Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Meules à grains | Grains | Alimentation | Peinture | Céréales | Botanique | Vilmorin-Andrieux | Coloriages | Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908) | Dessin en noir et blanc | Plantes potagères | Jean-François de Galaup La Pérouse (comte de, 1741-1788) | Vanikoro (Salomon. - île) | Cafés | Dix-neuvième siècle | Agriculture | Aliments -- Entreposage | Albi (Tarn) | ...
Conservation des grains. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba5b2c-conservation-des-grains

Conservation des grains

Schéma des risques de dégradation des grains en fonction de leurs caractéristiques.

Intérieur de figue. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7eac-feige-schnitt-png

Intérieur de figue

Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

La petite poule rousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d62d8-la-petite-poule-rousse

La petite poule rousse

Traduction du conte anglais "the red white hen" de F. W. Williams (Gutenberg). Niveau cycle 2. 1307 mots.

La petite poule rousse trouve un grain de blé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eede70-la-petite-poule-rousse-trouve-un-grain-de-ble

La petite poule rousse trouve un grain de blé

La petite poule rousse trouve un grain de blé, du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.

Le grain aux poules. Source : http://data.abuledu.org/URI/519fabf8-le-grain-aux-poules

Le grain aux poules

Jeune fille donnant du grain aux poules, sous l'oeil de son petit frère, 1865, par Albert Anker (1831–1910)

Max und Moritz 81. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217b824-max-und-moritz-81

Max und Moritz 81

Mais pourquoi donc Max et Moritz eurent-ils l'idée de fendre les sacs de grains de ce fermier ? scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Niveaux de torréfaction de grains de café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0fdd-niveaux-de-torrefaction-de-grains-de-cafe

Niveaux de torréfaction de grains de café

Niveaux de torréfaction : blond, cannelle, médium, robe de moine, brun, brun foncé, français (ou mi-noir), italien (noir).

Ventilation de grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb2ef2-ventilation-de-grain

Ventilation de grain

Stockage des grains : représentation sur un diagramme psychrométrique de Carrier du séchage et du refroidissement d'une masse de grain par ventilation. Lors d’une opération de ventilation, l’air extérieur ( heta_{1} ; HR_{1}) arrive dans la zone inférieure déjà refroidie. Il se refroidit en évaporant de l’eau au détriment de sa propre chaleur : le point représentatif se déplace donc sur une droite isenthalpe jusqu’à ce que l’équilibre avec le grain soit établi ( heta_{2} ; HR_{2}). Cette transformation correspond au front de séchage et aboutit à un point d'équilibre qui marque la fin du séchage isenthalpique. Le point correspond alors à une humidité relative de l'air HR_{2} qui est imposée par la courbe de sorption-désorption du grain. Dans la zone de transition, l’air évolue sensiblement à humidité constante mais élève sa température jusqu’à atteindre celle du grain heta_{3} : le point représentatif évolue donc sur une courbe HR constante. Cette transformation correspond au front de refroidissement.

Ancien moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0ee1-ancien-moulin-a-cafe

Ancien moulin à café

Ancien moulin à café de ménage manuel. Autrefois, les grains de café étaient écrasés à la meule de pierre ou au mortier et au pilon. L'invention et la fabrication du moulin à café, inspirées des moulins à poivre, accompagnent cependant la diffusion du café en Occident : de nombreux modèles professionnels ou domestiques se succèdent. Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer, mais c'est à partir du XIXe siècle que les moulins à café pénètrent réellement de nombreux foyers, notamment les modèles de la société Peugeot frères dont le premier date de 1832. Aujourd'hui, l'énergie électrique a souvent remplacé la manivelle.

Battage et stockage des grains au moyen âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb42d6-battage-et-stockage-des-grains-au-moyen-age

Battage et stockage des grains au moyen âge

Stockage à l'air libre des céréales en gerbes avant battage, illustration du "Tacuinum Sanitatis", manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan ; il existe dans nombreuses versions latines, les manuscrits sont profusément illustrés.

