Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Babe Tisje fut créée en tant que géant en 1980 par Stéphane Deleurence. D'une hauteur de 3,35 m et d'un poids de 50 kg, elle nécessite un porteur. Zoon Tisje (à l'arrière plan), de son vrai nom Jacques Louis Napoléon Vangrevelinghe, c'est le fils de Tisje Tasje et également le frère de Babe Tisje. Il fut érigé en géant en 1998 par Stéphane Deleurence pour représenter la ville d'Hazebrouck. Il a dans la main droite une gaufre: "wafel" et dans la main gauche, un moulinet d'enfant rappelant l'importance du vent en Flandre. Dimensions : hauteur : 3,20 m, poids : 47 kg, porté par un seul homme.
Photographie, Géants, Concerts, Loisirs de plein air, Chefs d'orchestre, Cambridge (Mass.), Ainsi parlait Zarathoustra, Harvard (Mass.)
La plus grande baguette de chef d'orchestre, d'environ 3 mètres, a été utilisée le 14 octobre 2006 à Harvard (Harvard University Band) pour diriger "Ainsi parlait Zarathoustra".
Né en 1952 lors de la Ducasse de la Rue de Calais et du Bachelin à St Omer, il est le jardinier de St Omer. Aujourd'hui veuf de Bel Lyz disparue. Il appartient à l'AFMA (Association des Faubourgs et Marais Audomarois) à St Omer.
Peinture, hiver, Neige, Jeux d'extérieur, Parents et enfants, Garçons, Humour, Géants, Chiens, Trois (le nombre), Bonhomme de neige, Goliath (personnage biblique)
Gustav Süs (1823-1891), "Le géant Goliath" (Der Riese Goliath), 1860, illustration pour Franz Wiedemann, "Histoires pour rendre les enfants heureux" (Geschichten, wie sie die Kinder gern haben), Dresde : trois enfants et un chiot construisent un bonhomme de neige sous l'oeil des parents à la fenêtre.
Photographie, Enfants, Contes de fées, Bustes (sculpture), Géants, Berlin (Allemagne), Georg Wrba (1872-1939), Jardins publics -- Allemagne
Buste de géant de conte de fées à Berlin, Volkspark Friedrichshain : personnage du "Rübezahl" par Georg Wrba (1872-1939). Rübezahl est un être fantastique ou géant des monts des Géants, qui peut prendre des apparences différentes, dont celle d'un moine, d'un mineur, d'un chasseur sauvage ou d'une souche d'arbre. Représenté pour la première fois en 1564, il n'est pas antérieur au XVe siècle. Son nom véritable est Seigneur de la montagne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%BCbezahl
Photographie, Ōsaka (Japon), Objets gonflables, Géants, Canetons, Art contemporain, Artistes hollandais
Caneton gonflable géant de Florentijn Hofman à Osaka, le 18 Décembre 2009.
Falla de l'Ajuntament 2013 : Les fallas (en castillan) ou falles (nom original, en catalan) sont une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence (Espagne) et dans plus dans une centaine de villes de la province de Valence.
Cerf-volant japonais géant au festival de mai 2004 à Yokaichi (Higashiomi), préfecture de Shiga au Japon.
Gravure, Alpinisme, Géants, Horace-Bénédict de Saussure (1749-1799), Mont-Blanc (France. - département), Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845)
Esquisse de la dent du Géant depuis le campement d'Horace-Bénédict de Saussure au col du Géant en 1788 : "Vue de la Dent du Géant" depuis le col du Géant, 1796, par Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845). Source : Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes : précédés d'un essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève, 1779-1796. Elle se présente comme un monolithe de protogine (le granite du massif du Mont-Blanc), de près de 200 mètres de haut, surplombant sur sa face sud. Elle comporte deux pointes distantes d'une trentaine de mètres : la pointe Graham (au nord-est, point culminant, 4 013 m), qui fait partie de la liste officielle des 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres, et la pointe Sella (au sud-ouest, 4 009 m). Elle se détache au début de l'arête de Rochefort, neigeuse et à peu près horizontale, et qui se poursuit d'ouest en est par l'aiguille de Rochefort et le dôme de Rochefort jusqu'au col des Grandes Jorasses. Elle a donné son nom au tout proche col du Géant, qui est un des principaux passages alpins entre la France et l'Italie, et au glacier du Géant.
