Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Le boucher est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande. Il achète la viande dans les abattoirs ou chez des grossistes, déjà abattue. Il la découpe et la désosse, puis s'occupe de sa vente dans la boucherie. Habituellement, il se limite aux viandes de bœuf, de veau, de porc et de mouton et d'agneau, et vend aussi de la volaille.
Gravure, Bouchers, Dessin de portraits, Petits métiers, Nicolas de Larmessin (1632-1694), Grotesques
Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un boucher tuant un boeuf que son assistant tient par les cornes.
Textes, loup, Bouchers, Troupeaux, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Fables antiques, Chevreaux, Troupeaux d'animaux domestiques, Flûtistes, Dieux
Le chevreau et le loup, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (180 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).
Un boucher, détail d'un vitrail du XVIIème siècle de l'Eglise Saint Etienne du Mont, salle des catéchismes, Paris