Bodhran. Source : http://data.abuledu.org/URI/511268d9-bodhran

Bodhran

Le bodhrán (prononc. "bawraa-n" ou en API [ˈbaʊrɑːn]), pluriel bodhráin, est un instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise. C'est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick) qui est sans doute dérivé du daf oriental et plus anciennement d'un tamis, un outil agricole servant à séparer les grains de leur enveloppe (son).

Bourrasques de neige sur radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232f38d-bourrasques-de-neige-sur-radar

Bourrasques de neige sur radar

Échos radar lors du passage d'une ligne de bourrasques de neige frontale dans la zone de couverture du radar NEXRAD de Boston en janvier 2004 : Suite de quatre images, de gauche à droite et de haut en bas, qui montrent le déplacement radar d'une ligne de grains de neige (bleu-vert) se dirigeant vers Boston.

Calao de Gingi mangeant des fruits de lilas de Perse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5223515e-calao-de-gingi-mangeant-des-fruits-de-lilas-de-perse

Calao de Gingi mangeant des fruits de lilas de Perse

Calao de Gingi gris (Ocyceros birostris) mangeant des fuits de Lilas de Perse (Melia azedarach) à Calcutta, au Bengale occidental, en Inde. Le fruit est une drupe à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre jaune-crème à maturité suspendu sur l'arbre tout l'hiver et persistant jusqu'à la floraison suivante en devenant de plus en plus ridée et presque blanche. Le noyau de la drupe est blanc sale, côtelée dans le sens de la longueur, avec un petit trou au centre apical. Il contient trois à six petites graines noires ressemblant à de petits grains de riz. Les semences sont dispersées par les oiseaux et certains mammifères qui consomment les fruits.

Canne d'artisan-souffleur de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51027668-canne-d-artisan-souffleur-de-verre

Canne d'artisan-souffleur de verre

Canne d'artisan-verrier. À l'aide d'une canne, le souffleur de verre va cueillir une boule de verre en fusion sur laquelle il applique la couleur en roulant cette boule dans des poudres, grains et plaques de verre colorés avec des oxydes métalliques (bleu : cobalt - vert : fer - rouge : or...). Il crée ensuite le décor et les motifs en mélangeant les teintes et en tirant des fils avec une petite pince, appelée pincette. La paraison est ensuite arrondie à l'aide d'une mouillette ou d'une mailloche avant d'être soufflée. À ce stade, il introduit de l'air dans la canne, en bouche l'extrémité pour emprisonner cet air qui avec la chaleur se dilate et gonfle le verre (cueiller le verre + le colorer + le maillocher + le souffler = réaliser une poste). Ensuite, il va recouvrir la poste d'une seconde couche de verre qui va permettre d'enfermer la couleur entre deux couches transparentes. C'est à partir de cette deuxième qu'il commence réellement la pièce, avec sa forme propre.

Civette palmiste au repos. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5ff6c-civette-palmiste-au-repos

Civette palmiste au repos

Civette palmiste en captivité au Bali Orchid Garden près de Sanur (Bali). Elle porte le nom de luwak et donne son nom à un café : le kopi luwak, torréfié à partir de grains ingérés par la civette mais non digérés qui sont récupérés dans les excréments de cette dernière.

Civette palmiste Luwak. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5ff11-civette-palmiste-luwak

Civette palmiste Luwak

Civette palmiste (Paradoxurus hermaphroditus) en captivité au Bali Orchid Garden près de Sanur (Bali). Elle porte le nom de luwak et donne son nom à un café : le kopi luwak, torréfié à partir de grains ingérés par la civette mais non digérés qui sont récupérés dans les excréments de cette dernière.

Conservation des céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c819-conservation-des-cereales

Conservation des céréales

Graphique sur la conservation des céréales : risques de dégradation des grains en fonction de la température et de l'humidité. Source : ARVALIS - Institut du végétal.

Coupe transversale d'un épi de maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288c68e-coupe-transversale-d-un-epi-de-mais

Coupe transversale d'un épi de maïs

Coupe transversale d'un épi de maïs : L'épi contient toujours un nombre pair de rangées de grains mais ses dimensions sont très variables (longueur de 5 à 45 cm, diamètre de 3 à 8 cm). Il contient le plus souvent 400 à 500 grains à maturité mais ce nombre peut aller jusqu'à mille. La grosseur et le poids du grain dépendent de la variété. En moyenne, le poids de 1 000 grains oscille entre 200- 350 grammes, et peut être de 13 à 700 g selon la variété considérée.