Dessins et plans, Bricolage, Bricolage -- Appareils et matériel, Géants, Carnavals, Chars du boeuf gras
Géant-Boeuf de Paris. Croquis de Rafael Esteve, texte explicatif rédigé, sur ses instructions, par Basile Pachkoff. Manière de construire une figure géante, juillet 1995. L'année de la renaissance de la Promenade du Bœuf Gras, cortège du Carnaval de Paris, les organisateurs, Alain Riou et Basile Pachkoff se retrouvèrent avec deux dates annoncées pour cet évènement : le 7 juin ou le 27 septembre 1998. Cette dernière date fut finalement retenue. Restait la première déjà connue du public. Pour ne pas tout annuler ce jour-là il fut décidé qu'il y aurait le 7 juin un « cortège de pré-carnaval ». Comme il n'était pas question de faire venir la vache du Carnaval à Paris, elle fut remplacée à ce défilé par le géant construit bénévolement et spécialement pour l'occasion par un ami de Basile Pachkoff : Rafaël Estève.
Chèvres, Gravure, Géants, Joseph Jacobs (1854-1916), John Dickson Batten (1860-1932), Contes celtiques
Connal aux griffes jaunes, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Celtic fairy tales" 1892.
Photographie, hiver, Neige, Art publicitaire, Humour, Géants, Glaces, Cornet, Publicité commerciale, Cologne (Allemagne. - région)
Cornet de glace bien glacé, Bahnhofsplatz à Hückeswagen, à 40 kilomètres de Cologne, en Allemagne.
David et Goliath, par Nevel Dwight Hillis, 1900, illustré par Louis Rhead (1857-1926).
Les gardes et la famille du Reuze, géant de Dunkerque, lors de l'avant-bande de Malo-les-Bains : Le Reuze (signifie "géant" en flamand occidental) : on raconte qu'un guerrier scandinave nommé Allowyn voulut conquérir Dunkerque. Or, en descendant de son drakkar, le guerrier se blesse gravement avec son épée. Saint Éloi, chargé d'évangéliser la ville, le recueille, le soigne puis le convertit. Allowyn s'installe alors dans la cité, il se marie et se met au service de la ville. À sa mort, la ville pleure Allowyn et décide de lui rendre hommage en l'immortalisant au travers d'un géant. La légende du Reuze est née. Le géant a eu au cours de l'histoire plusieurs parures. Il fut d'abord lancier espagnol avant de revêtir son habit actuel de romain : cuirasse, casque romain et lance. En 1887, Reuze n'est plus porté mais monté sur un char tiré par 4 chevaux. Un premier mariage lui donne trois garçons : Piet'je, Bout'je et Meis'je et une fille Miet'je. On explique que par la suite il aurait épousé cette dernière. Aujourd'hui, le Reuze, sa famille et ses 6 gardes : Allowyn, Samson, Dagobert, Gélon, Roland et Goliath sont présents à bon nombre de manifestations dunkerquoises (notamment les bandes de carnaval de la ville).
Entrée du Royaume de la Fantaisie au lac de Garde en Italie : Gardaland.
C'est à Nivelles que l'on trouve la trace du plus ancien géant de procession de Wallonie : un Goliath créé peut-être vers 1357, l'émergence historique est 1457, lorsqu’il figure dans les comptes de la ville, à l’occasion de réparations. Au XVIe siècle, le caractère biblique des géants s'estompa. Goliath, devenu l’Argayon vers 1500, prit femme en 1645, l’heureuse élue héritant du nom d’Argayonne. La suite logique, un fils, Lolo (niais, simplet, enfantin), est un poupon affublé d’une tétine devenue légendaire.
Photographie, Pêcheurs, Humour, Géants, Biologie marine, Poissons, Année 1939, Flétan, Marchés aux poissons, New York City (N.Y.)
Fiorello H. LaGuardia, le "petit" maire de New York City, posant en 1939 à côté d'un flétan géant au Marché de poissons de Fulton.
Le géant des Folies de Binbin, créé en 1826. Dernier week-end d'août ou 1er de septembre.
Le géant Gambrinus de Fresnes-sur-Escaut : Cambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre typiques des gens du Nord.
Gayant (en picard chti) et Marie Cagenon, les géants de Douai. Les fêtes de Gayant se déroulent traditionnellement à Douai le premier week-end suivant le 5 juillet, du samedi au lundi. Les fêtes de Gayant correspondent à la sortie annuelle des géants de la ville : Monsieur Gayant, Madame G ayant (aussi connue sous le nom de Marie Cagenon) ainsi que leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin. Monsieur Gayant mesure 8,50 m et pèse 370 kg, il est porté par 6 hommes. Marie Cagenon mesure 6,25 m et pèse 250 kg, elle est, elle aussi, portée par 6 hommes. Jacquot mesure dans les 3 mètres et est porté par un homme, Fillon 2,80 m et Binbin 2,20 m. La procession de la famille Gayant est accompagnée d'une fête populaire où se produisent régulièrement des groupes de musique, des fanfares et des artistes de rue. Pour cette occasion, une fête foraine a lieu depuis une centaine d'année sur la Place du Barlet. Dans de nombreuses entreprises du Douaisis le lundi, dit «lundi de Gayant», est chômé. Gayant est un des plus anciens géants puisque son existence remonte à 1530. Les enfants apparaissent au début du XVIIIe siècle. Mais, interdite par l'Église en 1770, la famille ne réapparaîtra qu'en 1801.
