Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Ananas (fruits), Casques, Moulins, Canne à sucre, Cerfs, Anglais (langue), Armoiries, Manioc, Deux (le nombre), Hibiscus, Blason (héraldique), Devises (héraldique), Antigua et Barbuda, Moulins à sucre
Le blason d'Antigua-et-Barbuda a été créé en 1966 par Gordon Christopher. Dans la partie supérieure du blason, on peut voir, sur un heaume, un ananas, fruit qui fait la renommée des îles. Plusieurs plantes abondantes du pays encerclent l'écu : un Hibiscus rouge, une Canne à sucre et du Manioc. Il est supporté par deux cerfs qui représentent la faune de l'île. Au centre de l'écu, le soleil s'élève au-dessus de la mer d'azur et d'argent. Le soleil symbolise un nouveau départ, et le fond de sable (noir) représente les origines africaines de la majorité de la population du pays. Dans la partie inférieure, devant la mer, on peut voir un moulin à sucre. Sous l'écu une ceinture d'argent porte la devise nationale du pays en anglais : "Each endeavouring, all achieving" = Chacun s'efforce, tous en profitent). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_d%27Antigua-et-Barbuda
Dessins et plans, Roues, Moulins, Lin, Armoiries, Blasons, Pigeonniers, Trois (le nombre), Roues hydrauliques, Gerbes de fleurs, Seine-Maritime (France), Colombiers, Gerbes d'or
blason de la commune de Rolleville en Seine-Maritime : de sinople à la barre ondée d’argent chargée de trois roues de moulin de gueules, accompagnée, en chef d’un pigeonnier aussi d’argent et en pointe d’une gerbe de lin d’or.
Peinture, Moulins, Plantes, Flandre -- Histoire, Huiles végétales, Biocarburants, Brassicacées, Colza, Crucifères, Flandre (France), Graines de colza, Huiles végétales alimentaires
Planche botanique N°28 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Colza (Brassica napus). est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe. Étymologie : colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou). Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1,5 million d'hectares au total : 960 000 hectares pour les usages alimentaires, et 514 000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d'environ 40 %, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45 %. Selon l’ingénieur J. Cordier, en 1823 « la Flandre est la contrée du monde où la culture des plantes oléagineuses et la fabrication de l’huile ont pris, depuis longtemps, le plus d’extension, et ont fait le plus de progrès. On compte autour de Lille, près de deux cents moulins à huile, appelés tordoirs, que le vent fait mouvoir et depuis 1814 on établit chaque année, des machines à vapeur destinées au même usage »
Girouette moulin sur la cabane de vigne à côté du Moulin des Aigremonts de Bléré.
Fables, Gravure, Fourmis, Moulins, mouches, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), François Chauveau (1613-1676)
La mouche et la fourmi, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).
Chats, Peinture, Rats, Livres illustrés pour enfants, Moulins, Poules, Contes anglais, Albums, Albums pour enfants, Épis de blé, Littérature anglaise (1900-1045)
Le chat et le rat refusent d'aller au moulin pour aider la petite poule rousse à porter l'épi de blé, illustration du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.
Contes, Gravure, Rois et souverains, Moulins, Couronne, Reines, Rois et souverains -- Enfants, Rois et souverains -- Enfants naturels, Supplice
Le conte de l'eau qui danse, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : le roi se prosterne au pied de sa femme qui a été injustement condamnée au supplice de la roue.
Le jeu du moulin : dans cette configuration, la position des rouges est très avantageuse. On y observe la situation du « double-moulin » puisque l'ouverture par le bas du moulin de droite forme aussitôt un autre moulin, mouvement qui peut se répéter et offre à chaque fois un pion bleu aux rouges... Les pions bleus de gauche auraient besoin de deux temps pour constituer un moulin : monter l'un puis glisser un autre à sa place. Certes, les pions bleus de droite sont intouchables car alignés, mais, au moindre mouvement de ce côté, le moulin sera détruit.
Gravure, Moulins, Joseph Jacobs (1854-1916), Contes merveilleux, John D. Batten (1860–1932), Lamentations
Le moulin des lamentations, par John D. Batten (1860–1932), illustration de "The book of wonder voyages", 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).
Peinture, Moulins, Magiciens, Moulins à eau, Peintres allemands, Enchanteurs, Franz Marc (1880–1916), Expressionnisme (art)
Le moulin enchanté, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.
Le Vieux moulin Diksmuide, fin du XIXème siècle, par Henri-Aimé Duhem (1860-1941).
Le fermier porte immédiatement le sac au moulin, scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).
Meule actionnée par un cheval. Marbre, panneau d'un sarcophage romain du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Vigna Tre Madonne, au-delà de la porte San Giovanni à Rome, 1826.
Schéma de principe d'une meule tournante trapetum : 1) Pivot ; 2) Levier ; 3) Meule courante ; 4) Meule gisante.
Photographie de moulin à huile ligure à traction animale du XIX° siècle, reconstitué au ''Museo dell'Olivo'' (Imperia, Italie).
Le moulin à vent de Zoeker (« Le Chercheur ») à Zaanse Schans, Hollande du Nord, Pays-Bas. Ce moulin était utilisé pour la production d'huile.
Schéma de principe d'un moulin à trémie à Olynthe : la meule mobile est déplacée à l'aide d'un levier articulé sur un pivot avec un mouvement de va et vient sur la meule dormante. 1) Pivot ; 2) Levier (manche) ; 3) Meule courante ; 4) Meule gisante (ou dormante) ; 5) Support (table).
Gravure, Presses à huile, Moulins, Louis Figuier (1819-1894), Graines oléagineuses, Produits des graines oléagineuses
Moulin pour écraser les graines oléagineuses, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.
Paysage néerlandais au moulin, 1907 ou 1908, par Piet Mondrian, Gemeentemuseum Den Haag.
Photographie, Moulins, Bleu, Plaques commémoratives, Moulins à eau, John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), Fictions du réel, Roman, Birmingham (GB)
Plaque bleue au Moulin de Sarehole Mill à Birmingham, à la mémoire de J. R. R. Tolkien et Matthew Boulton. "Birmingham Civis Society 2002, Saherole Mill, Site of water mill since 1542, used by Matthew Boulton in mid 18th century, rebuilt 1768, Inspired J.R.R Tolkien 1896-1900. The Tolkien Society" = site d'un moulin à eau depuis 1542 utilisé par Matthew Boulton au milieu du XVIIIème siècle et reconstruit en 1768. A inspire Tolkien entre 1896 et 1900.
Dessins et plans, Moulins, Jeux éducatifs, Jeux de logique, Jeux -- Matériel, Jeux de stratégie sur plateau
Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans l'Égypte antique. Aussi appelé jeu du charret, certains lui donnent le nom médiéval de jeu de mérelles, voire de marelle. Il comporte un tablier formé de trois carrés imbriqués offrant vingt-quatre intersections, neuf pions blancs et neuf pions noirs. À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin — c'est-à-dire l'alignement de trois de ses pions — peut capturer un pion adverse, sauf si celui-ci fait déjà partie d'un moulin. Dans la configuration du double moulin, la position des rouges est très avantageuse : l'ouverture par le bas du moulin de droite forme aussitôt un autre moulin, mouvement qui peut se répéter et offre à chaque fois un pion bleu aux rouges... Les pions bleus de gauche auraient besoin de deux temps pour constituer un moulin : monter l'un puis glisser un autre à sa place. Certes, les pions bleus de droite sont intouchables car alignés, mais, au moindre mouvement de ce côté, le moulin sera détruit.