est consommée comme du pain pour tartiner ou pour éponger une sauce ou une soupe. Dans les Antilles, les cassaves se consomment fourrées soit à la chiquetaille de morue, soit du féroce d'avocat, ou encore sucrée soit à la confiture de coco, avec de la coco râpée, de la pâte de goyave ou d'un autre fruit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave

La pêche de la morue à Terre-Neuve en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e40710-la-peche-de-la-morue-a-terre-neuve-en-1858

La pêche de la morue à Terre-Neuve en 1858

La pêche de la morue à Terre-Neuve en 1858, fabrication de l’huile de morue. Source : article La Pêche de la morue, Fulgence Girard, in Le Monde illustré, n°53, 17 avril 1858.

Lasagne de brandade au restaurant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218cdc1-lasagne-de-brandade-au-restaurant

Lasagne de brandade au restaurant

Lasagne de brandade, à base de brandade de morue et courgettes.

Pêche au hareng au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ef4a5-peche-au-hareng-au-xixeme-siecle

Pêche au hareng au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.262 : manuel scolaire, édition de 1904 : LA PÊCHE DU HARENG. - Le hareng est un joli poisson glauque sur le dos et blanc sous le ventre. Chaque année, au mois de mars, les harengs descendent des mers du Nord par bancs immenses et voyagent le long de nos côtes. C'est alors que les pêcheurs vont jeter dans l'eau leurs grands filets qu'ils retirent chargés de harengs. Cette pêche est aussi importante que celle de la morue.

Plat de chiquetaille de morue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218cf30-plat-de-chiquetaille-de-morue

Plat de chiquetaille de morue

Plat de chiquetaille de morue.

Poissons de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5200d6be-poissons-de-mer

Poissons de mer

Poissons de mer : 1) Morue de l'Atlantique (100–150 cm) Gadus morhua ; 2) Aiguillat (100 cm) Squalus acanthias ; 3) Chaboisseau à quatre cornes (20–25 cm) Triglopsis quadricornis ; 4) Flet commun (15–35 cm) Platichthys flesus ; 5) Maquereau bleu (40–50 cm) Scomber scombrus ; 6) Raie bouclée (100–400 cm) Raja clavata ; 7) Hareng (30 cm) Clupea harengus ; 8) Espadon (250–300 cm) Xiphias gladius ; 9) Flétan de l'Atlantique (150–200 cm) Hippoglossus hippoglossus (erreur de dessin : côté gauche aveugle) ; 10) Saumon atlantique (90–120 cm) Salmo salar.

Préparation de brandade de morue 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c7c9-preparation-de-brandade-de-morue-1

Préparation de brandade de morue 1

Préparation de la brandade de morue, étape 1 : Elle est à base de cabillaud et d'huile d'olive. Il peut y avoir du jus de citron, de l'ail, du persil ou d'autres herbes ou épices (thym, laurier, oignon, etc.).

Préparation de brandade de morue 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c84e-preparation-de-brandade-de-morue-2

Préparation de brandade de morue 2

Préparation de brandade de morue 2

Preparation de brandade de morue 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c8b4-preparation-de-brandade-de-morue-3-

Preparation de brandade de morue 3

Préparation de la brandade de morue. Etape 3. Par Romary.

Préparation de brandade de morue 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c920-preparation-de-brandade-de-morue-4

Préparation de brandade de morue 4

Préparation de brandade de morue 4.

Préparation de la brandade de morue 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218ca6d-preparation-de-la-brandade-de-morue-5

Préparation de la brandade de morue 5

Préparation de la brandade de morue 5.