Géants et grosses têtes pour la fête de la Charamita à Torrevieja en Espagne (décembre).
Le Géant de Watten, Gilles Dindin. Début août a lieu la ducasse, ou foire aux manèges, qui dure trois jours (le premier week-end d'août). Le géant Gilles Dindin est le protecteur de Watten. Il est issu d'une complainte flamande écrite en 1709 par un épicier du Haut-Pont à Saint-Omer nommée « Voyage de Gilles Dindin aux Grandes Indes à Dunkerque ».
Le Goliath de Termonde : En Flandre, à Termonde (Dendermonde), Goliath est le géant de la gilde de Sint-Joris, créée en 1377. La figure actuelle date du XIXe siècle. Elle est présente chaque année à l’Ommegang.
Cortège de géants sur la Grand'Place, Hôtel de ville à l'arrière-plan à Lierre (prov. d'Anvers ; en néerlandais "Lier").
Photographie, Grenouilles, Géants, Montréal (Canada), Topiaires, Animaux -- Dans l'art, Art topiaire, Formations végétales
Grenouilles végétales, contribution de la ville d'Atlanta aux MIM 2013 (Mosaïques Internationales de Monréal).
Photographie, Géants, Brême (Allemagne), Jonathan Swift (1667-1745), Les voyages de Gulliver - Jonathan Swift (1667-1745), Littérature de jeunesse
Gulliver à Liliput, peinture murale sur la façade d'un magasin de jouets à Brème. Les voyages de Gulliver - Jonathan Swift (1667-1745)
Peinture, Peintres français, Nains, Dix-neuvième siècle, Géants, Savants, Philosophes, Caricaturistes, Jonathan Swift (1667-1745), Les voyages de Gulliver - Jonathan Swift (1667-1745), Paul Gavarni (1804-1866)
Gulliver et les philosphes (géants) de Brobdingnag par Paul Gavarni, caricature des savants de l'époque.
Dessins et plans, Contes, Monstres, Créatures fabuleuses, Géants, Dessin en noir et blanc, Contes folkloriques, Créatures fantastiques
Le conte d'Hassan de Bassorah, conte de fées d'inspiration folklorique collecté par Joseph Jacobs et illustré par John Dickson Batten, 1894 : les géants au nez cornu.
Hilaire Patate lors de l'avant-bande de Malo-les-Bains : Le géant de Rosendaël a été créé en 2006. Il rend hommage au jardinier Hilaire Duquenne qui s'est illustré dans la ville au cours du XXe siècle. Le mari de Violette, est habillé d'une chemise à carreau bleue, d'une veste bleue foncée, d'un tablier où figure son nom. Il porte un chapeau et une bêche. Le géant mesure 3,46 m pour 47 kg.
Hippolyte-Hyacinthe, le géant de Mouchin, représente à la fois le dernier seigneur et la période d’évolution et d’industrialisation de la commune. Au XVIIe siècle, la ferme-château, du hameau de Bercu, fut une brasserie de bière puis une fromagerie avec un fromage nommé la « Mouchinette » très apprécié dans toute la région. Source : Association Animation et Loisirs pour Tous Mouchin et Alentours.
"Jack et les géants", 1851, conte anglais illustré par R. Doyle (1824-1883) : Jack vit un géant tirer par les cheveux un chevalier et sa dame.
"Jack et les géants", 1851, contes anglais illustrés par R. Doyle (1824-1883) : couverture.
"Jack et les géants", 1851, conte anglais illustré par R. Doyle (1824-1883) : Jack met sa cape d'invisibilité, sort son épée et abat le géant.
"Jack et les géants", 1851, contes anglais illustrés par R. Doyle (1824-1883) : Le pont-levis s'effondra sous le poids du géant qui tomba dans les douves.
"Jack et les géants", 1851, contes anglais illustrés par R. Doyle (1824-1883) : Jack souffla dans la trompette magique, le géant et le sorcier furent tués et tous les personnages ensorcelés retroouvèrent figure humaine.
Jean le Bûcheron, géant de Steenvoorde (Nord). Ronde des géants 2006 à Steenvoorde.
Photographie, Géométrie, Jeux mathématiques, Jeux d'extérieur, Géants, Montréal (Canada), Tangram, Jeux de plein air
Réalisation de tangrams et jeux d'échecs géants, place Émilie-Gamelin, Montréal
L'aigle géant, dit Aigle des Rois, aux fêtes de St Pierre, dans les rues de Valls (Tarragone).