Deux bouteilles de genièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3c27-deux-bouteilles-de-genievre

Deux bouteilles de genièvre

Bouteilles traditionnelles de genièvre français : genièvre Carte Noire de Loos et Claeyssens de Wambrechies. Le genièvre (peket en wallon, jenever en néerlandais) est un alcool fort (aux alentours de 20% s'il est aromatisé aux fruits, 40% s'il est pur) fabriqué à base d'eau-de-vie de grains (orge maltée, blé, seigle, parfois avoine) aromatisée à l'aide de baies de genévrier. Cet alcool est une spécialité de Belgique (notamment à Hasselt et Liège, où il est connu sous le nom de peket), des Pays-Bas (notamment à Schiedam) et du nord de la France.

Diagramme de Schaeffler pour la soudure. Source : http://data.abuledu.org/URI/5121327f-diagramme-de-schaeffler-pour-la-soudure

Diagramme de Schaeffler pour la soudure

Diagramme de Schaeffler pour la soudure des aciers inoxydables. A : austénite γ ; F : ferrite α ; M : martensite ; 5-80% : pourcentage en masse de la ferrite dans l'austénite ; zones de risques : bleu clair, fissuration à chaud ; violet, fissuration à froid ; rose, fragilisation par transformation α→σ ; gris, fragilisation par croissance des grains α ; blanc, zone idéale. L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, a un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, médecine, chirurgie, etc. C'est une famille d'aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité.

Dolique de Cuba. Source : http://data.abuledu.org/URI/5470ee95-dolique-de-cuba

Dolique de Cuba

Dolique de Cuba Vilmorin-Andrieux 1904. Plante grimpante, vigoureuse, pouvant s’élever à 3 et 4 mètres. Feuillage très ample ; folioles allongées, en forme de fer de lance ; fleurs moyennes, verdâtres, généralement solitaires, faisant place à des cosses d’une longueur remarquable, qui peuvent atteindre, à la maturité, jusqu’à 0m,70 ; elles sont alors légèrement bossuées par la saillie des grains et présentent une largeur de 0m,01 environ. Le grain ressemble exactement, par la forme et la couleur, à celui du D. asperge, dont le D. de Cuba parait être une variété, mais une variété extrêmement distincte, beaucoup plus haute et franchement à rames. La culture en est du reste la même, et les cosses sont également consommées en vert, avant d’avoir atteint tout leur développement. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Dolique_asperge Le litre pèse 770 grammes et 100 grammes contiennent 630 grains.

Épis de maïs de différentes couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288c747-epis-de-mais-de-differentes-couleurs

Épis de maïs de différentes couleurs

Épis de maïs de différentes couleurs. C’est la superposition des couleurs de l'albumen et de sa couche à aleurone (tissu résultant de la fécondation) et du péricarpe (tissu d'origine maternel) qui donne sa couleur finale au grain de maïs. Deux types de pigments peuvent colorer l'albumen : 1) le carotène donne des grains jaunes (couleur la plus répandue) si l'aleurone et le péricarpe sont incolores ; 2) les anthocyanes donnent des grains rouge, bleu ou violet. L'absence de pigment donne des grains blancs. Le mélange des couleurs entre les différentes couches du grain (albumen, aleurone et péricarpe) donne des couleurs intermédiaires (orangé, rose, marron, vert). Quant aux grains "bariolés", ils sont dus aux effets des transposons.

Flageolets. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af4a24-flageolets

Flageolets

Le flageolet est une variété de haricot blanc dont on consomme les grains récoltés avant complète maturité et qui gardent une couleur verte.

Fléau à grains en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b56eb-fleau-a-grains-en-bois

Fléau à grains en bois

Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.

