Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photo d'une ancre du porte-avion Charles de Gaulle, exposée devant le Musée mémorial de la bataille de l'Atlantique, à Camaret, dans le Finistère, en Bretagne.
Dessins et plans, Livres, Chaînes, Bibliothécaires, Anglais (langue), Slogans, DRM, Numérisation -- Droit
Slogan des bibliothécaires contre les DRM : Gestion des Droits Numériques en français.
Chaînes du port de Marseille suspendues dans la cathédrale de Valence.
Cinq cagettes en bois vides sur le quai du port de Roses, à Girona en Espagne.
Photographie, Chaînes, Architecture médiévale, Deux (le nombre), Atlantes (sculpture), Atlas (mythologie grecque), Atlantes (statues), Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) -- Cathédrale Sainte-Marie, Prisonniers -- Art
Deux atlantes enchaînés, trumeau du portail ouest de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).
Sculpture d'escargot avec chaîne et scie pendant l'exposition Merveilles et enchantements de Mainau in 2013.
Dessins et plans, Chaînes, Dix-huitième siècle, Savants français, Inventions, Jacques de Vaucanson (1709-1782)
Une chaîne sans fin de Vaucanson (1709-1782). Le cardinal de Fleury lui confie le poste d’inspecteur général des manufactures de soie en 1741, le roi souhaitant réorganiser cette industrie, ce qui entraînera l’arrêt de ses travaux sur les automates. De mai à octobre 1742, Jacques Vaucanson, accompagné d’un spécialiste lyonnais de la soie, le sieur Montessuy, inspecte les manufactures de France, mais aussi d’Italie. S’ensuivent des perfectionnements sur les diverses machines, dont le moulin à organiser, qui fonctionne à l’aide d’une chaîne sans fin appelée « chaîne Vaucanson », pour laquelle il invente une machine de fabrication. Il meurt le 21 novembre 1782, à Paris, en léguant ses machines au roi, legs qui sera une des bases de la collection du Conservatoire national des arts et métiers.
Photographie, Lettres (alphabet), Biscuits, Chaînes, Alimentation, Chiffres, Initiales, Cuisine (biscuits), Biscuits -- Industrie et commerce
Lettres et nombres en biscuits, DDR-Firme VEB RuBro, 1984. Herbert Wendler.
Dimensions respectives d'une maille (partie d'une ligne de mouillage de navire).