Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Chacun sa chimère, Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire (1821-1867). 325 mots.
Début de l'Odyssée. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia), est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homèrenote , qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne : Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer pour défendre sa vie et le retour de ses marins.
L’Invitation au voyage (Le Spleen de Paris), Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire (1821-1867). 818 mots.
Gravure, Voyages, Poissons d'eau douce, Contes anglais, Contes indiens (de l'Inde), Amour, Relations amoureuses
Illustration par J. D. Batten du conte indien "La passion de Lali" (The loving Lali), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892 par Joseh Jacobs (1854-1916) : Pour rejoindre le pays de son amoureux, Lali saute dans la gueule du poisson qui baille.
La tortue et les deux canards. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.
Premier chapitre du voyage au centre de la Terre de Jules Verne.