Fleur mâle du pin maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/5342f04e-fleur-male-du-pin-maritime

Fleur mâle du pin maritime

La floraison du pin a lieu en France vers avril ou mai. Les cônes mâles (visible sur cette photo) sont ovoïdes, écailleux, de couleur brun-orangé à maturité, et produisent une grande quantité de pollen jaune, dispersé par le vent (plante anémogame). Certaines années, la quantité de pollen produit est telle que près des arbres, les grains jaunes semblent pleuvoir. Ce phénomène est localement dénommé "pluies de soufre". Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster

Fleurs de blé. Source : http://data.abuledu.org/URI/534abb3e-fleurs-de-ble

Fleurs de blé

Fleurs de blé : partie mâle, l'anthère. Une anthère est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen. Elle se compose de deux loges, renfermant chacune deux sacs polliniques, nombre constant chez les Angiospermes. Ceux-ci, à maturité, sont remplis de pollen et fusionnent en deux (anthère biloculaire), parfois une loge (anthère uniloculaire), et s'ouvrent, généralement par déhiscence, de façon à répandre les grains de pollen à l'extérieur. La floraison du blé s'observe à partir du moment où quelques étamines sont visibles dans le tiers moyen de l'épi, en dehors des glumelles. Quand les anthères apparaissent, elles sont jaunes ; après exposition au soleil, elles deviennent blanches. Le grain de pollen des blés est monoporé et sa dispersion est relativement faible. À la fin de la floraison, quelques étamines séchées subsistent sur l'épi. Environ quinze jours après la floraison, le blé commence à changer de couleur : du vert il passe au jaune, doré, bronze et rouge. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A8re

Girouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/58a02b84-girouette

Girouette

Girouette sur le grenier d'un manoir de Vao manor granary (southwesten side){{Kultuurimälestis|16095

Grain en arc vu au radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52340714-grain-en-arc-vu-au-radar

Grain en arc vu au radar

Évolution typique d'un grain en arc vu au radar : (a) Supercellule, (b) Ligne de grains, (c) Grain en arc, (d) Rotation engendrée dans les bouts. Les lignes tiretées indiquent l'axe des rafales maximales et les flèches la direction des vents par rapport à la ligne d'orages. Un grain en arc résulte de l'étalement d'une goutte froide qui se forme à l'avant d'un orage ou d'une ligne d'orages quand l'air des niveaux moyens et la précipitation en descendent. Lorsque le cisaillement des vents est de modéré à fort dans les bas niveaux de l'atmosphère et que la direction de ce changement est linéaire, la goutte s'étale en arc. Le soulèvement sur le devant de la goutte cause la reformation d'orages qui s'aligneront en arc. Le grain orageux ainsi généré aura quelques kilomètres d'épaisseur et de 20 à 200 km de long, en général moins long qu'une ligne de grains rectiligne. Sa durée de vie sera de 3 à 6 heures et en général causera des dégâts importants sur son trajet, car le courant-jet des niveaux moyens qui descend le long du front de rafales se trouve concentré. Un grain en arc peut se transformer en Derecho si les conditions sont favorables.

Grains de café torréfiés. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c60-grains-de-cafe-torrefies

Grains de café torréfiés

Des grains de café torréfiés.

Gravure à la manière noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cba8e-gravure-a-la-maniere-noire

Gravure à la manière noire

Le mezzo-tinto (demi-teinte en italien, 1749), ou gravure à la manière noire, est un procédé de gravure en creux ou en taille-douce, exécutée à l’aide d’un grattoir au tranchant semi-circulaire et en dents de scie sur une matière grenée (à grains) permettant d'obtenir des gris, qu'on appelle le berceau.

Greniers à grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c6a8-greniers-a-grain

Greniers à grain

Greniers à grains du XIXème siècle.

Gros plan de fraise de jardin. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba537-gros-plan-de-fraise-de-jardin

Gros plan de fraise de jardin

Gros plan de fraise (Fragaria ananassa). Une fraise est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Au sens botanique du terme, les vrais fruits sont en fait les akènes, ces petits grains secs (communément appelés à tort pépins alors que ce dernier terme ne devrait désigner que leur minuscule graine centrale) disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur la fraise, de couleur verte à brune, et renfermant chacun soit un ovule (non fécondé) soit une graine (qui porte alors un germe lorsque la fraise arrive à maturité). Le corps charnu de la fraise étant formé par le réceptacle floral est ce que l'on consomme avec ou sans les akènes (l’épépinage des fraises consiste à ôter ces fruits secs du reste de la chair pulpeuse pour la préparation de gelées). Ce sont les akènes qui produisent une hormone permettant au faux-fruit de grossir. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_%28fruit%29

