Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Quatre flacons des différentes sortes de sirop d'érable (Vermont, au sud du Québec). De gauche à droite : Fantaisie du Vermont de couleur claire ; Ambre Moyen au bouquet prononcé ; Ambre foncé au bouquet affirmé et Niveau B, le plus foncé, au bouquet très fort.
Gravure, Exploitations agricoles, Produits des érables, Constructions rurales, Forêts -- Exploitation
Gravure représentant une exploitation traditionnelle et artisanale de l'eau d'érable pour fabriquer du sucre. Les acériculteurs collectent l'eau d'érable essentiellement à la fin de l'hiver ou au début du printemps, suivant les régions, lorsque les nuits de gel sont suivies par des jours de dégel (températures diurne positive et nocturne négative). Une entaille (dans la version traditionnelle) permet de récupérer l'eau d'érable, liquide qui contient environ 2 % à 3 % de sucre. Ce sucre (essentiellement du saccharose)5 provient des racines de l'arbre. Au printemps, il monte sous l’écorce, à travers le xylème, dans la totalité de l'arbre afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer son métabolisme. L'eau d'érable (ou sève brute) est différente de la sève élaborée.
Gravure, Produits des érables, Cuisine (sirop d'érable), Canada (Nouvelle-France) (Jusqu'à 1763), Iconographie, Indiens d'Amérique, Nouvelle-France
Illustration extraite de "Coutumes des Amérindiens" par Joseph François Lafitau (1681-1746), publié en 1724 : Étapes de fabrication du sirop d'érable par les Amérindiens en Nouvelle-France au XVIIIème siècle.
La feuille d'érable (Acer saccharum) figure sur le drapeau du Canada sous la forme d'une figure stylisée à onze pointes.
Graines d'érable (Acer platanoides, Norway Maple) appelées Samares ; les enfants les appellent "hélicoptères". En botanique, la samare est un fruit sec indéhiscent, c'est-à-dire un akène (contenant une seule graine), muni d'une excroissance en forme d'aile membraneuse, formée par le péricarpe. La forme de l'aile, qui a pour fonction d'aider à la dissémination du fruit, est variable : allongée chez le frêne, dissymétrique chez l'érable, circulaire enveloppant l'akène chez l'orme...