Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Métallurgie, Forgerons, Faux (outils agricoles), Dix-septième siècle, Forges, Marteaux, Gravure sur cuivre (estampe), Slovénie (1456-1814), Valvasor (1641-1693), Enclumes
Trois forgerons martellant une faux sur une enclume, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693)
Photographie, Main, Artistes, Cuivre, Arts plastiques, Manière noire, Gravure sur cuivre (estampe), Gravure à la manière noire
Le mezzo-tinto (demi-teinte en italien, 1749), ou gravure à la manière noire, est un procédé de gravure en creux ou en taille-douce, exécutée à l’aide d’un grattoir au tranchant semi-circulaire et en dents de scie sur une matière grenée (à grains) permettant d'obtenir des gris, qu'on appelle le berceau.
Gravure, Anglais (langue), Histoire, Dix-septième siècle, Cuivre, Latin (langue), Chalcographie, Écrivains anglais, Gravure sur cuivre (estampe), Histoire de l'art, Inscriptions latines, Frontispice (typographie)
Frontispice et page de titre de "Sculptura ou l'histoire et l'art de la chalcographie et de la gravure sur cuivre" par l'écrivain anglais John Evelyn. Imprimé par J.C. pour G. Beetle, et T. Collins à la "Middle-Temple Gate" et J. Crook dans la cour de l'église de St Paul, 1662. (Sculptura: or the History and Art of Chalcography and Engraving in Copper," by the English writer John Evelyn. Printed by J.C. for G. Beedle, and T. Collins, at the Middle-Temple Gate, and J. Crook in St. Pauls Church-yard, 1662, London. 17 cm. Courtesy of Beinecke Rare Book and Manuscript Library, General Collection, Yale University, New Haven, Connecticut). Le mot chalcographie vient du grec et signifie "écriture sur cuivre", il désigne d'abord l'art de la gravure sur cuivre ou différents supports de métal et, par extension, le lieu où sont conservées des planches gravées de cette manière, ou même issues d'autres techniques, comme la Chalcographie du Louvre. "Avec une longue liste des maîtres les plus célèbres et de leurs oeuvres (with an ample enumeration of the most renowned masters and their works.) "À laquelle est annexée une nouvelle manière de graver, ou Mezzo Tinto, communiquée à l'auteur de ce traité par le Prince Rupert (To which is annexed a new manner of engraving, or Mezzo Tinto, communicated by his Highness Prince Rupert to the author of this treatise). Devise en latin : Ne retenez que le meilleur (MELIORA RETINETE).
Gravure, Dix-septième siècle, Punitions, Gravure sur cuivre (estampe), Valvasor (1641-1693), Alpes (Slovénie), Anecdotes, Curiosité, Récompenses et punitions dans l'enseignement
Punition de la curiosité, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693) : la branche d'un arbre dans lequel se cachait un homme espionnant deux femmes, se brise.
Gravure, Fenaison, Foin, Séchoirs, Agriculture, Gravure sur cuivre (estampe), Slovénie, Meules de foin, Fourrage, Slovénie (1456-1814)
Séchoir slovène à fourrage, 1689, par le graveur sur cuivre, collectionneur d'estampes, Janez Vajkard Valvasor (1641-1693).
Métaux, Dessins et plans, Gravure, Cuivre, Arts plastiques, Gravure sur cuivre (estampe), Gravure en taille-douce, Intailles, Plaques en métal
Taille-douce : première étape. Des creux sont créés sur la plaque (l'échelle des creux, souvent microscopiques, n'est pas représentative sur ce dessin schématique). De par l'importance de l'usage des supports de cuivre dans la taille douce, celle-ci se confond avec la chalcographie (gravure sur cuivre), bien que cette dernière technique puisse se pratiquer, par extension, sur d'autres plaques métalliques (zinc, laiton). La grande précision de dessin permise par cette technique l'a particulièrement destinée à la fabrication des billets de banque et des timbres-poste.
Métaux, Dessins et plans, Gravure, Cuivre, Arts plastiques, Gravure sur cuivre (estampe), Gravure en taille-douce
Taille-douce, étape numéro 5. 1) Des creux sont créés sur la plaque. 2) La plaque est recouverte d'encre. 3) L'encre en excès est essuyée de la plaque, mais les rainures restent remplies. 4) Le papier est posé et pressé contre la plaque, par une presse ou un rouleau. 5) Le papier est retiré, l'encre présente dans les creux a été transférée sur le papier.