Haricot beurre nain du Mont-d'Or. Source : http://data.abuledu.org/URI/54711003-haricot-beurre-nain-du-mont-d-or

Haricot beurre nain du Mont-d'Or

Haricot beurre nain du Mont-d'Or Vilmorin-Andrieux 1904. Race productive et très précoce de H. beurre nain. Tiges de 0m,30 à 0m,40 ramifiées ; feuillage ample, rude, très uni, d’un vert foncé, caractérisé par la forme très variable de la foliole terminale, tantôt longue et pointue, tantôt presque ronde et complètement obtuse ; fleurs lilas ou violet pâle. Cosses très nombreuses, longues de 0m,09 à 0m,12, bien pleines, jaune pâle. Grain petit, rond, d’un roux très foncé, tournant au noir. Le litre pèse 700 grammes, et 100 grammes contiennent 210 grains. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot

Haricot beurre noir nain à longue cosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471d0f4-haricot-beurre-noir-nain-a-longue-cosse

Haricot beurre noir nain à longue cosse

Haricot beurre noir nain à longue cosse Vilmorin-Andrieux 1904. Cette race paraît être une sous-variété du haricot beurre noir, mais elle en diffère très nettement par sa cosse plus longue et aussi par la forme du grain, qui, au lieu d’être ovoïde, devient presque cylindrique et mesure jusqu’à 0,016 m de long, avec une grosseur et une épaisseur de 0,007m à 0,008m. La cosse est très franchement sans parchemin ; elle est plus effilée, moins charnue que celle de l'autre variété. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent environ 340 grains. Ce haricot est déjà répandu aux environs de Paris et se cultive en plein champ pour l’approvisionnement du marché. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot

Haricot d'Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471d45c-haricot-d-espagne

Haricot d'Espagne

Haricot d'Espagne Vilmorin-Andrieux 1904. Tiges grimpantes, très vigoureuses, atteignant 3 mètres et plus dans l’espace de quelques semaines ; fleurs blanches en grappes nombreuses à longs pédoncules. Cosses larges, très aplaties, contenant rarement plus de trois ou quatre grains, qui sont blancs, renflés, très gros, réniformes, atteignant quelquefois 0,025m de long sur 0,015m de large et 0,010m d’épaisseur. Le litre pèse 735 grammes, et 100 grammes contiennent environ 75 grains. Le grain du Haricot d’Espagne ne mûrit pas très bien habituellement sous le climat de Paris. Dans le Midi au contraire, cette espèce, qui est très rustique et très productive, est passablement cultivée comme légume, et dans certains pays on en fait le plus grand cas. Dans le Nord, on trouve que la peau en est trop épaisse et la chair peu délicate. Il est certain qu’elle est très farineuse, mais moins fine, surtout à l’état sec, que celle des bonnes variétés de notre pays. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot_d%E2%80%99Espagne

Incendie et Explosion de silo à grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb3fda-incendie-et-explosion-de-silo-a-grain

Incendie et Explosion de silo à grain

Schéma représentant les conditions nécessaires pour un incendie et une explosion dans une installation de stockage de grains.

Le mois d'octobre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c59bb-le-mois-d-octobre-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois d'octobre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois d'octobre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : la scène paysanne du premier plan représente les semailles. À droite, un homme sème à la volée. Des pies et des corneilles picorent les graines qui viennent d'être semées, à proximité d'un sac blanc et d'une gibecière. Derrière, un épouvantail en forme d'archer et des fils tendus, sur lesquels sont accrochés des plumes, sont destinés à éloigner les oiseaux. À gauche, un paysan à cheval passe la herse sur laquelle est posée une pierre qui permet aux dents de pénétrer plus profondément dans la terre. Il recouvre ainsi les grains qui viennent d'être semés. À l'arrière-plan, le peintre a représenté le Palais du Louvre. Du château au centre, on distingue, outre le donjon central qui accueillait alors le trésor royal, la façade orientale à droite, encadrée par la tour de la Taillerie et la tour de la Chapelle, et à gauche la façade méridionale, avec ses deux tours jumelées au centre. L'ensemble est entouré d'une enceinte ponctuée de trois tours et de deux bretèches, visibles ici. Sur la rive, des personnages conversent ou se promènent.

