Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Tableau des ruines de l'abbaye de Jumièges en Normandie par le peintre anglais John Sell Cotman, 1818.
Photographie, Normandie (France), Phares, Phares -- France, Géographie, Monuments historiques, Seine (France. - cours d'eau), Sécurité maritime, Estuaires -- France, Phare du XIXe siècle en France, Monument historique de l'Eure, Phare de l'Eure, Navigation -- Mesures de sécurité
Le phare de Fatouville a été construit sur la commune de Fatouville-Grestain, Eure. Il guidait les bateaux sur l'estuaire de la Seine. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 septembre 2011. La construction du phare commença en 1839 pour se terminer en 1850 et fut éteint en 1907. En 1923 il a été mis aux enchères par l'État, il est aménagé en chambres d'hôtes. Hauteur : 32 m - Elévation : 132 m - portée : 40 km. Feu éteint depuis 1907 - Optique : Fresnel. Source :
Baratte normande ancienne, en bois, horizontale : la baratte normande est une baratte en forme de tonneau tournant autour d'un axe horizontal. Elle est actionnée par une manivelle, les palettes de bois longitudinales agitent la crème qu'elle contient.
Bateaux à voiles, Peinture, Pêche, Normandie (France), Peintres français, Aquarellistes, Dix-neuvième siècle, Littoraux, Eugène Isabey (1804–1886)
Bateaux de pêche en Normadie, 1862, par Eugène Isabey (1804–1886). En 1825, il fit un séjour en Angleterre et fut influencé par les aquarellistes anglais. À son retour, il se consacra à des scènes du littoral normand.
Dessins et plans, Normandie (France), Drapeaux, Navires, Bretagne (France), Saint-Pierre-et-Miquelon, Pays basque, Jacques Cartier (1491-1557)
Drapeau de Saint-Pierre and Miquelon : L'ikkurina figure – à côté des drapeaux de Bretagne et de Normandie – sur le drapeau (non-officiel par ailleurs) de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour rappeler l'héritage culturel de cette île marquée par le passage des marins basques. D'après Alfred Znamierowski, le bleu représente l'Océan Atlantique et le bateau rappelle le découvreur français Jacques Cartier, qui est arrivé en 1535. Les emblèmes réunis dans la frange verticale rappellent que les colons arrivèrent du Pays Basque, de Bretagne et de Normandie.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.245 : manuel scolaire, édition de 1904 : UN ÉTABLISSEMENT DE BAINS DE MER EN NORMANDIE. - Tous les ans, l'été, des milliers de personnes vont prendre des bains de mer, dans les villes ou villages du littoral, car l'eau salée de la mer est fortifiante, surtout quand on n'y reste pas plus de cinq minutes. La ville de Paris envoie chaque année aux bains de mer, pour les récompenser, les meilleurs élèves de ses écoles.
Bateaux à voiles, Peinture, Normandie (France), Peintres français, Navires, Dix-neuvième siècle, Treuils, Halage, Navires à voiles -- France, Navires de pêche, Navires -- Entretien et réparations
Tableau d'Eugène Lepoittevin (1806-1870), représentant des pêcheurs halant un bateau à terre à Port-en-Bessin, en Normandie. Le Poittevin possédait une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où du reste, il accueillit Gustave Courbet en 1869. Ce peintre, typiquement normand, a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs sur la côte de la Normandie et aux Andelys. Il a été nommé Peintre de la Marine en 1849.
Photographie, Tonneaux, Normandie (France), Récipients, Cidrerie, Industrie cidricole, Manche (France), Pommier à cidre
Le tonnelier au travail, représentation d'une scène de vie rurale dans une ferme cidricole à Saint-Jean-des-Champs, département de la Manche, Normandie.
Photographie, Normandie (France), Seizième siècle, Manoirs, Constructions à colombage, Architecture normande, Manoirs -- France, Sahurs (Seine-Maritime)
Manoir de Marbeuf à Sahurs, Seine-Maritime, Normandie. De style gothique, le manoir date de 1515 et sa façade est en colombage et en pierre de Caumont, les autres parties anciennes ont été détruites et remplacées par une aile du XVIIIe siècle.