Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Base de l'oiseau en origami : Elle s'obtient en appliquant deux plis pétales aux extrémités opposées de la base préliminaire.
Base de la bombe à eau en origami : Elle combine deux plis « vallée » en creux effectués le long des diagonales du carré à deux plis « montagne » effectués le long des médianes du carré. C'est l'inverse de la base préliminaire, ce qui explique que l'on puisse passer de l'une à l'autre par retournement.
Base préliminaire en origami : Elle combine deux plis « montagne » effectués le long des diagonales du carré à deux plis « vallée » en creux effectués le long des médianes du carré. Il est possible de passer de la base préliminaire à la base de la bombe à eau en contrariant les plis existants et en enfonçant la pointe centrale. La base préliminaire sert elle-même de base à d'autres bases (d'où son nom), telles que : la base de l'oiseau ou la base de la grenouille.
Photographie, Bricolage, Porcs, Ateliers de bricolage (éducation), Ballons de baudruche, Papier mâché, Colle
Cochon en ballons en Papier-mâché. Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs bandelettes de papier, auxquelles on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblées par une colle humide type colle à papiers peints. Lorsque la colle sèche, l'objet ainsi formé durcit, devient très résistant et garde la forme.
Dessins et plans, Bricolage, Bricolage -- Appareils et matériel, Géants, Carnavals, Chars du boeuf gras
Géant-Boeuf de Paris. Croquis de Rafael Esteve, texte explicatif rédigé, sur ses instructions, par Basile Pachkoff. Manière de construire une figure géante, juillet 1995. L'année de la renaissance de la Promenade du Bœuf Gras, cortège du Carnaval de Paris, les organisateurs, Alain Riou et Basile Pachkoff se retrouvèrent avec deux dates annoncées pour cet évènement : le 7 juin ou le 27 septembre 1998. Cette dernière date fut finalement retenue. Restait la première déjà connue du public. Pour ne pas tout annuler ce jour-là il fut décidé qu'il y aurait le 7 juin un « cortège de pré-carnaval ». Comme il n'était pas question de faire venir la vache du Carnaval à Paris, elle fut remplacée à ce défilé par le géant construit bénévolement et spécialement pour l'occasion par un ami de Basile Pachkoff : Rafaël Estève.
Photographie, Grues (oiseaux), Bricolage, Paix, Origami, Pliages en papier, Hiroshima (Japon), Victimes de la bombe atomique
Grue en origami, pliée avec une seule feuille de papier non-coupée. À l'instar de la cocotte en papier en Europe, la grue en papier est une figure emblématique au Japon où elle est symbole de longévité. Elle est au centre de la légende des 1000 grues (zenbazuru) qui raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, une fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, qui avait entrepris de réaliser mille grues en origami. Comme elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche, les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.
Dessins et plans, Textes, Bricolage, Bricolage -- Appareils et matériel, Géants, Carnavals, Chars du boeuf gras
Manière de réaliser une grande figure de Carnaval suivant la tradition des géants d'Espagne et des Flandres, juillet 1995. Croquis : Rafael Estève, Texte : Basile Pachkoff. (254 mots).
Masque en papier mâché réalisé avec une pâte modelable à base de papier. Il faut pour cela, après avoir détrempé les menus morceaux de papier longtemps au préalable, faire bouillir le papier dans un grand volume d'eau, puis mixer le liquide et mélanger la pâte obtenue après un léger égouttage, avec de la colle vinylique, type colle à bois, de la colle à papiers peints, de l'huile de lin pour la souplesse de la pâte, et éventuellement un peu de plâtre de paris pour absorber le trop plein d'humidité. La pâte ainsi obtenue s'utilise alors comme de la terre de modelage.
Pliage en oreille de lapin en origami : Il consiste à pincer un sommet selon sa bissectrice pour en faire une pointe. Réalisé des deux côtés, on obtient alors la base du poisson.
Dessins et plans, Bricolage, Bricolage -- Appareils et matériel, Ateliers de bricolage (éducation), Découpages, Origami, Pliages en papier, Cyri-L
Papertoy de Loïc, le héros de la Bande Dessinée "La rentrée de Loïc", septembre 2013.
Dessins et plans, Bricolage, Bricolage -- Appareils et matériel, Ateliers de bricolage (éducation), Découpages, Origami, Pliages en papier, Cyri-L, Dessin en noir et blanc
Papertoy en noir et blanc de Loïc, le héros de la Bande Dessinée "La rentrée de Loïc", septembre 2013.
Pli aplati en 3D en origami, pli aplati sur un côté de la base de la bombe à eau : Il consiste à relever une pointe à la verticale puis à l'écraser. C'est un pli qui sert notamment à créer la base de la grenouille à partir de la base préliminaire (ou de la base de la bombe à eau).
Représentation du pli double zig zag (crimp) extérieur en origami.
Pli vallée "en creux" en origami : Il s'agit d'un simple pli, « en creux », les pointillés signifiant « plier par devant ».
Représentation du pli "montagne" en origami : C'est l'opposé du pli vallée, il vise à faire une « crête ». Représenté par un trait mixte (alternance de tirets et de points), il signifie « plier par derrière ».
Pli pétale en 3D en cours de réalisation, sur une moitié de la base préliminaire : Il consiste à soulever une pointe, la relever et en aplatir les flancs. Il sert notamment à créer la base de l'oiseau à partir de la base préliminaire.
Représentation et résultat du pli renversé intérieur en origami.