Le moulin des rancunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b0c72-le-moulin-des-rancunes

Le moulin des rancunes

Le voyage merveilleux de Maelduin, conte de fées anglais d'inspiration folklorique collecté par Joseph Jacobs et illustré par John Dickson Batten, 1894 : le moulin des rancunes.

Les glaneuses en bonnet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc66f7-les-glaneuses-en-bonnet

Les glaneuses en bonnet

Glaneuses, 1857, de Jean-François Millet (1814-1875). Sur le tableau figurent trois femmes, une vieille et deux jeunes, parmi les plus pauvres de la campagne, puisque contraintes de glaner des épis de blés pour manger, et illustre ainsi la misère de la population rurale en s'inscrivant dans la veine réaliste, sans misérabilisme. Les trois femmes figurent les trois gestes du glanage : se baisser, ramasser, se relever. Le travail de ces femmes est pénible (courbure du dos, maigreur de la récolte), mais leurs vêtements ne sont pas des haillons. Cette pauvreté (et une certaine fracture sociale) est accentuée par l'apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière plan par le maître et les gens de ferme. Millet représente dans le ciel une nuée d'oiseaux, prêts eux aussi à picorer les grains oubliés, à l'instar des glaneuses.

Maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d0f54-mais

Maïs

Le maïs (Zea mays), aussi appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même, de la taille d’un petit pois.

Maquette de mécanisme de moulin à eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d6389-maquette-de-mecanisme-de-moulin-a-eau

Maquette de mécanisme de moulin à eau

Maquette du mécanisme de transmission de la roue à aubes vers la meule à grains située à l’étage supérieur. Moulin des Jésuites, Ville de Québec (Québec) Canada. Il abrite aujourd'hui un centre d'interprétation historique.

Max und Moritz 86. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217ba25-max-und-moritz-86

Max und Moritz 86

et les fourre dans le sac avec sa pelle à grains, scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Max und Moritz 88. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217bddc-max-und-moritz-88

Max und Moritz 88

Là, il demande poliment au meunier de les moudre comme grains de blé le plus tôt possible : scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Max und Moritz 89. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217bf6a-max-und-moritz-89

Max und Moritz 89

Le meunier les enfonce dans l'entonnoir et c'est au tour du paysan de rire aux éclats, scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Mesures à grains en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5573f8d5--mesures-a-grains-sous-les-halles-

Mesures à grains en Dordogne

Mesures de capacité des matières sèches (la plupart des grains : blé, haricots,...) sous la halle de Monpazier en Périgord : setier, pugnère, boisseau...

Meule antique actionnée par un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/58a39035-meule-antique-actionnee-par-un-cheval

Meule antique actionnée par un cheval

Meule actionnée par un cheval. Marbre, panneau d'un sarcophage romain du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Vigna Tre Madonne, au-delà de la porte San Giovanni à Rome, 1826. Musée du Vatican.

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e3ff4-meule-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Meule.

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e4046-meule-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Meule.

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/596e409a-meule-en-provenance-des-recherches-archeologiques-a-vanikoro

Meule en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro

Objet en provenance des recherches archéologiques à Vanikoro, Musée Lapérouse, Albi. But de l'association Salomon : But : recherche sur les épaves de "La Boussole" et "L'Astrolabe" de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) dans les îles Salomon (notice BNF). Meule, détail.

Meule en silex au moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd7121-meule-en-silex-au-moulin-de-blere

Meule en silex au moulin de Bléré

Meule en silex au Moulin des Aigremonts, Bléré.

Meule et broyeur en pierre du néolithique. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a592a-meule-et-broyeur-en-pierre-du-neolithique

Meule et broyeur en pierre du néolithique

Meule et broyeur en pierre du néolithique, avec grains de céréales : La meule en pierre néolithique pour écraser les grains avec un broyeur en forme de pierre ronde est un des outils phares de la révolution néolithique qui permit le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires.