Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Arbres, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Marteaux, Abattage (sylviculture), Sylviculture
Le bûcheron abat l'arbre à l'aide d'un coin métallique qu'il enfonce à coups de marteaux. Un coin est un outil que l'on peut assimiler à un plan incliné portatif. Ce dispositif mécanique élémentaire, l'une des huit machines simples, est utilisé pour séparer un objet en deux, pour séparer deux objets accolés, pour maintenir un objet en place ou pour le soulever, en transformant une force appliquée à son extrémité en une force perpendiculaire et de module plus important. Plus l'angle du coin est faible et plus la force résultante est importante.
Peinture, hiver, Travailleurs forestiers, Haches, Art médiéval, Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Branches d'arbres, Fagots de bois
Aspect de la vie quotidienne : saison froide. Deux ouvriers débitent des branches à la hache pour rentrer des fagots de bois pour l'hiver. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Peinture, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Aquarellistes, Dix-neuvième siècle, Aquarelles, École de Barbizon, Louis Douzette (1834-1924)
Bûcheron assis, aquarelle de Carl Ludwig Christoph (Louis) Douzette (1834-1924) peintre allemand. Descendant d'une famille hugenotte, Douzette a vécu jusqu'à l'âge de 28 ans à Tribsees puis à Barth. A l'âge de vingt ans il est allé à Berlin prendre des cours avec le peintre berlinois Hermann Eschke. En 1878 il a voyagé à Paris où il a découvert la peinture en extérieur de l'École de Barbizon. Douzette était lié au groupe artistique d'Ahrenshoop. En 1895 il s'est à nouveau installé à Barth. En 1896 il est devenu professeur à l'Académie des arts de Berlin. Son style post-romantique lui a valu le surnom de "Douzette clair de lune".
Photographie, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Gascon (dialecte), Béarnais (dialecte), Hautes-Pyrénées (France), Inscriptions sur bois, Occitan (langue), Occitan (langue) -- Noms propres
"Chez Cyprien", enseigne de la maison Cyprien à Bourréac (65). Elle fait référence à l'activité de bûcheronnage importée dans cette maison par Joseph Sanguinet-Arboucau et développée par ses fils
Dessins et plans, Travailleurs forestiers, Cônes de pin, Pommes de pin, Chloé, Bandes dessinées, Bandes dessinées et enfants, Arnaud Pérat, Livres miniatures, Modes d'emploi, Mini-livres, AbulÉdu
Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé se balade en forêt", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.
Dessins et plans, Travailleurs forestiers, Chloé, Gemmes (résines), Bandes dessinées, Bandes dessinées et enfants, Arnaud Pérat, Livres miniatures, Modes d'emploi, Mini-livres, AbulÉdu
Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé et le gemmeur", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.
Tableau de H-H. La Thangue (1859-1924) d'un bûcheron partant au travail, la hache sur l'épaule.
Photographie, Forêts, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Cabanes, Sylviculture, Huttes, Montlignon (Val-d'Oise)
Carte postale : Hutte de bûcherons en forêt au début du XXème siècle, Montlignon (Seine et Oise). Située dans une vallée relativement encaissée de la forêt de Montmorency et malgré son intégration progressive à l'agglomération parisienne, la commune au caractère résidentiel affirmé a conservé sa structure villageoise avec, autour de sa place et de sa fontaine, la mairie, l’église et les écoles, dans un environnement verdoyant et peu dense de vergers couronnés par la forêt.
Gravure, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Vincent van Gogh (1853-1890), Léon Lhermitte (1844-1925)
Le bûcheron, été 1885, par Vincent Van Gogh (1853-1890), inspiré par "Les Bûcherons" de Léon Lhermitte (1844-1925).
Le bûcheron de la forêt de La Londe, sculpture de Paul Richer (1849-1933) réalisée en 1899, Grès cérame monumental de Sèvres. Don de la Manufacture nationale de Sèvres en 1905. Oeuvre restaurée entre 1992 et 1994 (n° Inventaire : 4796-1301-40), exposé au musée Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix dit "La Piscine".
Photographie, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Haches, Art contemporain, Eric Grate (1896-1983), Sculpteurs suédois, Eskilstuna (Suède)
L'homme à la hache "Yxmannen" d'Eric Grate. Eskilstuna en Suède. Photo prise en novembre 2012.
Textes, Lion, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Chasseurs, Peur, Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), Fables antiques, Traces animales
Le chasseur et le bûcheron, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (87 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).
Défilé des comices agricoles de Savas-Mépin, les bûcherons de Mépin (Isère).
Photographie, bois, Bûcherons, Travailleurs forestiers, Ethnologie -- Musées, Bois -- Outils, Traîneaux, Bois -- Industrie et commerce, Château-Lambert (Haute-Saône, France), Montagnes (France) -- France -- Haute-Saône, Bois -- Transport par schlitte
Traîneau utilisé pour descendre dans les vallées le bois des montagnes. Le terme régional de "schlitte" est utilisé dans les Vosges. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.