Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Licornes, Renaissance, Seizième siècle, Gravure de la Renaissance, Littérature de la Renaissance, Humanisme de la Renaissance, Humanistes, Conrad Gesner (1516-1565), Zoologie
Naturaliste suisse anobli par l'empereur Ferdinand Ier et, en 1557, est nommé professeur de philosophie naturelle à Zurich. Il fait de nombreux voyages naturalistes et est l'un des premiers à s'intéresser à la flore et aux minéraux alpins. On le considère parfois comme l'un des initiateurs de l'alpinisme. Ses œuvres montrent l'étendue de ses connaissances et de ses centres d'intérêts. Il écrit sur la linguistique, la philologie, la pharmacopée et la médecine, la bibliographie, la minéralogie, la zoologie (Ichtyologie en particulier) et la botanique.
Peinture, Philosophes grecs, L' école d'Athènes - Raphaël (1483-1520), Philosophes antiques, Raphaël (1483-1520), Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Aristote (0384-0322 av. J.-C.), Éthique à Nicomaque - Aristote (0384-0322 av. J.-C.), Humanisme de la Renaissance, Humanistes, Timée - Platon (0427?-0348? av. J.-C.)
Détail de la fresque de Raphaël, L'Ecole d'Athènes, 1509. Aristote montre la terre pour exprimer sa croyance dans le savoir construit sur l'observation empirique et l'expérience ; il tient dans sa main gauche un exemplaire de l'Éthique de Nicomaque. Platon, à gauche, en peplum rouge, tient son Timée sous son bras gauche et montre le ciel, pour exprimer sa croyance dans les Formes.